La 2ème édition du Trophée Mini Classic à Pau

Après le succès de 2011, ce sont 29 minis qui se retrouvent sur le circuit Palois ce week-end du 5 et 6 mai. Cette année tous les plateaux sont regroupés dans le parc Tissé pour le plaisir des spectateurs ; l’installation a lieu le jeudi, les contrôles administratifs et techniques vendredi.

PNG - 160.4 ko

Aucun faux pas dans l’organisation, les essais libres et qualificatifs peuvent débuter le samedi, les courses, elles, le dimanche. A l’occasion de l’événement, de superbes polos ont été confectionnés par les organisateurs du Trophée.

Samedi 5 mai.

Le temps n’est pas trop de la partie et après le briefing les essais libres débutent. Premier incident (si l’on peut dire) dans un excès de précipitation C BOISSY, malgré une expérience à ne plus démontrer, sort à Beaumont et « pulvérise » sa monture. G CARINI son propriétaire n’aura pas assez du weekend pour s’en remettre…

JPEG - 147.7 ko
J.Hartop

D’autres sorties seront à déplorer dont celles de G FROTCHER, P LALANNE et J ALBERTINI. Après réparation, ceux-ci pourront prendre part aux essais qualificatifs du soir. C’est en fin de soirée que les hostilités sont déclarées sur une piste mouillée et semi sèche en fin de séance. Prudence donc pour tous sauf pour les plus performants, retour au paddock sans encombre malgré des temps insatisfaisants pour quelques favoris anglais dont C WOOD (Pb mécanique).

Il faut noter que la position sur la grille est importante à Pau afin d’éviter toute confrontation aiguë avant et dans le virage de la gare. Cette année, un défi est lancé entre les pilotes français et étrangers (majorité Britanniques), l’addition des points marqués déterminera à la fin du week-end l’équipe vainqueur. La pression monte un peu, peut-être trop….

JPEG - 152.6 ko
C.Devereux

A l’issue de essais qualificatifs, tout les acteurs ainsi que le staff de P Peter accompagné d’un représentant de la communauté d’agglomération se retrouvent autour d’un pot (Jurançon oblige et tourte) pour découvrir une surprise de petite taille : une mini en chocolat de l’Artisan Chocolatier Xavier BERGER, élu meilleur chocolatier de France en 2010, sera offerte à chaque participant et autres accompagnants. La soirée se terminera (mais pas trop tard) chez les frères Tillos, au bar et au restaurant.

Résultats des essais qualificatifs :

Deux courses le dimanche

Après un retard conséquent lié au déroulement des courses précédentes, la mise en pré-grille s’effectue. A la surprise d’un bon nombre de pilotes le départ est donné après le tour de reconnaissance et après une procédure quelque peu discutable.

JPEG - 137.2 ko
F de Haldat

Est-ce une conséquence, toujours est-il qu’avant même que la deuxième ligne n’ait passé le virage de la gare un accrochage entre J HARTOP (vraisemblablement poussé) et G FROTSCHER (3ème temps) envoie celui-ci dans les rails avec un retour en pleine piste entrainant un carambolage entre P LALANNE, F TILLOS, D DEREX et J ALBERTINI. Au bout de quelques secondes ce sont donc 5 voitures OUT et le drapeau rouge ; second départ quelques minutes après le nettoyage de la piste.
Malheureusement au 3ème tour le tête à queue dans le « droite » de la gare de F de HALDAT transforme la course en cauchemar ; celui-ci est percuté par 4 voitures et notre ami transporté à l’hôpital.

JPEG - 122.4 ko
L.Majou

La course est arrêtée définitivement ; cet accrochage est un fait de course et il est certain que le risque est majeur pour les pilotes arrivant dans ce virage aveugle ; la vigilance des commissaires doit être des plus performantes. La vision cependant des drapeaux jaunes à cet endroit est dès plus difficile pour les pilotes et il serait souhaitable de réfléchir à la mise en place d’un moyen plus performant et instantané (des propositions sont en cours à notre niveau et nous avons rendez vous dans les jours qui suivent avec la direction de course). Aucun classement n’est retenu à l’issue de cette manche.

La deuxième manche

JPEG - 119 ko
P.Quiriere

Ce ne sont donc plus que 17 voitures qui se présentent sur la ligne de départ. Tout se déroule suivant la procédure définie et dès les premiers tours c’est l’échappée attendue de N SIWFT (photo1) et P QUIRIERE. C’est sans compter la remontée de C DEVEREUX et de J HARTOP qui livrera une bataille digne des meilleurs gentlemans drivers avec P QUIRIERE qui termine dans ses roues à la 4ème place. L MAJOU accroche une très belle 5ème place. A l’arrière, nous avons droit à la remontée d’autres concurrents anglais et à de belles passes d’armes entre continentaux.

La course des minis a, malgré les accidents de la première course, tenu toutes ses promesses en terme de spectacle, il faudra cependant réfléchir sérieusement pour l’avenir sur un mode de départ différent .

Des nouvelles de notre ami F De HALDAT : il va mieux, il est rentré chez lui ce jeudi.

Le « Crunch » se traduit par la victoire de l’équipe « BRITANICO-SUISSE » et une revanche en juin est déjà programmée à Brands Hatch le 16 juin. Les rescapés se détermineront dans les jours suivant quant à leur participation.


PNG - 264 ko

Contact : ASSOCIATION PYRENEES MINI SPORT
11 rue Galos - 64000 PAU

Philippe QUIRIERE - Tel+33 (0)6 07 94 80 31
Philippe LALANNE - Tel +33 (0)6 20 65 51 40
Contacter par Email
Site web : www.tropheemc.sitew.com

©Photos : www.photoclassicracing.com

-> Revivre toute l’édition du GP de Pau Historique 2012
-> Calendrier Trophée Mini Classic 2012

 

Documents joints

 Classement TMC après Pau (PDF - 7.5 ko)
 Résultats TMC Pau (PDF - 201.7 ko)