Jean Behra historique 2012 : une Fulvia rouge gagne sous un ciel bleu

La 16e édition du Jean Behra historique a été remportée par l’équipage azuréen Frédéric/Marjorie Ozon, sur leur Lancia Fulvia 1300 s de 1971.

JPEG - 18.7 ko

Ils ont fait leurs premières armes en rallye de régularité historique en 2010, lors du... Jean Behra historique. Un apprentissage rapide… Les époux Ozon ont dominé, lancés à leurs trousses, l’Alpine A310 de Julien Landucci, la Volvo 123 GT de Bernard Mazuyer et Jean Rick (venus de l’Isère pour la première fois sur le Behra historique, afin de s’entrainer en vue du prochain Monte-Carlo historique), sans oublier la Lancia Monte Carlo de Fabien Vita, qui a pris la 4e place. La petite Lancia rouge -le modèle est une icône du rallye- a bien marché, son équipage a bien navigué : ils sont arrivés vainqueurs sur la promenade des Anglais, dimanche 9 septembre après plus de 650 km de rallye et 18 épreuves de régularité, dont une de nuit.

JPEG - 93.7 ko
L’équipage Ozon

Totalisant 441 points de pénalité, Frédéric et Marjorie ont vu leur motivation récompensée. Ils ont pratiquement fait la course en tête de bout en bout. "C’est notre première victoire en rallye, alors emporter l’épreuve sur laquelle nous avions débuté en 2010, c’est une satisfaction particulière", a souligné Marjorie lors de la remise des prix. "Je dois dire que cette édition 2012 a été impeccable : temps magnifique de bout en bout d’un très beau parcours, bien rythmé. Je souligne que le roadbook était irréprochable. Les étapes étaient très agréables également : il y a eu une sacrée ambiance ! Il est seulement dommage qu’un énorme troupeau de mouton ayant envahi la route du col d’Allos le samedi après-midi, la plus belle des ER a du être annulée du classement", précise Frédéric.

JPEG - 144.5 ko
Manabu Kato et le maire de Valberg

5e au général, l’équipage Cédric Topor/ Marc Mendez sur Caterham super7 Sprint a dominé la catégorie "régularité sans instruments" et remporte lui aussi son premier podium en régularité historique. Le prix du fair-play "Lucienne & Claude Grassini" a été remis à l’équipage Roux père et fils, qui ont bien bataillé sur leur splendide A310 tout en ne ménageant pas leur soutien aux autres participants, par exemple en aidant Ian Keith et Andy Wood a réparer leur Caterham qui tournait sur 3 cylindres à l’étape de Valberg, puis deux... A noter également, la première participation cette année d’un pilote… Japonais ! Manabu Kato, au volant de sa petite Midget MkIII a terminé 17e au général. Son parcours a été suivi par plusieurs centaines de personnes au Japon via un site internet sur lequel un compte-rendu quotidien était présenté, avec photos, vidéos…

JPEG - 161.9 ko
Thomas Féraud

Autre tradition sur le Behra historique, la remise du prix Jean Viazzi (un grand pilote niçois d’après-guerre, qui fut membre de l’ACN), qui récompense la voiture la plus exceptionnelle du plateau. Il a été attribué à la rare et affûtée TVR Vixen 2500 de Thomas Féraud, construite à Blackpool en 1971. Enfin, un prix spécial de la ténacité a été remis aux britanniques John Watton et Graham Walker. N’ayant pu se présenter au départ de la place Masséna le vendredi matin, ils n’ont pas hésité à rejoindre la caravane du rallye pour prendre -juste à temps- le départ l’épreuve de nuit à l’étape de Guillestre (Hautes-Alpes), après avoir fait passer le col de la Bonette (la plus haute route d’Europe, 2800m) à leur Jaguar Type E cabriolet de 1966. Ils ont donc reçu un superbe modèle réduit de la Maserati 250 F pilotée en son temps par Jean Behra, réalisé en céramique par Sylvie Topor, épouse et habituelle copilote de Cédric Topor.

Plus de photos disponibles sur www.rallyejeanbehrahistorique.com et sur la page Facebook « rallye Jean Behra Historique »

-> Tout le classement


PNG - 34.8 ko

Contact :Automobile Club de Nice
9 Rue Massenet - 06000 NICE
Téléphone : 04.93.87.18.17
Télécopie : 04.93.88.90.00
Contacter par Email
Site web : www.rallyejeanbehrahistorique.com


Texte et photos : organisation

 

Portfolio

 

Documents joints

 Téléchargez le classement 2012 (PDF - 122.5 ko)