L’Opale Classic Tour : les résultats

La 5e édition de l’OPALE CLASSIC TOUR s’est déroulée les samedi 21 et dimanche 22 juillet 2012, randonnée cartographique automobile sur la Côte d’Opale organisée par le Comité des Fêtes et Animations de Sangatte-Blériot-Plage avec la collaboration du Calais Auto Racing

JPEG - 13.4 ko

L’innovation de l’édition 2012 de l’Opale Classic Tour résidait dans une épreuve nocturne organisée samedi tandis que le « gros morceau » était réservé pour la journée dominicale soit, au total, près de 300 km pour les équipages de la catégorie « Confirmés ». Trois cents kilomètres d’un parcours concocté par Raymond Kelle et Christian Duhaut dans le style des meilleures organisations belges du challenge H.R.C.

Samedi soir, c’est à l’Est de Calais, sur le territoire des communes de Guemps, Nouvelle-Eglise, Offekerque et Vieille-Eglise, que se dressaient les premières difficultés avec une carte à tracer qui, déjà, anéantissaient les espoirs de podium de plusieurs équipages tels Jean-Paul Zannier-Daniel Pigeolet (Alfa Roméo), Jean-Maurice Duhaut-Philippe Duhaut (CG 1200 S) ou Christophe Berteloot-Corinne Berteloot (Porsche 914).

JPEG - 54.7 ko

Et, ce sont évidemment six binômes belges qui caracolaient en tête au terme de cette escapade en Flandre maritime en terminant cette entrée en matière par un « zéro faute »tandis que, pour le fun, une dizaine d’équipages amateurs souhaitaient également « rouler aux phares ».

Une fabuleuse journée dominicale

A peine cinq heures de sommeil et, déjà, il fallait reprendre le volant pour en découdre avec la centaine de kilomètres programmés pour atteindre le Boulonnais et parsemés de fléché allemand, de carte à tracer, de labyrinthe, de fléché complexe, et d’autres astuces en tout genre. Un vrai régal pour les navigateurs avertis mais quelques galères pour les non-initiés. Par bonheur, les deux compères Raymond et Christian avaient allégé les définitions pour les « Amateurs » qui prenaient un réel plaisir à découvrir les villages de Wierre-Effroy, d’Alincthun, de Zoteux, sans oublier le passage à gué de Bourthes que les amoureux de rallyes modernes connaissent bien. L’itinéraire matinal prenait fin à Senlecques où, avec la complaisance du maire David Flahaut, un buffet bien garni permettait de restaurer les équipages.

JPEG - 43.5 ko

Si les vainqueurs de l’édition 2010, Jacques Minguillon et Bernadette Sandront (MG Midget), conservaient la pole-position chez les « Confirmés », c’est également un équipage d’Outre-quiévrain, Jérôme et Joachim Dupuis (BMW 2000 Touring) qui dominait les débats en « Amateurs » devant leurs compatriotes Servais et Lenoir (BMW 1602).

Cap au nord pour la troisième étape, entre Senlecques et Sangatte, avec l’incontournable terrain de jeu de Lottinghen, Quesques et, surtout, Escoeuilles « la bien nommée » dont n’arrivait pas à sortir un équipage local ! A nouveau un temps mort en passant, comme le matin, chez Jean-Claude Retaux à Henneveux, pour profiter d’un rafraichissement apprécié par cette chaleur inhabituelle. Un temps mort que les navigateurs avertis mettaient à profit pour lire et relire les prochaines définitions qui devaient les ramener vers Sangatte.

JPEG - 55.4 ko

Autre passage obligé, celui de la région de la Vallée Heureuse, qui sera prochainement un point de ralliement pour les fidèles du Calais-Auto-Racing (23 septembre), et une ultime E.R.V. qui se terminait à l’entrée de Peuplingues, soit à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. Pas de souci pour l’équipage de la Midget même si Claudy Content et son coéquipier André Lys bénéficiaient également d’aucune pénalité. Les évaluations d’épreuve de régularité virtuelle et les coefficients d’ancienneté des voitures donnaient finalement l’avantage au binôme Minguillon-Sandront qui en sera quitte pour remettre en jeu cette victoire en 2013.

Chez les « Amateurs », on constatait un brillant retour des franciliens Franck et Anne-Marie Lesbroussart (Austin Healey) et de l’équipage régional Hugues Hornoy-Anne-Françoise Duhaut (Opel GT) puisqu’ils parvenaient respectivement à s’offrir les première et troisième marches du podium, laissant la médaille d’argent à Jérôme et Joachim Dupuis (BMW Touring).

Podium Confirmés :
1- Minguillon – Sandront (MG Midget)
2- Content – Lys (Ford Escort 1300)
3- Dupan – Devos (MGB Roadster)

Podium Amateurs :
1- Lesbroussart – Lesbroussart (Austin Healey)
2- Dupuis – Dupuis (BMW 2000 Touring)
3- Hornoy – Duhaut (Opel GT)

-> Tout le classement

-> Compte pour le challenge HRCTeam 2012


PNG - 38.2 ko

Contact :
Christian DUHAUT (Tél : 03.21.34.94.18)
Contacter par Email
Site web :www.calaisautoracing.fr

photos : organisation

 

Portfolio

 

Documents joints

 Téléchargez le classement 2012 (PDF - 39.1 ko)