La 13e Traversée de Paris estivale en 3 étapes : Vincennes, Paris, Meudon

Le grand rendez-vous du patrimoine roulant

JPEG - 309.5 ko

En ces temps de crise sanitaire, la Traversée de Paris, organisée par Vincennes en Anciennes, premier club multimarque de véhicules anciens de France, fait partie des événements qui ont pu être maintenus. Elle a cependant été décalée au 30 août alors qu’elle est traditionnellement organisée fin juillet.

530 voitures, 51 motos, 47 vélos, 5 tracteurs et 4 bus pour cette parade exceptionnelle

Dès 8h, il régnait une grande effervescence, propre à chaque départ de Traversée, sur le parvis sud du Château de Vincennes. C’est au son des vrombissements de moteurs que les voitures se sont regroupées sous un ciel chargé. À 8h15, les bus des années 30 et leurs 68 passagers ont été les premiers à partir, suivis par les 5 tracteurs. Ce qui attire le public est la diversité du spectacle et l’ambiance bon enfant qui règne : véhicules des années 20 jusqu’aux années 90 dont certains de marques disparues (Panhard, Hochtkiss, Triumph, Facel Vega… ou Terrot pour les motos), cabriolets, coupés, participants en costumes d’époque. Tous les véhicules sont bien entretenus et rutilants. Ce qui réunit les participants est la passion pour ce patrimoine roulant. Ils viennent d’ailleurs de toute la France et même de l’étranger.

PNG - 202.9 ko

Pour cette Traversée, le parcours était court. Il longeait les quais de Seine offrant des vues sur des monuments emblématiques : Musée de l’Immigration, Notre-Dame, Musée d’Orsay, Tour Eiffel, Arc de Triomphe. Les voitures les plus anciennes étaient une Citroën 5HP Trèfle de 1924, une Delage de 1925 et pour les motos, une Terrot de 1951. La marque la plus représentée, comme souvent lors des traversées étaient Citroën.

La particularité de la Traversée de Paris estivale est d’aboutir sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon. Les participants pique-niquent autour de leurs voitures, les visiteurs peuvent venir pour les admirer. C’est un moment festif qui réunit toutes les générations.

PNG - 519.4 ko

Chaque année, l’UNIVEM (Union nationale des collectionneurs de véhicules militaires historiques) met en place un camp militaire très pédagogique. Cette année, le public a pu admirer la reconstitution d’un hôpital de campagne, tel que conçu entre 1939 et 1945, par l’armée américaine. L’UNIVEM a mis en place un grand campement chirurgical.

3.000 € seront reversés au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale par Vincennes en Anciennes

Vincennes en Anciennes s’investit beaucoup dans le domaine caritatif tout au long de l’année. Pour cette Traversée, l’association a collecté 3.000 € au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale provenant de la contribution des participants et de Vincennes en Anciennes pour faire avancer la recherche.

-> + de photos


JPEG - 10.1 ko

Vincennes en Anciennes

Photos : © Marc Lefèvre / JP Guinel / VEA

-> revivre les éditions précédentes


 

Rendez vous pour la traversée hivernale le Dimanche 10 janvier 2021

Une grande balade de 2h30 dans Paris pour 700 véhicules, avec en clôture un déjeuner.

>>>Sous réserve de validation par la Préfecture de Police<<<

-> En savoir plus


 

Portfolio