La 2e ronde historique des Alpilles (13)

C’est sur les terres de Frédéric Mistral que s’est déroulée, le 18 Mai dernier, la deuxième édition de la Ronde Historique des Alpilles, organisée par Phocéa Productions, avec pour plaque tournante la charmante et dynamique ville d’Eyguières, dont la municipalité était complètement acquise à la cause des organisateurs et des participants.

JPEG - 177.7 ko

Le concept de cette manifestation est simple et attrayant : il s’agit de rejoindre, en empruntant des routes ouvertes à la circulation publique, des portions privatisées, donc interdites au passage de tous véhicules non accrédités. L’itinéraire est consigné dans un road-book distribué au dernier moment, afin d’éviter d’éventuelles reconnaissances. C’est donc sur le modèle des rallyes traditionnels que les participants devront en découdre. La différence fondamentale réside dans l’absence de chronométrage, donc de compétition. Plaisir, passion et convivialité sont les seuls « impératifs » de ce type d’évènement, réservé aux voitures historiques, sportives ou familiales.

Après les vérifications techniques et administratives d’usage, suivies des cafés et des viennoiseries traditionnelles, Michel Vignal, dans un bref briefing, présentait aux concurrents l’équipe qui allait les encadrer tout au long de la journée, à savoir une quinzaine de bénévoles de Phocéa Productions, vingt commissaires de route licenciés FFSA, un directeur de course, un médecin urgentiste, une ambulance et une dépanneuse.

JPEG - 102.2 ko

Il insistait aussi sur les notions élémentaires en matière de sécurité et de respect inconditionnel du code de la route, en particulier dans la traversée des villages.

A la lecture de la liste des engagés, on pouvait noter l’éclectisme des « anciennes » inscrites, ainsi que leur haut niveau de préparation et de présentation. Les plus remarquées étant une Audi Quattro, une Lancia Intégrale , une R12 Gordini quasiment neuve, une superbe Rallye II et une Volvo 122S. Le reste du plateau était composé d’un large panel de la production des années 1970 et 1980. A noter que Patrick Ferrier et Laurence Busson, étaient venus de leur lointain Jura pour participer à cette épreuve atypique.

JPEG - 105.5 ko

La manifestation était découpée en quatre étapes, comportant chacune deux « spéciales », pour un total de 175 km, dont 55 km de routes fermées. La première étape débutait à 11 heures, sous un soleil printanier venu illuminer les oliveraies et les champs de coquelicots. Seule ombre au tableau, Jean-Marc Petit devait abandonner très vite, moteur cassé sur la Simca 1200S.
La pause méridienne permettait à tous de se restaurer autour du food-truck de l’ami Erwan, à proximité du parc d’assistance. La deuxième étape se déroulait sans incident, et ce n’est qu’au cours de la troisième étape que la pluie venait pimenter la manifestation, sans pour autant décourager les participants . Après la quatrième étape,disputée elle aussi, en partie, sous des trombes d’eau, tous les intervenants de cette 2° Ronde Historique des Alpilles se retrouvaient dans la toute nouvelle salle polyvalente de l’ancienne gare, pour partager un bon moment de convivialité autour de l’apéritif d’honneur aimablement offert par la municipalité d’Eyguières.

JPEG - 100.6 ko

Un court débriefing permettait à Michel Vignal de remercier les participants pour leur discipline et leur fair-play, les commissaires et les bénévoles pour leur disponibilité et les partenaires (municipalité, services techniques, police municipale) pour leur aide aussi amicale qu’efficace. Il regrettait toutefois le nombre assez limité des participants ; seulement 30 équipages ayant pris le départ. Et comme c’est souvent le cas, les absents ont eu tort...

Puis, petit à petit, tout ce beau monde se séparait, se donnant rendez-vous, pour certains, à Eygalayes les 6 et 7 Juillet, pour la 6° Montée Historique du Col St Jean / Drôme Provençale.

-> + de photos
-> Liste des engagés 2019


PNG - 21.5 ko

Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL

Texte et photos : Alain Amalberti

-> L’édition précédente


 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés (PDF - 232.6 ko)