La 2e Montée Historique Col St Jean / Drôme provençale

C’est sous une chaleur écrasante alimentée par un soleil de plomb, que s’est déroulée, dans un parfum de lavande arrivée à maturité, la 2° édition de la Montée Historique du Col saint Jean / Drôme Provençale, ce dimanche 5 Juillet.

PNG - 550.1 ko

Tout comme l’an dernier, les municipalités d’Eygalayes, d’Izon-la-Bruisse et de Ballons, soutenues par la commune de Séderon et par la Communauté des Communes des Hautes Baronnies, se sont mises en quatre pour que cette manifestation, dont l’organisation était une fois de plus confiée à Phocéa Productions, soit une réussite complète. Et la réussite fut belle...

70 participants étaient venus, certains de très loin, pour braver les 5 km du Col Saint Jean, que tous les amateurs de sport automobile connaissent bien, car, en sens inverse, ils furent jadis une spéciale du Rallye de Monte Carlo qui vit briller Bruno Saby, François Delecour ou encore Ari Vatanen. Aujourd’hui cette magnifique route est une belle ZR du Monte Carlo Historique, et une spéciale très sélective du Rallye du Laragnais, cher à notre ami Kiki Pascal.

JPEG - 214 ko

Le plateau était composé en grande majorité de voitures construites avant 1985, et de quelques autos plus récentes, mais ayant quand même plus de 25 ans. Une Norma M20, une Martini MK76 et une Ford Escort Cosworth étaient engagées en VIP, alors que la Peugeot 206 F2000 de Mario Di Iorio officiait en ouverture de route.

Une Montée historique étant une épreuve de démonstration, il n’y a aucun chronométrage et donc aucun classement. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, 9 postes de commissaires (tous licenciés FFSA) étaient dispersés tout au long du parcours, sous les ordres d’un directeur de course chevronné, en la personne de Marc Ducarteron.

Les deux montées du matin se déroulaient sans aucun problème, mais sous une chaleur de plus en plus étouffante. Les nombreux spectateurs venus voir des dérapages plus ou moins bien contrôlés étaient comblés, d’autant que le goudron fondant favorisait l’exécution de figures libres, multiples et variées.

JPEG - 183.8 ko

La pause méridienne permettait aux bénévoles, aux pilotes et aux mécaniques de chercher un peu de fraicheur (toute relative) avant d’attaquer les deux montées de l’après-midi. Le mercure étant toujours en hausse, certaines épingles prenaient des allures de patinoire, ce dont personne n’eut à se plaindre, et surtout pas les spectateurs ravis de cette aubaine. Aucun incident n’étant venu perturber le déroulement de la manifestation, une 5° montée était programmée, pour le plus grand plaisir de tous.

Cette 2° Montée Historique du Col Saint Jean / Drôme Provençale fut donc, à n’en pas douter, une aussi belle réussite que la 1ère édition. A noter, parmi les 70 engagés de cette "démonstration sur route fermée", la présence de l’inénarrable Edmond Simon, fidèle des épreuves organisées par Phocéa Productions, un "personnage" dont la gentillesse et la simplicité n’ont d’égal que le talent. On peut dire, sans exagérer, que pour les autres participants comme pour les commissaires bénévoles et pour les organisateurs, "le Vieux a encore frappé !!!"

JPEG - 158.7 ko

Un succès, donc, qui donne du baume au coeur du staff de Phocéa Productions pour la préparation, déjà débutée il y a plusieurs mois, de la 5° Montée Historique de Chabanon, qui se déroulera dans les Alpes de Haute Provence le 6 Septembre prochain, et puis, le 18 Octobre une grande première : la Montée Historique de Ceyreste, sur le parcours d’une ancienne mythique course de côte, près de La Ciotat (13), avec la complicité de l’Ecurie Soleil Classic. Enfin, les habitués se retrouveront, le 11 Novembre, sur le Circuit du Grand Sambuc, en pays aixois, pour la "Journée Plaisir et Passion" qui clôt traditionnellement chaque saison.

A noter que cette année, le Provence sur Mer, un rallye de régularité orchestré , lui aussi par Phocéa Productions, a dû être annulé. Mais c’est reculé pour mieux sauter, car une nouvelle édition est déjà en préparation pour être programmée au Printemps 2016.

Tous les renseignements concernant ces prochains rendez-vous se trouvent sur le site Internet : www.phocea-productions.fr

PNG - 21.5 ko

-> Revivre l’édition précédente

Texte et photos : organisation

 

Portfolio