La 9è balade d’émeraude (B) : une belle journée

C’est sous une météo mi figue, mi-raisin que 135 participants ont rejoint le magnifique château de Ham/sur/Heure pour cette 9è balade d’émeraude ce 31 août 2014.

JPEG - 384 ko

Tous les parkings disponibles ont été occupés car il n’était pas possible de stationner dans les pelouses, comme à l’accoutumée, du fait des pluies incessantes du mois d’août. Il eut été dommage de les abimer avec des traces de roues.
Venus de toutes les régions de Wallonie, et même de France, la journée a débuté par le traditionnel passage au secrétariat afin de pouvoir accéder au majestueux buffet du petit déjeuner.
Après le briefing annonçant les petits changements de dernière minute et le fonctionnement du road book pour les nouveaux, les voitures démarrent en direction de la Haute Sambre dans la région de Thuin, suivis de près par la balade en convoi ! Assurément un endroit très proche de Charleroi qui peut sans difficulté prouver que notre région est magnifique. Un passage délicat sur le halage le long de la Sambre faisait partie des curiosités de notre parcours.

Le soleil s’est montré généreux depuis longtemps même si une averse par-ci par-là est venue taquiner nos belles carrosseries. Le retour au château annonçait le moment de se restaurer. La traditionnelle assiette barbecue récoltait elle aussi un succès certain ! De quoi reprendre des forces pour attaquer la deuxième boucle de 66 km à travers les campagnes de Walcourt.

JPEG - 141.8 ko

Ajoutés aux 80 km de la matinée, nos petites vieilles ont pu se dégourdir les roues à souhait !
Et ce n’est pas la plus ancienne, une magnifique Studebaker de 1928 avec ses roues en bois qui nous contredira. Elle a effectué tout le trajet sans broncher. De même que cette magnifique Tatra, très peu connue du grand public. A signaler aussi une très belle Borgward Isabella , une Morris Ten, et un mélange hétéroclyte de populaires Françaises ou autres nationalités ! Des voitures plus récentes mais pas très courantes rehaussaient la qualité du plateau : Ferrari, Lotus Elise ainsi que quelques Youngtimers.

Ce mélange des genres fait aussi la spécificité de notre balade d’émeraude. 2014 fût assurément une bonne cuvée, en route pour fêter en 2015 la 10è balade d’émeraude, le 30 août !

Contact : Olivier Ferrière
Tel:0478/584496
Contacter par Email

-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio