Imola Classic : 2e Round !

Lieu chargé d’histoire du sport automobile, le circuit Enzo et Dino Ferrari a été le théâtre en juin 2012 d’une très prometteuse première édition d’Imola Classic.

JPEG - 36.4 ko

Il n’en fallait pas plus pour susciter l’enthousiasme des concurrents et du partenaire Richard Mille et reconduire l’évènement transalpin qui sera programmé les 6 et 7 avril 2013. Ce rendez-vous sur les terres accueillantes d’Emilie-Romagne constituant une excellente manière d’entamer la saison.

Cinq plateaux sont attendus pour ce premier meeting de l’année : Classic Endurance Racing 1 & 2, Sixties’ Endurance, Trofeo Nastro Rosso et, pour la première fois, un plateau made in Italy avec le Challenge Formule Storiche.

Classic Endurance Racing 1 – GT 1966/74 & Protos 1966/72
Classic Endurance Racing 2 – GT 1975/79 & Protos 1973/79

En 2011, Imola a déjà accueilli la troisième manche de la saison Classic Endurance Racing. Ce rendez-vous n’est donc pas tout à fait nouveau pour les anciennes reines de l’Endurance des années 70 qui affectionnent ce magnifique tracé, témoin l’an passé de la suprématie des Lola. Le nombre d’engagés très important a conduit à la constitution de deux plateaux

Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66

JPEG - 72.6 ko

Entamant leur quatrième saison, les courses Sixties’ Endurance réservées aux voitures de Sport pré-63 et aux GT pré-66 ont connu un véritable essor depuis leur création. De nouveau à l’affiche d’Imola Classic, elles sont l’occasion d’admirer en piste, pendant deux heures, les AC Cobra, Aston Martin, Lotus 15 et autres Jaguar Type E, Porsche 356, icônes du championnat du monde de l’époque…

Trofeo Nastro Rosso – Voitures de sport & GT italiennes pré-66

Tout comme Sixties’ Endurance, le Trofeo Nastro Rosso fête l’ouverture de sa quatrième saison. Dédié aux voitures de Sport et GT italiennes de la fin des années 50 au début des années 60, le plateau s’enrichit régulièrement d’exemplaires exceptionnels.

JPEG - 91.2 ko

Depuis le premier rendez-vous des Dix Mille Tours sur le circuit Paul Ricard en 2010, les courses proposées sont devenues plus nombreuses. Cette année, Imola Classic constitue le premier des trois rendez-vous 2013. Ce plateau est une occasion unique de revoir toute l’élégance des grandes marques italiennes avec les Ferrari 250 GT, Maserati 300s, Alfa Romeo TZ … Sans oublier les ravissantes petites Abarth. Le tout dans un esprit de respect des mécaniques et de l’éthique sportive afin de pérenniser la présence de bolides de grande valeur dans le Trofeo soutenu par Ferrari Financial Services. A noter l’inscription dans ce plateau de François Fillon, l’ancien Premier Ministre, qui pilotera une Alfa Romeo SZT de 1962.

Challenge Formule Storiche – Formules Junior & Formules 3 pré-80

Le Challenge Formule Storiche est le parfait reflet de ce que furent les formules de promotion de la fin des années 60 à la fin des années 70.

PNG - 73.9 ko

Les voitures engagées sont des Formules Junior et Formules 3 de 1000cc. On y trouve des constructeurs tels Cooper, Elva, Lola, Lotus, Saab ou encore Cosworth (pour les moteurs)… Nombre de futures stars de la F1 se sont formées sur ces bolides. A l’instar de Jackie Stewart, Clay Regazzoni, Emerson Fittipaldi, Ronnie Peterson, François Cevert, James Hunt, Jo Siffert, Niki Lauda…

Animations

Ingrédients majeurs de la réussite des évènements Peter Auto, plusieurs animations seront présentes cette année dans le paddock d’Imola. L’Automobile Club San Marino invite les spectateurs à venir admirer sa fascinante exposition de véhicules militaires historiques de la fin des années trente. Ce sera l’occasion de découvrir d’intéressants véhicules en usage pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme le camion "Spa Dovunque 35" et l’impressionnant tracteur d’artillerie "Pavesi P4-100".

JPEG - 101.4 ko

Présente dans quelques stands du paddock, l’exposition des clubs de vélo historiques "Aver" (Associazione Velocipedisti Eroici Romagnoli), "La Polverosa" et quelques représentants de "Giro d’Italia Epoca" retraceront la période héroïque du cyclisme, des années trente aux années quatre-vingt. Tous les vélos présentés sont des exemplaires originaux. A l’instar d’un modèle Bianchi ayant appartenu à Fausto Coppi. Le « Merlo Slot Model » pourra également divertir le public avec sa piste spectaculaire. Il sera possible de participer à une vraie course avec différents modèles, bien plus que de simples miniatures, avec des récompenses pour les meilleurs pilotes.

Imola Classic regroupe tous les ingrédients qui font le succès des évènements Peter Auto.

Rendez-vous les 6 et 7 avril 2013 pour une ouverture de saison inédite.


PNG - 63.5 ko

-> Voir le site de l’organisateur : www.imola-classic.com

© Photos 2012 : Jean-Marie Biadatti - Photoclassicracing.com

-> Tout Imola Classic 2013 et 2012


 

 

Documents joints

 Liste des engagés et horaires (PDF - 634.7 ko)