La 5e Ronde de TIÈGE 2019 (B)

Pour cette 5ème édition de la Ronde de Tiège ce samedi 3 août 2019, les organisateurs Romain DOMINICZAK et Thomas COLLARD avaient déplacé leurs quartiers généraux au Hall Omnisports de Theux, point de départ et d’arrivée pour les 26 équipages inscrits (62% de plus qu’en 2018) dans les 3 catégories reprises, à savoir Randonneurs (facile), Initiés (intermédiaire) et Marathon (Difficile).

PNG - 572 ko

La caravane allait parcourir une boucle unique de 175 Km (140 Km pour les Randonneurs) explorant, pour la première fois en 5 éditions, les portes du Condroz au détour d’Anthisnes, Ouffet et Esneux, lieu de pause à mi-parcours.

La moitié du plateau était composée d’équipages mixtes et deux tiers des voitures inscrites dataient d’avant 1990, emmenés par la doyenne de l’épreuve : la MG B 1964 des Randonneurs POTTIER-HENNEN.

Au regroupement d’Esneux, la calme régnait sur la catégorie Randonneurs, la plupart des équipages ne prenant aucune pénalité.

En Initiés, c’est l’équipage mixte VOISIN-PARENT qui se démarquait par un sans-faute, prenant l’ascendant sur les équipages favoris VIGNAUX-PARIS (vainqueurs 2018), KEVERS-DENIS ou encore DELVENNE-CHABALLE.

JPEG - 91.5 ko
Voisin-Parent

Les premières amendes étaient en revanche plus salées en Marathon, notamment pour l’équipage GENGOUX-GENGOUX, père et fils, tombant dans le tout premier piège cartographique du rallye. L’expérimenté Cédric PIROTTE tournait quant à lui dans le mauvais sens d’une carte à tracer, et ce à moins de 5 Km de son domicile !

Après la pause bienvenue, le cortège se voyait longer la Vesdre pour rejoindre Banneux et sa désormais fameuse Place du Village dont il fallait passer à la gauche de l’église, subtilité relevée des seuls équipages DESCHAMPS-DESCHAMPS et VIGNAUX-PARIS. Ceci ne permettait pourtant pas à ces derniers de conserver leurs lauriers à l’arrivée en catégorie Initiés, victimes d’une petite erreur dans les derniers kilomètres du rallye. Tout bénéfice pour l’équipage VOISIN-PARENT qui s’offrait dès lors la victoire devant les non moins méritants BEAUVE-NYSTEN, meilleurs performers de la catégorie (départage au coefficient d’ancienneté de la voiture).

JPEG - 108 ko
Vandervorst-Bolette

En Randonneurs, les sympathiques nordistes JAMAR-SAENEN effectuaient le rallye parfait, ne ratant aucun contrôle de passage et ramenant leur Porsche 911 SC Targa avec le minium de pénalités. Singulièrement, le podium était complété par deux MG : La Midget de LEKEU-BADOUX (première dame) et la B de POTTIER-HERMAN.

On ne pouvait qu’admirer la maestria d’un Robert VANDEVORST des grands jours en catégorie Marathon, bien copiloté par le jeune Cédric BOLETTE, déjouant presque tous les pièges (carte NUTS, carte à boucles, instructions, …) pour remporter une brillante victoire. La famille GENGOUX limitait bien la casse en ne commettant plus d’erreur importante et se hissait en qualité de premiers dauphins. Bernard VERSTRAETE, co-piloté par Cédric PIROTTE, obtenait cette année le prix officieux du « Poulidor » de Tiège, terminant pour la 4ème fois consécutive sur le podium sans avoir concrétisé la victoire. A noter la bonne performance de l’équipage GILLARD-SCHMITZ pour une première dans la catégorie reine, arrivé à bon port avec le sourire !

JPEG - 84.1 ko
Verstraete-Pirotte

Les organisateurs, très satisfaits de cette édition sans encombre, remettront le couvert l’année prochaine …sous un autre nom d’épreuve ! Changement de structure administrative oblige.

Restez donc informés pour prendre part à un des exercices de navigation les plus atypiques de Belgique !

-> Classements 2019

Organisation : Romain DOMINICZAK et Thomas COLLARD / photos : JM Pitz

photo1 : JAMAR SAENEN PORSCHE 911 SC Targa

-> Les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2019 (PDF - 216.5 ko)