La 6e édition De La Vôge aux 1000 étangs

4 avril, date initiale, reportée au 23 mai... puis reportée encore au 19 septembre…. Non cette fois on fait !... ont décidé les organisateurs…

JPEG - 302.4 ko

La 6ème édition de la navigation « de La Vôge aux 1000 étangs » a bien eu lieu ce samedi 19 septembre malgré les attaques de Monsieur Covid. Une panoplie de procédures, de gestes barrières, d’adaptation à la situation ont permis à VALAjolaises d’obtenir le feu vert -tardif mais avéré- des autorités pour mettre en place cette sortie pour nos anciennes qui avaient des fourmis dans les jantes.
Le départ au Val d’Ajol après le petit déjeuner offert et servi aux voitures par la municipalité, s’est déroulé dans la bonne humeur -voire l’euphorie- de rouler à nouveau après un briefing de rappel des consignes sécuritaires et sanitaires. Une première épreuve de parcours de 6 photos semait déjà la panique mais pas le temps de douter, une carte fléches-points débutait 30 mètres après la dernière photo. Un peu de calme, puis un rond-point en fléché allemand histoire de réveiller les neurones bien rouillés des navigateurs, quelques cases miroir et tout le monde était de nouveau bien dans le bain pour attaquer une longue carte (quadrillée pour les experts) assez simple à résoudre mais truffée de faux CP. Premiers dégâts !...

JPEG - 412.7 ko

Suivait un piège redoutable qui voyait 41 équipages touchés : la départementale à suivre sur 6 km faisait un virage à 90° dans un carrefour et les pilotes se retrouvaient plantés devant un faux Contrôle Humain situé 300 mètres après le dit carrefour. Aïe aïe aïe !... dur pour une reprise. Mais hors de question de laisser filer les concurrents plus loin car Monsieur Tour de France cycliste utilisait cette route 2 km plus loin. Que de ½ tours….

Une bonne vieille carto à l’ancienne et tout le monde se retrouvait pour un sympathique déjeuner à Servance mais avec déjà des équipages arrivés après l’heure limite de 13h30.
L’après-midi semblait plus facile au vu des résultats malgré un fléché allemand serré, un zigzag surprenant, une nouvelle carte à tracer avec des sens interdits, un autre fléché allemand que l’organisation avait conseillé de débuter à pied vu les virages très serrés du début, et enfin un damier explosif de 21 cases sur 1,2 km dans le village de La Vaivre (70). « Quel régal de voir ces concurrents à pied jouer aux dames » nous dira un concurrent belge…

L’heure de l’apéro dégustation offert par notre partenaire Au Fumoir Vosgien faisait du bien à tous et chacun repartait vers la salle des fêtes avec une andouille du Val d’Ajol en souvenir offerte par la Confrérie des Tastes Andouilles locale. (N’y voyez aucune allusion personnelle…). L’excellente paella avec fromage et tarte aux fruits de saison permettaient à chacun d’attendre patiemment les classements.

-> Les classements 2020

JPEG - 320.4 ko
JPEG - 283 ko
JPEG - 329.8 ko

Mais ce témoignage d’un concurrent résume mieux que tout cette journée :
« Bonjour Jean-Claude. Anita et moi tenons à vous adresser nos félicitations pour la parfaite organisation du rallye , pour l’amabilité des commissaires et bénévoles tout au long de cette journée du 19 septembre dernier . On a trouvé que le niveau des pièges était très bon c’est nous qui avons eu de la peine à rentrer dans le jeu ce fut notre première participation mais certainement pas la dernière ...même notre Fiat X1/9 a accepté de faire plus de 800km sans se plaindre ... Alors une dernière fois : MERCI de l’engagement qui fut le tien , MERCI pour une ambiance conviviale et sereine . Les concurrents aussi étaient fair-play . Et le temps était largement suffisant sans besoin de prendre des risques. A l’année prochaine »

Ou encore :

« Un superbe rallye organisé avec doigté et intelligence. Très beau road book avec de nouvelles astuces que l’on est pas prêt d’oublier (un petit coucou à Mme Faux CPH ). Route agréable en dehors des villes où il était possible de rouler. Côté ravitaillement, tout était bien orchestré même avec la présence de Mr Covid... Des équipages agréables rencontrés tout au long de la journée, dont certains à pieds dans les villages jouant au dames !!! Une remise des prix animée de mains de maître, en espérant que beaucoup l’ont prise au second degré.... »

Voilà un beau résumé.

Rendez-vous pour la 7ème édition le 10 avril 2021 n’en déplaise à Monsieur Covid….

Classements, corrections et photos sur www.valajolaises.fr.

-> Compte pour le challenge TRACE 2020


PNG - 148.6 ko

Organisation : V.A.L. Ajolaises (Vôge Autos Légende Ajolaises)

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2020 (PDF - 410 ko)