L’équipage Perin/Perin à la 6e Ronde de la Fayolle

Cela faisait un moment que l’idée de participer à un Rallye de Régularité en ARDECHE nous trottait dans la tête, sans doute pour revisiter les épreuves spéciales mythiques du Rallye de Monte-Carlo et du Tour de France Automobile que nous avons parcouru dans le passé , mais aussi afin de concourir sur un nouveau type de terrain.

Comme d’habitude, nous avons consulté le calendrier de notre site préféré - www.newsclassicracing.com- et choisi la « Ronde de la FAYOLLE » les 10 et 11 septembre 2011.

PNG - 934.6 ko

Nous avons donc pris la route depuis EPERNAY au volant de notre auto fraichement révisée par notre ami Stéphane HANOULLE (Monsieur Golf GTI mk1).

Le centre du rallye était établi dans le charmant petit village de SAINT JOSEPH des BANCS (traversé par la célèbre épreuve spéciale du MOULINON). L’organisation faite de bénévoles - www.historicrally-la-fayolle.com - nous a formidablement bien reçu tout au long du week-end . Les vérifications furent parfaitement gérées malgré le peu de place disponible (un marquage discret au sol attribue la place de chaque auto pour la durée de l’événement). La zone d’étalonnage (4kms aller et 4 kms retour) installée sur une route représentative du profil des ZR nous a permis de nous régler avec précision .

PNG - 992 ko

Nous avons retrouvé sur place nos amis belges Willy LUX et Joseph LAMBERT. Une parenthèse pour dire que je considère Joseph comme le « Pape » des coéquipiers, la référence dans le milieu des rallyes historiques.

Après un briefing précis et complet, suivi d’un déjeuner permettant de faire connaissance avec les autres concurrents, nous avons pris le départ de la 1ère étape à 14h00 pour 170 kms et 5 ZR tracées sur des route superbes où l’on pouvait croiser sans risque et dont les moyennes proposées étaient raisonnables. Par ailleurs, les temps impartis des liaisons permettaient de se fondre dans la circulation locale sans stress (nous avons affaire à des organisateurs sérieux et responsables).

Nous terminons cette 1ére Etape à la 4ème position à égalité avec LUX/LAMBERT et à 7 points (qui sont des secondes de pénalité) de la famille GENESTON qui fût excellente tout au long du week-end.

PNG - 930.4 ko

La seconde Etape (nocturne) nous tendait les bras après une pose et un copieux diner organisé à SAINT SAUVEUR de MONTAGUT. Composée de 3 ZR dont le célèbre MOULINON (revisité), cette partie du rallye s’est révélée plus rythmée , et difficile. Nous y avons réalisé le 3éme temps à 1 point des meilleurs, et, au cumul des 2 étapes le classement général nous situait au 3éme rang à 1 seconde des co-leaders : LUX/LAMBERT et la famille GENESTON.

Inutile de vous dire que nous avons pris le départ de la dernière étape sous pression , animés que nous étions du désir de bien faire . Cette partie finale du rallye passait –entre autre- par la fameuse et superbe épreuve spéciale dite du « Château de Boulogne », autre haut lieu du rallye de Monte-Carlo .

PNG - 827 ko
Les vainqueurs Lux-Lambert

Les moyennes retenues étaient parfaitement adaptées aux profil des routes, et nous nous y sommes régalés.
Nous finirons sur la 3éme marche du podium, à 4 points des 1ers ex aequo GENESTON/GENESTON et LUX/LAMBERT finalement départagés par l’âge de la voiture (c’est donc LUX/LAMBERT qui sont déclarés vainqueurs : bravo à eux).

Cette épreuve fut pour Marie et moi une bonne expérience, et un weekend de convivialité et de bonne humeur au contact d’organisateurs sympathiques et efficaces ……mais ne se prenant pas au sérieux ! Merci à Jean-Marc MOULIN (le président), Bruno CEYTE –dit « la Bible »-, « GASPI » et sa fille Elsa et à toute l’équipe organisatrice.

PNG - 873.1 ko
Second : équipage Geneston

Cette région nous a tellement « emballé » que nous serons au départ du Rallye « ARDECHE et VINS PRIMEURS » organisé par l’ASAC ARDECHE le dernier weekend d’octobre au sein du team « CAR2LANGRES » composé de 5 équipages : Henry et Valérie DORE sur PORSCHE 911/Francis BRIET et Laurent PERQUIN sur PORSCHE 911/ Sylvain VACHEZ et Didier WITT sur RENAULT 5 Gt turbo et Philippe et Marie LAGLER sur FIAT 124 coupé Sport.

Entre temps, j’aurai participé à la Balade Ardennaise (organisée par l’excellent Jean-Pierre CHAURE le 25 septembre prochain) en compagnie de notre fille Camille dont ce sera la seconde expérience de copilote.

Podium :
1- Lambert Joseph / Lux Willy
2 - Geneston Lukas / Geneston Bernard
3 - Perin Marie-Christine / Perin Michel

Texte : Michel Perin
Photos : Bernard Vialar
Site web des organisateurs : www.historicrally-la-fayolle.com

 

Documents joints

 Téléchargez le classement général (PDF - 20.8 ko)