La 4e Ronde Historique du Pays d’Aix 2019

La Ronde historique du Pays d’Aix dont c’était la 4e édition s’est déroulée Dimanche 5 mai 2019.

PNG - 876.5 ko

Le départ donné par Arnaud Mercier maire du village de Venelles, un petit déjeuner de très haut niveau et un discours de bienvenue était à l’ordre du jour. La ronde démarrait cette année de Venelles une petite bourgade du Pays d’Aix. Chaque année le point de départ de cette manifestation est donné d’un village différent du Pays d’Aix

Les 38 équipages s’élançaient pour une première étape de 80 kilomètres d’un très beau parcours tracé dans le Pays d’Aix et le Luberon, itinéraire qui les emmenait sur Ansouis, Cucuron, Cabrières d’Aigues, Saint Martin de la Brasque, Col de l’Aire, Cereste, Viens. Au terme de la première étape, une pause panoramique était prévue au Belvédère des Gorges d’Oppedette.

Ils reprenaient ensuite la route pour une deuxième étape de 60 kilomètres qui les ramenait sur Pertuis, par Carniol, Reillanne, Bastide des Jourdans, la Tour d’Aigues.

JPEG - 269.6 ko
JPEG - 342.8 ko
JPEG - 212 ko

Le plateau des participants était constitué de véhicules de collection construits entre 1950 et 1990, Alfa Romeo coupé Bertone, Austin Healey, Audi Quatro, BMW 325 IX, Citroën 2 CV, Chevrolet Corvette, Ferrari 365 GT B, Ford Mustang, Mercedes 280 SL, MB TF, B, RV8, Renault R5 Alpine, R12 Gordini, Alpine 110, A 310, Triumph TR3, TR4, Spitfire, Dolomite , Toyota Célica R.
Les règles étaient simples, un road book bien fait, facilement lisible, fourni par les organisateurs l’Automobile Club d’Aix en Provence, de belles routes, pas de chronométrage, juste le temps d’un bon repas prévu dans une bonne table, la Criée sur Pertuis et pour finir une visite tenue secrète, la collection privée de Spark-Motors.

Tous ces amoureux de belles mécaniques se quittaient en fin d’après-midi des étoiles plein les yeux, ils avaient retrouvé leur âme d’enfant. Une excellente journée pleine de passion et de convivialité.


GIF - 14.4 ko

Automobile Club d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix
Gérard LE CARO & Philippe THOMAS
Responsables de la manifestation

photos : Nicky Paul Baron

-> Les éditions précédentes