La 1ère Ronde Hoegne-Vesdre (B) - dimanche 2 août

La 1ère Ronde Hoegne-Vesdre (anciennement Ronde de Tiège) - manche du challenge Delta 2020 - s’est déroulée le dimanche 2 août 2020.

PNG - 480.2 ko

En ces temps particuliers, les organisateurs Romain Dominiczak et Thomas Collard avaient décidé d’adapter leur formule en évitant tout rassemblement, même en extérieur, le road-book étant distribué directement sur la ligne de départ où se présentaient minute par minute les équipages.

Une boucle de 150 Km figurait au programme des 38 équipages inscrits et répartis dans les trois catégories proposées par le challenge Delta (Randonneurs, Initiés, Marathon). Ceux-ci ont pu emprunter ces petites routes étroites et verdoyantes, peu utilisées ces dernières années en navigtion, particulières aux versants de la Vesdre et de la Hoegne, sous un ciel généralement dégagé.

JPEG - 430.9 ko

En Randonneurs, deux équipages jouaient au coude à coude durant tout le rallye, à savoir ROBYNS-DUPUIS (SKODA S110) et BOUS-SERVAIS (RENAULT CLIO 16s), deux équipages mixtes, chaque secteur les ramenant chaque fois à égalité. Il aura suffi d’un petit contrôle de passage pour les départager, à l’avantage de la belle SKODA S110 de 1974, offrant une première victoire à la jeune copilote. Les vaillants beaurinois DESONNIAUX-GILAIN amenaient leur petite mais rutilante Honda Jazz sur la dernière marche du podium.

Match également très serré en première partie de rallye pour la catégorie intermédiaire, Initiés, avec aux commandes les habitués SLUYSMANS-SLUYSMANS, MICHOT-BOUTAY, LETOCART-NAWAY, LACAILLE-BOUTAY et les incontournables PIROTTE-DUCHESNE (FORD FIESTA ST).

JPEG - 610.1 ko

Ces derniers allaient faire le break dans le secteur 4, à hauteur de Chaineux (Battice), à l’occasion d’une petite astuce subtile mais efficace qu’ils allaient être les seuls à débusquer sur les 24 équipages ! Il ne leur restait alors plus qu’à rejoindre l’arrivée sans encombre, ce qu’ils firent en s’appropriant également le meilleur ERV (relevé kilométrique). Avec 1 petit point à l’arrivée, ils étaient bel et bien les rois des Initiés. Le podium était complété par les équipages père-fils SLUYSMANS-SLUYSMANS (VW Golf) et VENIER-VENIER (LANCIA FULVIA). Le prix du premier équipage mixte revenait quant à lui aux sympathiques MICHOT-BOUTAY (MAZDA MX-5).

C’est désormais une tradition, la catégorie Marathon rassemblait quelques ténors de la navigation autour d’un road-book "laboratoire" unique en Belgique où les chances de se perdre étaient aussi minces que celles de "passer à zéro".

JPEG - 401.8 ko

Dès le premier secteur, les pénalités étaient au rendez-vous pour qui n’était pas attentif aux détails des cartes et instructions diverses et variées. Malgré un début prometteur, les VERSTRAETE père et fils (TOYOTA COROLLA 1600s) échouaient au pied du podium après la dernière carte. C’est l’équipage mixte BEAUVE-NYSTEN (PEUGEOT 308SW) qui créait la surprise en talonnant l’inévitable famille GENGOUX (OPEL MANTA B) pour une première tentative en catégorie Marathon. Rappelant au passage que celle-ci n’a rien d’inaccessible aux équipages initiés désireux d’essayer différents systèmes de lecture, le but n’étant jamais de les faire "ballonner". Devançant les dinosaures SIMON-VANDEVORST (PORSCHE 924), la performance est à souligner.

-> Classements 2020

C’est donc satisfaits que les organisateurs ont tiré un trait sur la première Ronde Hoegne-Vesdre, vous donnant bien évidemment rendez-vous en 2021 !

Texte et photos :
Romain Dominiczak / Thomas Collard
TEL : 0471 27 93 17

-> Ronde Tiège : les éditions précédentes

 

Documents joints

 Classements 2020 (PDF - 192.3 ko)