JOSE LAREPPE EST ENTRE DANS LA RONDE

La quatrième édition de la Ronde historique des Lingons (Langres 15 et 16 mai) a été âprement disputée. José Lareppe et Jo Lambert remportent l’épreuve à sept petits points de Michel et Marie-Christine Périn. Loïc et Cédric Juhentet terminent le podium après une formidable démonstration.

Le club des anciennes de la région de Langres (Car de Langres), organisateur de la Ronde historique des Lingons, ne pouvait pas espérer mieux pour cette quatrième édition : un plateau de rêve. Au départ, 68 concurrents dont de très sérieux prétendants. Marie-Christine et Michel Périn avaient à cœur de défendre leur titre. Quand derrière, nombre d’équipages partaient pour se saisir de la victoire. Sur près de 450 km en 12 tests de régularité, le plateau de Langres a été mis à profit pour présenter un parcours sinueux à souhait tout en restant roulant. C’est dans la première boucle que le rallye s’est joué pour la victoire. En effet, l’équipage José Lareppe et Jo Lambert (Opel Ascona) prenait la tête du classement provisoire pour ne plus la lâcher.

Couronné lors du dernier Monte Carl’ historique, cet équipage aguerri à mis toutes les chances de son côté. Marie-Christine et Michel Périn (Golf Gti) n’ont pas su trouver leur marque immédiatement. Huit points séparent les deux équipages en arrivant au CH de Vaux-sous-Aubigny. A ce moment, personne ne se méfie de Loïc et Cédric Juhentet ( Volkswagen Sirocco) mais ces derniers sont alors seconds au classement provisoire à sept points du leader. Eric Lefort et Alain Lesieur (Ford Escort) font jeu égal avec la Golf de Michel Périn. Derrière, les écarts ne sont guère importants. Bref, la bagarre est déjà rude.

Lors de la seconde boucle, il n’y a peu de changements au scratch. On voit des équipages bien aiguisés à l’instar de Benoît Stephenne et Laurence Genbauf (Opel Manta) qui réalise le meilleur temps avec 7 points, suivi de très près par les frères Laurent et Julien Perquin avec 8 points. Arrivés au CH de Villegusien, une pause de deux heures attend les concurrents afin de se restaurer face au lac de la Vingeanne avant la boucle de nuit. C’est à ce moment que l’équipage Pierre Vivalta et Michèle Gagnaire abandonnent sur panne mécanique (Sunbeam IMP Chamois). Plus tard ce sera au tour de l’équipage Alain et Romain Dominisczak (Triumph Dolomite) mais pour problème…gastrique du copilote.

Dans les dix premiers du classement provisoire, chacun s’est appliqué. Les marques ont été trouvées. Pour d’autre, l’aventure s’avère plus délicate. Ainsi, Ricardot Agnésina et Alain Brimeux jusqu’alors très régulier prennent 188 points d’un coup. Cela fait mal pour le classement final. Alors qu’ils avaient terminé second l’an passé, Georges Chalsèche et Joelle Crasson (Peugeot 203) encaissent 1 126 points après une erreur de navigation. Fort heureusement, leur bonne humeur n’en a pas été affectée. La première voiture arrivé à 00 h 09 de cette première journée. Une nuit réparatrice est appréciée de tous avant le départ le lendemain une boucle de 100 km attend les équipages pour arriver à Dampierre où l’apéro attendait les concurrents et sous le soleil qui avait jusque-là fait défaut. Rénato de Silversti copiloté par son fils Enzo (Talbot Lotus) confirment qu’ils ont composé un équipage prometteur puisqu’ils n’enregistrent que 33 points, à deux points seulement des meilleurs qui sont José Lareppe et Jo Lambert. Une dernière boucle de 5 km a emmené tout le monde au CH final à Neuilly-l’Evêque avec la promulgation des résultats rythmée par les plats de produits du terroir du repas de fin de rallye.

José Lareppe et Jo Lambert ont été les plus réguliers et remportent la quatrième édition de la Ronde historique des Lingons en toute logique. Michel et Marie-Christine Périn ne sont séparés que de sept points du vainqueur. Quant au troisième, Loïc et Cédric Juhentet, ils ont réalisé une belle performance en terminant avec 108 points.
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la cinquième édition lors du troisième week-end du mois de mai.

Texte et photo : Philippe Lagler

 

Documents joints


 Télécharger le classement (PDF - 61.6 kio)