La 1ère BALADE RETRO LEGENDE (54)

Le 12 septembre était une date importante tant pour les organisateurs de Lorraine Auto Légende que pour les participants à cette première BALADE RETRO LEGENDE basée sur 3 mots clé : PLAISIR, SIMPLICITE et CONVIVIALITE.

Autant dire qu’à la lecture des fiches d’évaluation rendues en nombre (81% des participants), les objectifs ont été atteints, et si les équipages se sont fait plaisir, les organisateurs peuvent être satisfaits.
Ce sont 63 équipages qui se sont lancés à la découverte du parcours dont la moitié qui s’inscrivaient pour la première fois à une organisation Lorraine Auto légende. Pour certains ce fut leur premier rallye. Se mettre dans le bain et lire le road book, trouver son chemin, trouver le bon kilométrage (CP kilométriques), répondre aux questions pour les contrôles visuels, se familiariser avec la régularité …, ne pas oublier de remplir la feuille de route, certains se souviendront longtemps de cette première expérience, mais il faut le dire ils (elles) ont toujours gardé le sourire et le moral !

Des spectatrices assidues

Après café et croissants servis par l’équipe du MUSEE DE L’AUTOMOBILE, et quelques derniers conseils, c’est à 8 h 30 précises que la première voiture pilotée par le célèbre Francis ROUSSELY, toujours jeune et talentueux pilote au volant de sa superbe PORSCHE a ouvert la route assisté à la lecture du road book par sa coéquipière. Il fut ensuite suivi des autres autos de minute en minute.
A peine 10 kms parcourus servant d’étalonnage des instruments, c’est déjà un CP Kilométrique qui surprend quelques équipages. Dans la foulée une belle zone de régularité en auto-start pour s’initier à cet exercice assez particulier.

Deux autres ZR suivront avec au total 5 prises de temps pour la matinée. Il faudra compléter le carnet de route en notant 7 CPK (contrôle de passage kilométrique) et 5 contrôles visuels avant d’arriver au terme de la première étape, longue d’environ 140 kms, sur le parking du lac de la MADINE à Nonsard (Meuse) et pointer au CH d’arrivée si possible dans la minute, le temps imparti pour cette étape étant de 3h20 mn.
Après l’effort, pour reprendre quelques forces et continuer à garder le sourire, la BRASSERIE DU PORT au bord du lac de Madine servait à tous les concurrents et aux 15 membres de l’organisation un repas bien apprécié dans un timing parfaitement maitrisé.

Le coup de cœur : la Trabant d’Eric Hanss et Anne-Maria MATUSSI


Après une pause méridienne de 2 heures bien méritée qui donnait aussi le temps d’aller refaire le plein de carburant, c’est dès 14 heures précise que la voiture d’ouverture de Francis prenait le départ, toujours suivi de minute en minute par les autres concurrents. Les 120 kms de cette deuxième étape devaient être parcourus dans un temps idéal de 2 h 50 mn, sans oublier de remplir le carnet de route en mentionnant 5 CPK et 10 contrôles d’’observation, l’étape étant ponctué de deux ZR toujours en auto start et 5 prises de temps. Le cap était mis sur le Musée en forêt de Haye qui allait accueillir tous les participants pour la publication des résultats. Pour faire patienter, car il faut du temps pour saisir une quantité impressionnante de données, un buffet à priori bien apprécié était proposé à tous les présents.

A la lecture des feuilles de route de la deuxième étape il est intéressant de constater que les erreurs, voire errances sur celles-ci sont bien moins nombreuses que sur celles de l’étape du matin. Une conclusion s’impose : les équipages qui ont découvert ces exercices ont appris très vite.

Alpine : les dauphins Francis MICHAUX et René KAUFFMANN

De nombreux lots et coupes récompensaient les 3 premiers, le dernier du classement général, la voiture la plus ancienne, une TRABANT 601 pour le coup de cœur des organisateurs, les 2 équipages dames, le plus jeune pilote, les 2 plus jeunes navigateurs, les teams les plus représentés…. Et enfin chaque participant après annonce de son classement recevait une bouteille d’une spécialité lorraine à consommer avec modération.

La bonne humeur était de mise, la météo a presque tenu jusqu’à la fin, et que malgré des niveaux de pratique très différents, chacune et chacun a semblé y trouver ce qu’il attendait d’une telle organisation, enfin petit clin d’œil à ceux qui se sont entraidés pour cause de problèmes mécanique… c’est aussi ça la convivialité et le fairplay, bravo.

Les résultats

Le podium

- Au général -> 1er Gérard PRIVE et Hervé BUSSIERE, 2eme Francis MICHAUX et René KAUFMANN, 3eme Jean Pierre et Michèle BRUNET
- 5eme au général et premières dames : Chantal ANTOINE et Nathalie THIERY, 8eme et 2eme dames Sandrine BARRAUD-LAURIN et VALERIE ISELIN
- 1er jeune pilote Lorenzo MARTIN-BAUD, 1er et 2emes jeunes navigateurs Nicolas FOURNIER et Jules ALIX
- Team le plus représenté au départ FANCAR 54 (Club Alpine) et Zone 9XX (forum Porsche) avec 5 participants Et bien d’autres récompenses…. Grace à la générosité de nos partenaires.

-> le classement 2015

Alors une deuxième BALADE RETRO LEGENDE en 2016… c’est demain …. Et pourquoi pas !!!


Texte : Jacques LAMI Photos : Sandro RIMBON
CLUB ORGANISATEUR / LORRAINE AUTO LEGENDE
20 rue jacques Anquetil 54710 LUDRES
www.lorraine-auto-legende.net