La 10e ronde des cloches (B)

Ce lundi 6 avril 2015 marquait déjà le 10è anniversaire de ce rendez-vous devenu indispensable en début de saison des amateurs de rallyes d’orientation.
Pour cette édition anniversaire, le départ avait lieu depuis l’abbaye de Maredsous.

Vers 09h05 après le petit-déjeuner, l’organisateur, n’a pas hésité à remercier tous nos collaborateurs, sponsors et donateurs lors du briefing.
Le sac fourni par le sponsor ING, particulièrement bien garni en gadgets aussi divers qu’utiles, a été bien apprécié.

Dès 9h20 : Départ des participants pour une balade de 175 km environ ; on comptait
14 voitures en « classic » ainsi que 15 voitures en catégorie « balade ».

En catégorie Classic :
peu après le départ : 1 carte à tracer sans grande difficulté. La matinée se termine par une autre carte, mais tracée. Bien qu’assez longue, elle n’a pas suscité de réel problème.
Le parcours est ponctué de différents tracés : traditionnel non métré, d’un petit fléché allemand, de notes littéraires et de fléché binaire qui en a surpris quelques-uns.

Le parcours visitait les communes de Falaën,Vallée de la Molignée ,Anhée, Yvoir, Evrehailles, Purnode, Leffe ( "fonds de Leffe" à Thynes ), Sovet, Vincon, Haltinnes, Bonneville , Sclayn, Vezin et enfin Marchovelette.

L’après-midi est à l’image du matin, outre que le parcours se terminait par une carte muette.

En catégorie Balade : un long fleuve tranquille sans piège ni astuce sur base d’un fléché métré particulièrement descriptif pour un non initié en balade d’orientation.
L’après-midi se déroulait à l’instar de la matinée et a permis de découvrir les communes de Bovesse, Les Isnes, Golf de Falnuée, Onoz, Spy, Fosses, Lesves, Bioul, St-Gérard, Furnaux et Denée.
Mais déjà les premières voitures rejoignent le Domaine du Chenoy pour la pause de midi.

L’équipe de Philippe Grafé nous a reçus en toute simplicité et convivialité comme elle sait si bien le faire. Un minestrone maison -pain -beurre est servi suivi d’un café accompagné d’un petit dessert maison concocté avec amour par Mme Grafé.
C’était l’occasion pour les amateurs de découvrir... avec modération, la gamme des vins produits au domaine en biodynamie.

À 14h05, nous nous rassemblons dans la cuverie pour écouter la présentation succincte du domaine par Philippe Grafé. Ce domaine est âgé de seulement 12 ans, et compte 10 hectares plantés d’environ une ½ douzaine de cépages, tous atypiques et bien adaptés à notre climat.

A 14h35, tous les concurrents étaient partis pour la seconde étape.
Vers 16 h, les premiers se présentaient déjà à l’arrivée à l’abbaye de Maredsous.
Le tracé s’est déroulé sous un soleil naissant qui n’a fait que briller de plus en plus. Pendant que nos correcteurs oeuvraient, certains ont profité du bon temps à la terrasse de l’abbaye.

A 18 h débutait le repas dans l’ancienne chapelle désacralisée. Un excellent poulet, copieux, d’inspiration provençale accompagné d’une bière de l’abbaye et d’un quartier de tarte nous ont régalés.

A 19h05, la proclamation des résultats tant attendus débute. Julie, 12 ans, seule concurrente junior, remporte le trophée des jeunes : un "Caliméro" en chocolat lui est remis.
S’en suivent les 2 autres catégories où les 3 premiers sont récompensés par des trophées offerts par le domaine du Chenoy et l’abbaye de Maredsous que nous remercions vivement.

A 19h15, nous clôturons cette belle journée qui n’a été ponctuée d’aucun problème d’organisation, ce qui est confirmé par le fait que Luc nous dit n’avoir reçu aucun appel téléphonique des participants.
De nombreux concurrents ont tenu à féliciter toute l’organisation pour la qualité de sa prestation et se promettent de revenir à la prochaine édition.

Le résultat financier de notre participation au TELEVIE 2015 s’élève à 885€ ; un montant substantiel qui dépasse nos espérances.
Encore un grand merci à tous pour votre générosité et votre participation.

-> Classement 2015

Organisateurs : Luc Lelong
photos : Jacques Beatse

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio