La 1ère Montée Historique du Col Saint-Jean : essai Transformé...

Phocéa Production organisait ce 6 juillet la 1ère montée historique du Col Saint-Jean / Drôme Provençale ; Plus d’une soixantaine de pilotes en ont pris le départ

JPEG - 938.6 ko

Lorsque Jacques et Jean-Louis Conil nous ont demandé, (je crois que c’était à l’occasion de l’Avignon Motor Festival 2013) si l’on pouvait organiser chez eux, une Montée Historique, sur la route du Col St Jean, à contre sens de la mythique spéciale du rallye de Monte Carlo, on a dit : « pourquoi pas ? », mais on s’est franchement demandé dans quoi on se jetait.
Et puis, on est « monté » sur place, voir le tracé d’abord, qui, bien entendu, nous a plu, et pour voir les différentes parties impliquées dans ce projet. Et là, à chacun de nos déplacements, malgré les intempéries, (on se souviendra longtemps des tempêtes de neige et des orages de pluie et de grêle) on a rencontré des gens, non seulement sympathiques, mais encore animés du désir de « faire bouger » leurs villages. L’entente a été immédiate avec Messieurs les maires de Séderon, Ballons, Izon-la-Bruisse, et Madame le maire d’Eygalayes, ainsi qu’avec Monsieur le Président de la Communauté des Communes des Hautes Barronies, tant et si bien que dans notre esprit il n’y eut plus aucun doute ; la Montée Historique du Col St Jean / Drôme Provençale aurait lieu. Et elle eut lieu ce week-end... D’après les échos que l’on a eu le jour même, et dès le lendemain sur Facebook, ce fut une réussite.

JPEG - 239 ko

Mes premiers remerciements vont à toutes les personnes qui avaient le pouvoir d’empêcher la mise en place de cet événement, et qui ne l’ont pas fait, au contraire, qui se sont donnés corps et âmes pour nous aider. Je pense aux autorités communales, départementales, aux forces de l’ordre, aux écologistes, etc... Dans la suite logique, je remercie les concurrents qui n’ont pas eu peur de s’inscrire dans l’inconnu, en nous faisant juste confiance. Leur comportement exemplaire et le spectacle qu’ils nous ont offert sont notre première récompense.
Et puis enfin, pour la bonne bouche, mes remerciements les plus chaleureux vont aux bénévoles anonymes qui nous ont aidé dans la réalisation de ce challenge.

A toute l’équipe de Phocéa Productions, bien entendu, mais surtout à tous les commissaires qui nous ont prouvé, s’il en était encore besoin, que l’on peut être à la fois sympathique, aimer la « polenta », et rester efficace à 100% sur le terrain. Il faut que tout le monde soit bien conscient que sans les commissaires, rien n’est possible.

PNG - 178.1 ko

Je ne peux pas les nommer tous, mais je citerais en vrac Isa Forestello pour son magnifique chapeau "peace and love", Mario, parce qu’il m’a soudoyé pour avoir sa photo sur ce texte ( LOL !!!), Martine et Marie, au poste 3, qui m’ont donné des cacahuètes (peut-être à cause de mon physique ?) etc... Messieurs et Mesdames les commissaires, encore une fois MERCI, et à bientôt.

J’allais oublier, à titre personnel, merci à Michel d’avoir créé Phocéa Productions il y a 23 ans, et de m’honorer de son amitié depuis plus de 35 ans. (là j’en fais peut-être un peu trop, mais je tiens à ma place...)

Ensuite, rendez-vous le 7 Septembre pour la 4ème Montée Historique de Chabanon, et les 18/19 sur les routes du Provence sur Mer, sans oublier, le 11 Novembre la journée « Plaisir et Passion » sur le Circuit du Grand Sambuc.

PNG - 21.5 ko

Texte : organisation
Photos : Amalberti Alain

-> Tout le calendrier 2014

 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés 2014 (PDF - 98.5 ko)