La 5° Route Des Contrebandiers (F/B)

La 5° Route Des Contrebandiers se déroulait le 29 juin dernier dans la région de Chimay [B] et Vervins [F02] ; il comptait pour le Challenge des Hauts de France mais également pour le challenge B.O.T (Belgian Oldtimers Trophy)

JPEG - 115.1 ko

En direct du pays du Maroilles

Ce rallye de navigation nous permet de plonger en Thiérache, dans le pays du Maroilles (fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée rouge orangé de forme carrée, à l’odeur caractéristique). Le matin, nous parcourons la campagne avec ses grands champs d’escourgeons quasiment mûrs pour la moisson. C’est là que nous nous perdrons pendant près d’une heure avant de retrouver notre chemin et d’arriver en retard pour la pause-sandwich. L’après-midi nous découvrons le paysage bocager, les forêts domaniales, les haies, les pommiers. Aux détours de petits chemins, nous admirons les églises fortifiées, mi-édifices religieux mi-fortifications, mêlant pierres et briques aux tons orangés. Edifiées autour du 16ème siècle, elles sont toutes différentes. Quant à nous, nous sommes nettement plus performants malgré la chaleur étouffante et remontons à la 15ème place finale. Pause-collation à Macquenoise, ancien poste frontière situé en forêt de Saint Michel et qui a servi de lieu de tournage au célèbre film de Dany Boon “Rien à déclarer”.

JPEG - 85.3 ko
JPEG - 82.7 ko
JPEG - 108.7 ko

Rien à déclarer ?

Mais bien sûr que oui, nous en avons des choses à déclarer suite à notre participation à cette Route des Contrebandiers. Une épreuve comptant pour la première fois pour deux challenges  : un français et un belge. De quoi, parfois, avoir quelques hésitations d’interprétation des règles du jeu ... mais cela n’a pas gâché notre plaisir ! Route des contrebandiers

Passeport

Pour passer facilement la frontière par la route des contrebandiers, l’idéal est d’être en ordre de passeport. Le organisateurs de l’asbl Tour du Hainaut Classic l’ont bien compris et ont offert avec beaucoup d’humour ce livret original à chaque participant. Astucieux ! (cliquez ici)

Bravo et merci pour les bons moments partagés.

-> Classement 2019


PNG - 130.1 ko

-> Compte pour le Challenge des Hauts de France
Compte également pour le challenge B.O.T (Belgian Oldtimers Trophy)

Org. Jean-Pierre De Decker
-> Contact par Email
©J.M. Pitz


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2019 (PDF - 222.4 ko)