La 9e édition de la Ronde du Ried

Samedi 12 octobre s’est déroulée la neuvième édition de la Ronde du Ried organisée par le club AGCVB (Alpine Gordini Club Vallée de la Bruche).

40 voitures au départ pour 35 places disponibles au restaurant, voilà qui prouve que ce rallye de navigation fait désormais partie des classiques alsaciens.

JPEG - 118.3 ko

A 14H45 précises, la Renault Caravelle des Haut-Rhinois Richard Gil et Letscher Esther prirent le départ, numéro 1 sur les portières.

Les premiers KM étaient tracés en fléché métré sans piège, histoire de pouvoir se chauffer les neurones et se mettre en jambe. S’ensuivit une carte à point d’altitude relativement simple, mais qui causa des dégâts chez les moins expérimentés, les plus aguerris décelèrent sans souci le décrocher gauche au point 141. Bizarre pas de panneau pour valider le bon passage... C’est mal connaître les malicieux du Fluck-Fluck(s)-clan, qui avaient posté un contrôleur dissimulé dans la forêt.
La caravane traversa ensuite de jolis villages pour se retrouver au pied de la montagne, mais avant d’attaquer les sommets, il fallait déjouer les pièges d’une carte à Breuchlingen où le jeu consistait à passer sur des flèches nommées AGCCVB, sans se croiser bien-sûr. Cette carte fut très sélective et anima les discussions lors du repas d’arrivée.

JPEG - 153.1 ko

Quelques cases inversées plus loin, la troupe fit halte à la Renault Estafette cantine, pour notre traditionnelle pause casse-croûte. Bien repus, les concurrents s’élancèrent à l’assaut du massif du Dabo, toute cette partie étant uniquement réservée au plaisir de conduite, grâce à une navigation sans piège.
Au KM 80, une nouvelle carte, à point numéroté cette fois, fit à son tour quelques dégâts, puis dans la foulée un fléché allemand, mais associé à une carte dédiée. Si les costauds passèrent sans problème, les moins aguerris y laissèrent encore quelques plumes.
Les concurrents attaquèrent ensuite le massif du Donon en avalant 30 KM non stop de serpentins asphaltés, une vraie course de côte format XXL. Mais la messe n’était pas encore dite, une dernière épreuve de régularité à quelques encablures de la ligne d’arrivée finit de hiérarchiser le classement. Aux environs de 19H30, les premières voitures pointèrent au restaurant, au terme des 180 KM du parcours.

JPEG - 89.5 ko

La remise des prix couronna les Haut Rhinois Acker Jean-François et Liegois Dominique sur une magnifique 2 CV spécialement préparée pour ce genre de rallye, Schaeffer Bernard et Jeanniard André sur VW Golf GTI montèrent sur la deuxième marche du podium, suivis de près par la 205 GTI des Nancéens Vittemer André et Joëlle empochant au passage la coupe des dames. L’organisateur du dernier rallye du challenge TRACE (le Marathon de la grotte) Francis Jungmann associé à Gaston Lang Porsche 911 échouèrent pour un point au pied du podium. La coupe qui récompensa la première Renault sportive revint à l’équipage Laurent Staubbach et Erika Leblanc sur Renault 5 turbo, et la coupe du dernier à Simon Emanuel et Françoise Zerr.
-> Tout le classement

On retrouve dans les 20 premiers tous les ténors de la discipline que compte l’est de la France, un reporter du journal LVA était présent et enthousiaste, bluffé que l’on puisse organiser un rallye de cette qualité pour 70 euros par équipage repas inclus. Belle récompense pour les organisateurs, qui sont déjà au boulot pour préparer la dixième édition.

PNG - 26.5 ko

Texte : Jean-Marc Fluck
photos : Alpine Gordini Club Vallée de la Bruche

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2013 (PDF - 246.2 ko)