La 2e Nuit Campenoise de l’Ecurie du Verrou (28-29 octobre 2023)

La finale de la coupe du monde de rugby 2023 a empêché un certain nombre de concurrents de participer à la 2ème Nuit Campenoise dans l’Aude. Ce ne sont malheureusement que 12 équipages qui ont pris le départ de cette jeune épreuve organisée par l’Ecurie du Verrou.

Roger Crambes président de l’ »Ecurie du Verrou« a quand même tenu à la maintenir malgré 4 désistements de dernière minute. Pour s’aventurer dans l’organisation d’une telle manifestation, il est important d’avoir un minimum d’engagés afin que celle-ci soit viable financièrement.

Le départ, comme l’année précédente, était donné à Campagne sur Aude, dans la Haute Vallée de l’Aude. Dans un bref briefing, Roger Crambes insistait sur les notions de prudence, toutes les routes empruntées étant ouvertes à la circulation civile, ainsi qu’au respect des riverains, en particulier pour les nuisances sonores dans les traversées de villages.
Traditionnellement la Nuit Campenoise est découpée en trois étapes, entrecoupées par un brunch repas convivial pendant lequel les anecdotes multiples qui fusent de ci delà, ne coupent pas les appétits.
La première étape, on l’a dit, partait de Campagne sur Aude à 17h pour un périple de 95 km, qui menait les protagonistes jusqu’à Cubières, en passant par Couiza, Rennes les Bains, Bugarach, le Col St Louis, Caudiès, Sournia, St Paul de Fenouillet et les Gorges de Galamus. Grâce à la Municipalité de Cubières, une halte mouclade (15kg de moules) permettait aux participants de se restaurer.

Jean Paul Petit et Christophe Prim sur BMW 318
La Simca 1100 de l’équipage Alepuz Sandra et Toullec Caroline
Perez Richard et Rigaud Patrick sur MG B

Après environ 1h de pause, tous repartaient pour la 2ème étape longue de 90 km, en passant par Soulatge, Auriac, Lanet, Bouisse, Arques et Couiza pour arriver à l’auberge Saint Sébastien de Campagne sur Aude où excellente Fidéua du maître chef Renaud était dégustée.
Aucun incident n’était à déplorer à l’issue de ces deux étapes.
Après les desserts et les cafés, la troisième étape, longue de 94 km, pouvait être effectuée, à partir de minuit en commençant par les Gorges de La Pierre Lys, les Gorges de St Georges, Ste Colombe sur Guette, Roquefort de Sault, Escouloubre, Fontanès de Sault, Aunat, Rodome, Belvis, Brenac et enfin arrivée à la case départ Campagne sur Aude aux alentours de 2h30 du matin pour déguster la soupe à l’oignon.

Un cours débriefing et une remise de souvenirs à chaque participant termine cette nuit.
Malgré le manque de participants, cette 2° Nuit Campenoise fut une véritable réussite, grâce à la bonne tenue de tous les concurrents, où toute notion de compétition est bannie au profit de la convivialité et du fun.

Rendez-vous est donné le samedi 27 avril 2024 pour la 4ème Ronde Campenoise (navigation) et le samedi 26 octobre 2024 pour la 3ème Nuit Campenoise.


Texte et photos :

ECURIE DU VERROU - Roger CRAMBES

-> L’édition précédente


 

Portfolio