La 8e Balade d’émeraude à Ham/Heure (B) : magnifique !

Tous les regards étaient dirigés vers le ciel ce dimanche matin 25 août. Quel temps allait-il faire après les averses du samedi ?

GIF - 125.1 ko

D’assez couvert en début de matinée, le ciel s’est rapidement dégagé pour laisser apparaitre quelques rayons de soleil. Il n’en fallait pas plus pour que le propriétaire de la somptueuse Cadillac type 62 ne décapote sa voiture laissant au nombreux public la possibilité de l’admirer aussi à l’intérieur. Pourquoi tant d’intérêt autour de cette voiture, me direz-vous ? Tout simplement car c’est la véritable voiture que possédait Feu Sa Majesté le Roi Baudouin de Belgique dans les années 50. Elle date de 1951, mais est déjà dans sa famille actuelle depuis les années 70 ! Autant vous dire que c’était LA vedette de la journée. Cela lui a même valu le déplacement de la télévision locale. Ce n’est pas tous les jours non plus que nous accueillons une « Royale » voiture. Et elle n’était pas seule, non plus. Pas moins de 136 voitures de plus de 25 ans ont pris le départ de cette balade d’Emeraude. Et ce que l’on peut en retenir, c’est le beau mélange des styles, des genres, des époques, tout ce qui fait la spécificité de la balade d’Emeraude.( Populaires, vw cox, MG, Jaguar,mais aussi des yougtimers, porsche 911, Ferrari,…)

JPEG - 86.3 ko
Une somptueuse Cadillac type 62

Le club Simca Matra Talbot de Belgique était aussi bien représenté avec pas moins d’une quinzaine d’autos : parmi elles, une magnifique P60 Monaco appartenant à Jean Dumont , le secrétaire du club, des arondes, matra Murena, simca 1000, 1200,…
La France était quant à elle aussi très bien représentée avec des participants venus de la région parisienne ( le président du club Rambler-Renault de France J-Louis Huet) avec 2 voitures, d’Arras, de Trélon, de Fumay, de Marpent.

Tout ce beau monde s’est mis en route vers 10h, non sans avoir auparavant pu se restaurer grâce à un buffet petit déjeuner digne des grands hôtels !(dixit les participants) Une boucle de 80 km était proposée avant midi emmenant les participants découvrir les beaux petits villages de notre belle région. Ils ont ainsi pu découvrir les petites routes de Gerpinnes, Aiseau-Presles, Gougnies, Tarcienne, et Nalinnes.

JPEG - 139.5 ko

Les mines réjouies de cette matinée ont pu profiter d’un bon repas barbecue, et ainsi reprendre quelques forces avant d’attaquer les 60km de l’après-midi entrecoupés d’une halte chez notre sponsor de la plaque rallye. Il offrait un rafraichissement aux participants au sein de son jeune établissement et pouvait aussi partager un moment de pause à discuter d’anciennes ! Cette deuxième boucle a fait visiter les beaux coins de la Thudinie.

De retour au Château, les photos prises le matin par un photographe pro étaient prêtes à la vente, sans oublier les albums de Jacques Gipar et Gazafond disponibles avec des dédicaces personnalisées de l’un des auteurs Jean-Luc Delvaux.
Pendant ce temps, un musicien-chanteur se produisait sous le chapiteau avec des morceaux de Sting ou Simple Mind et faisait patienter tout le monde jusqu’au moment tant attendu du tirage de la tombola. Une magnifique Twingo est repartie vers d’autres aventures avec son nouveau propriétaire, qui, ravi, en était à sa première participation. A coup sûr, il reviendra l’an prochain !

JPEG - 81.1 ko

Contact : Olivier Ferrière
Tel:0478/584496
Contacter par Email

Texte et photos : organisation
Merci au jeune Robin Vandewatere pour les photos !

NDLR : Cette balade était organisée au profit de l’ASBL Emeraude de Baulers-Nivelles qui est un centre d’accueil pour personnes handicapées mentales adultes.

 

Portfolio