La 10e édition du R.A.C. de Pair 2019 (B)

...et victoires de PIRAUX-MONARD en Expert,
COPPEE-ROBERT en Classic
et NOELANDERS-NOELANDERS en Touring.

JPEG - 70.7 ko

C’est sous un soleil radieux que finalement 50 voitures sont au départ ce 23 février 2019 de la 10ème édition du R.A.C. de Pair cher à Claude Ninane et sont équipe. Les organisateurs, qui utilisent pour la première fois le système de chronométrage Tripy, se montrent satisfaits car les trois catégories Touring, Classic et Expert sont bien étoffées.

Le temps est clair, et dans le briefing, il est bien dit qu’il va falloir partager la route avec les promeneurs, cyclistes et autres. Aucun problème de ce côté, ce qui fait plaisir aux GO.
Les Touring ouvrent le bal direction le Circuit de Mettet en passant par les environs du château de Vervoz, la gare d’Yvoir (CH), la vallée de la Molignée et le village de Lesves... Le temps d’un premier RT (Régularity Test), les concurrents sont mis face aux difficultés et les sanctions tombent. Les astuces vont crescendo et à la pause de Mettet, il est temps de voir une ébauche de classement. En Touring NOELANDERS-NOELANDERS, malgré un pointage d’une minute à l’avance à un CH, sont en tête. Il faut dire qu’Yves et son jeune neveu sont au sommet dans cette discipline. COMBLAIN-HUBERTY et VAN DAMME-VAN DAMME ne sont pas loin.

JPEG - 86.1 ko
Olivier COPPEE & Pauline ROBERT

En Classic Olivier COPPEE & Pauline ROBERT, malgré une perte de près de deux minutes à cause d’un simple quitter droite, sont en tête devant BAONVILLE-MATHIEU et HERMAN-PIRET qui font un bon début de course. En Expert PIRAUX-MONARD devancent BOLETTE-VANDEVORST et BONAL-GENGOUX...

Le soleil se couche pour la 3ème boucle et les concurrents visitent les alentours de Dinant en parcourant les régions d’Hermeton et d’Anthée jusqu’au regroup de Dinant pour une remise à zéro avec un CH et ensuite direction Ciney sans oublier de pointer aux différents Contôles (CH) d’Evrehailles (2X), Sovet, Fays et Hamois pour la fin de boucle et un ravitaillement essence...
Le départ de la quatrième et dernière boucle démarre du Zoning de Ciney pour faire route vers Pair. Le rythme s’accélère avec la tombée de la nuit et les petites astuces vont établir le classement final... Le retour à Pair se fait au compte goutte.

JPEG - 100.1 ko
Yves et Nathan NOELANDERS

Il est temps de faire un classement. En Touring, nouvelle victoire de NOELANDERS Yves-NOELANDERS Nathan Volvo PV 544 avec un avantage certain sur LAMBION Stéphane-GENOU Laurent sur Simca 1000 et COMBLAIN Eric-HUBERTY Fabien sur la Golf. En Classic très belle 1ère victoire du sympathique équipage Olivier COPPEE & Pauline ROBERT sur Ford Escort, ils devancent BAONVILLE Eric-MATHIEU Germain sur l’Opel Manta et DUFRASNE Domique-VANDER ZYPPEN Arnaud sur VW Golf et en Expert, auteurs d’un rallye parfait, victoire de PIRAUX Eric-MONARD Catherine sur Renault R5 devant BONAL Pascal-GENGOUX Baptiste sur Ford Fiesta et JACQUET Bernard-ALBERT Yannck sur Toyota Célica qui se sont bien défendus.

A noter, la belle initiative des GO qui, pour leur 10ème anniversaire, ont offert 3 engagements gratuits aux meilleurs équipages ayant effectué le CH1.

Rendez-vous est déjà pris en 2020 pour la 11ème édition du R.A.C. de Pair !

-> Classements 2019


JPEG - 71.2 ko

Organisation : Autoretropair

Texte & photos : Jean-Marc PITZ.
photo1 : PIRAUX Eric-MONARD Catherine - Renault R5

-> Tout 2019... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2019 (PDF - 162.8 ko)