La 1ère Ronde Historique Des Trois Provinces 2020 (52)

Initialement prévu les 05 et 06 Juillet, le rallye de navigation annuel de l’ACVA avait été reporté aux 12 et 13 septembre en raison de la crise sanitaire sans savoir à l’époque si ce report serait suivi d’effet ou pas.

JPEG - 71.4 ko

L’obstination des organisateurs aura finalement été payante car cette 1ère édition de la Ronde Historique des Trois Provinces a été une belle réussite grâce à une météo des plus favorables, une organisation parfaite (site de départ et d’arrivée unique avec hébergement et salle de restauration sur place) , road-book précis, parcours varié et sélectif sur 3 départements distincts (Haute-Marne, Haute-Saône et Côte d’Or) d’où sa nouvelle appellation. (Anciennement Tour de Haute-Marne Historique) Afin de respecter les règles de distanciation le plateau a été revu cette année à la baisse avec 30 véhicules au lieu de 50 les autres années, avec strict respect des règles sanitaires en vigueur vis-à-vis desquelles tous les participants et bénévoles ont parfaitement joué le jeu.

JPEG - 87.3 ko

Le plateau des engagés était cette année encore plutôt varié avec des véhicules de toutes marques, époques et nationalités. (CF liste des engagés) Parmi les équipages quelques nouveaux venus ainsi que quelques fidèles de l’épreuve bien décidés à faire un résultat. Malheureusement le changement de date a contraint certains habitués à déclarer forfait mais ce n’est que partie remise. A noter que les équipages pouvaient choisir de s’engager dans 2 catégories distinctes : « découverte » ou « expert » en fonction de leur expérience dans ce genre d’épreuve.

La première étape du samedi après-midi, longue de 144km, a d’emblée mis les nerfs des copilotes à rude épreuve avec un road-book des plus piégeux et plus particulièrement côté experts.

JPEG - 75.9 ko

Malgré tout l’obstination de certains équipages aura été payante vu qu’au bout de 4h00 et 150 km la moitié des équipages experts finissent dans un mouchoir de poche à la plus grande surprise des organisateurs qui déploient chaque année toujours plus d’énergie dans la sélection du parcours. Côté « découverte » l’équipage Waxin/Pellicano a survolé l’étape (et le rallye) en marquant le maximum de points possible. Pour rappel, l’attribution de points se fait en fonction des points de contrôles (balises fixes ou contrôles humains) trouvés et ce dans le strict respect du road-book. (Compter une quinzaine de contrôles par étape) Des pénalités peuvent être attribuées le cas échéant.

Après une rapide restauration, les équipages ont repris la route dès 21h00 pour la redoutée « étape de nuit » longue de 58km. Beaucoup de jardinage au programme avec un super piège dans le road-book qui provoquera d’énormes écarts à l’arrivée, certains n’étant toujours pas arrivés à minuit ! Par contre au calcul de points après 2 étapes, le top 5 des meilleurs équipages commençait à se dessiner.

JPEG - 52 ko

Après une courte nuit et un petit-déjeuner copieux, départ à 9h00 le dimanche matin pour la dernière étape de 128 km. Malgré la fatigue accumulée, les candidats au podium final repartent motivés et concentrés avec la peur habituelle de commettre l’erreur de trop. Vu le peu d’écart constaté au niveau des points, un seul objectif : faire un carton plein dans cette dernière étape ! Seuls 3 équipages en « expert » et un seul en « découverte » y parviendront !

Tous les équipages étaient rentrés à 13h30 pour un dernier repas convivial avec un certain stress pour certains (ils ou elles se reconnaitront) avant la proclamation des résultats. Aucun abandon constaté ni pour raison personnelle ni pour raison mécanique.
Tous les participants quitteront Saint-Broingt Le Bois en milieu d’après-midi certes fatigués mais avec des souvenirs plein la tête et la promesse de revenir l’an prochain pour une nouvelle édition. Bravo aux organisateurs pour avoir oeuvré dans ces conditions particulières et merci aux participants pour leur comportement responsable et leur bonne humeur.

JPEG - 44.3 ko
1er Découverte
JPEG - 97.5 ko
1er Expert
JPEG - 64 ko
1er Equipage féminin

Classements

- Vainqueurs catégorie expert : Alexandre Gevrey/Marion Gevrey sur 205 GTI (137pts)
- Vainqueurs catégorie découverte : Sébastien Waxin/Sébastien Pellicano sur AX GTI (141pts)
- Coupe du meilleur équipage féminin : Christelle Michel/Christine Perrin sur MG (3èmes cat. Expert) (134pts)
- Coupe de l’équipage le plus sympa : Christelle Michel/Christine Perrin sur MG
-> Classements 2020
-> Liste des engagés 2020


FICHE TECHNIQUE

JPEG - 106.1 ko

- Date : 12/13 septembre 2020
- Organisation : Association des Collectionneurs de Véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais (ACVA)
- Type d’épreuve : rallye de navigation au road-book (fléché droit non métré) en 3 sections dont une nocturne.
- Véhicules autorisés : véhicules produits avant le 31 décembre 1990.
- Parcours :
Section 1 : Saint-Broingt Le Bois- Saint-Broingt Le Bois (départ samedi 15h00) 144 km
Section 2 : Saint-Broingt Le Bois- Saint-Broingt Le Bois (départ samedi 21h00) 58 km
Section 3 : Saint-Broingt Le Bois- Saint-Broingt Le Bois (départ dimanche 9h00) 128 km
- Météo : chaud et ensoleillé.
- Participants : 30
- Distance totale à parcourir : environ 330 km sur 2 jours.


PNG - 32.3 ko

Organisation : Amicale des Collectionneurs de véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais
Texte : Pascal Grandjean
Photos : ACVA, Laure Aline Vadot, David Henry, Pascal Grandjean

photo1 : Christelle Michel/Christine Perrin sur MG

-> Toute l’édition 2020


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2020 (PDF - 243.3 ko)
 Engagés 2020 (PDF - 240.5 ko)