La 2e édition du Creusekistan Classic : J-30 !

Une autre façon de rouler les mécaniques depuis l’Auvergne jusqu’au Limousin

Une soixantaine d’équipages, dont près d’une moitié de nouveaux participants et une trentaine de marques, représentées par une grande variété de modèles populaires, d’exception ou de prestige, seront de la fête le week-end des 28 & 29 juin prochain pour le 2ème CREUSEKISTAN CLASSIC.

JPEG - 44.9 ko

Parmi les candidats à la victoire, les récidivistes – principalement Limousins, Auvergnats et Franciliens – constituent la moitié du plateau. Convergeant de toutes parts, les nouveaux venus participeront à constituer un plateau tout à fait exceptionnel emmené par le Creusois Jean-Pierre Jabouille, premier pilote à avoir fait triompher le moteur turbo en Formule 1.

Parmi les raretés engagées cette année, citons notamment les très huppées Ferrari 250 GTE et Daytona, une magnifique Jaguar XK 150, d’insolites TVR Sagaris, Sunbeam Tiger ou encore DS 21 Lorraine carrossée par Chapron, ainsi qu’une vénérable Rolls Royce Silver Wraith de 1938 qui coiffe sur le fil la Peugeot 202 « Bib » de 1939 engagée par Michelin pour le titre de doyenne du peloton. A l’applaudimètre, sur le bord des routes, nul doute que la minuscule Autobianchi Bianchina alignée par un équipage 100 % féminin et le break Ami 8 engagé par un journaliste sportif de France Télévisions se disputeront la vedette.

JPEG - 101.3 ko
Peugeot 202 engagée par MICHELIN

Au départ de Marcillat-en-Combraille jusqu’à l’Ile de Vassivière, via le Domaine de Mornay et Aubusson, le parcours, est entièrement renouvelé. Long de 378 km, l’itinéraire scindé en trois étapes d’une demi-journée chacune, traversera deux régions : l’Auvergne et le Limousin et quatre départements : l’Allier, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne.

Aux plaisirs de la découverte des plus beaux sites de la région et de la gastronomie locale, s’ajouteront les récréations sur les circuits de Marcillat-en-Combraille (03) et de Mornay (23), ainsi qu’une incursion dans le camp militaire de La Courtine, juste avant le concours d’élégance, point d’orgue final organisé sur l’Ile de Vassivière.

Parrainé par Jean-Pierre Jabouille, le 2ème CREUSEKISTAN CLASSIC, efficacement soutenu par le Offices de tourisme, les municipalités, les départements et les régions traversés, a renouvelé ses partenariats avec le pétrolier AVIA Groupe Picoty et FRANCE BLEU CREUSE, dont l’ambassadeur sur l’événement sera le chanteur Richard Gotainer, ainsi que MICHELIN.

JPEG - 44.5 ko
DS21 de Roger et Edith Collet

De la même façon que le Creusekistan (Province libre dont la devise est « Fiéritude, Plénitude & Zénitude ») n’est pas une lointaine et improbable nation mais un art de vivre, le CREUSEKISTAN CLASSIC n’est pas un rallye automobile traditionnel. Il s’agit simplement d’un prétexte à faire découvrir les richesses touristiques de la Creuse et ses proches environs en les assaisonnant par de fréquentes et savoureuses ponctuations culinaires faisant appel aux produits régionaux.

-> Toute l’édition 2014... et 2013

 

Portfolio