La 1ère Course de Côte Seyssel - Mont des Princes

La toute nouvelle ASA Mont des Princes créée il y a 4 mois (!!) organisait sa première épreuve historique, la Course de côte de Seyssel – Mont des Princes ouverte également aux Classic et VHRS inscrite à la Coupe de France de la Montagne coefficient 1 les 20, 21 et 22 mai 2011.
Côté Ouest le Rhône, côté Est le Mont des Princes , sur ses flancs une route aux larges virages offrant des vues magnifiques sur le grand fleuve et les coteaux tapissés de vignes produisant des vins aux doux noms de "mollette", "roussette" et le fameux Royal Seyssel ; voilà pour le décor.

JPEG - 135.4 ko

Du côté des animateurs 25 voitures composaient le plateau VHC, 3 en Classic et 22 en VHRS. L’organisateur n’avait pas à rougir au vu des plateaux atteints dans des épreuves inscrites depuis de nombreuses années au calendrier de la FFSA. Il faut dire que notre ami Alain Berthet, Vice-président de l’ASA Mont des Princes avait battu le tambour et sonné trompette pour attirer ses amis non pas dans un guet-apens mais bien dans une magnifique épreuve de la Coupe sur ce tracé long de 4Km47.

Samedi 14 heures, Christian Monteil Président du Conseil Général de la Haute-Savoie et également passionné de la voiture historique ouvrait en VIP la course avec sa magnifique berlinette, suivi de près par le Maire de la commune Gilles Pilloux animateur du VHC côté rallye au volant de sa Porsche 911. Quelques minutes suivantes, deux ouvreurs "officiels", Jean-Louis Neveu qui avait ressorti pour l’occasion sa F3000 laissée au repos ses deux dernières années et Sébastien Dommerdich, le garçon qui va très vite en ce moment en moderne faisaient parler la poudre. Les spectateurs nombreux dans les zones sécurisées appréciaient d’entrée de jeu ces deux pilotes au talent reconnu.

Dès les 2 montes d’essai qui faisaient suite à une première monte non chronométrée, le vainqueur de cette 1ère édition pointait déjà le nez de sa monoplace. En effet, Eric Bady sur sa Martini MK14 prenait les rennes et ne les céderait plus jusqu’à la fin de la course.

JPEG - 95 ko
Cédric Robert

Derrière la bataille fut indécise puisque Christian Bonvarlet sur March 75-FRE bataillait ferme avec Gilles Cursoux sur Marcadier et … excusez du peu Cédric Robert ancien Champion de France rallye qui nous avait fait l’amitié d’être présent pour cette première édition grâce au concours d’Automobiles Gecem. Luc Gaudin patron de cette structure avait en effet prêté 2 autos fabuleuses, la Porsche 930 aux mains de Cédric et la Punto Abarth S2000 aux mains de Sébastien.

Christian Bonvarlet failli s’arrêter après la 1ère monte de course suite à un incident mécanique et c’est grâce à l’intervention efficace durant la nuit de Jean-Luc Alfero, Vice-président de l’ASA Mont des Princes et pilote émérite de rallye sur R5 Turbo Cévennes, récent vainqueur du rallye de l’Epine, que Christian put repartir dimanche matin.

Après les 3 montes de course le podium au temps scratch s’établit ainsi :

JPEG - 128.9 ko
Gilles Cursoux

1-Eric Bady sociétaire de l’ASA Mont des Princes sur Martini MK14
2-Gilles Cursoux sur Marcadier
3-Cédric Robert sur Porsche 930.
A remarquer la surprenante 4è place de Laurent Cessac sur une Golf Gti devançant formule et autres Porsche !!! Pour respecter les règles de la Coupe de France un podium fut établi pour chacune des 5 catégories ; celles-ci sont établies en fonction des années et pour la dernière catégorie (cat. 5) concernant les Groupes B avant 86.

JPEG - 100.4 ko
François Favre

A l’indice de performance c’est François Favre dit "Fafou" sur Lotus Elite (une ex Jean Sage) qui finit 1er devant une figure du VHC, Bernard Duret sur Berlinette Alpine 1300, tous deux sociétaires de l’ASA Mont des Princes, et Laurent Cessac sur Golf Gti.
Côté VHRS, André Tissot encore un sociétaire de l’ASA Mont des Princes sur Alfa Roméo GTV 2000 remporte la catégorie 1 devant Franck Mahinc sur Golf Gti et Alain Neuraz sur une berlinette A110 1600 S. Dans la catégorie 2, Eric Mugnier toujours de l’ASA Mont des Princes sur R8 Gordini 1300 remporte la 1ère place devant Yvon Morand Porsche 911 SC et André Grandmottet Alfa Roméo Guilia Coupé Bertone.

JPEG - 104.3 ko
Eric Mugnier

Tout ce beau monde se retrouva sous le chapiteau pour la remise des prix et être félicité chaleureusement par Christian Monteil ravi de cette première édition, entouré des Maires de Seyssel et Droisy, communes de départ et d’arrivée de la course et également des Maires des Communes environnantes.

Lors de la remise des prix, l’ASA Mont des Princes souhaitait associer à cet évènement le souvenir d’une amie chère partie trop tôt qui a marqué de son empreinte le sport automobile et plus particulièrement le monde du rallye. Le trophée Marie-Jo Pialhoux, ancienne présidente déléguée de l’ASA Mont Blanc, sociétaire de cette même ASA pendant plus de 30 ans et responsable des commissaires, copilote en championnat du monde, fut remis par sa maman à un grand Monsieur œuvrant sans faille comme commissaires en rallye et circuit, Victor Fabbi. Ce fut une "standing ovation" qui couronna cette remise de trophée.

Après ce grand moment d’émotion, concurrents, organisateurs, VIP et partenaires purent apprécier le savoureux buffet préparé par nos généreux sponsors Carrefour Market de Culoz et les Boulangeries Chevallier. Après avoir remercié les riverains pour leur extrême obligeance et compréhension, ce fut une dernière dégustation de Royal Seyssel offert par la cave Lambert qui ponctua la manifestation et tous jurèrent de se retrouver en 2012 sur ces bonnes terres du Pays de Seyssel.

Texte : JC Peugeot - Président ASA Mont de Princes
Photos : organisation

Toutes les infos sur www.asamontdesprinces.fr
Renseignements : M.Peugeot 06 86 74 92 63
Contacter par Email

 

Portfolio

 

Documents joints

 VHC Classement catégories (PDF - 295.9 ko)
 VHC Classement Indice Perf (PDF - 218.1 ko)