Iles et Virages 2022 : une belle randonnée entre Corse et Sardaigne

La randonnée pour automobiles sportives classiques « ILES et VIRAGES 2022 » s’est déroulée en Corse et en Sardaigne du 21 au 24 septembre, avec un programme routier de grand tourisme. La Corse est presque trop connue, et la Sardaigne mérite grandement d’être découverte, surtout avec une quinzaine de voitures des années 1970 à 2000, et quelques contemporaines de même esprit, pures et pas trop dures, autorisant le grand-tourisme rapide ou la flânerie décontractée sur les routes empruntées par les rallyes… L’accueil au port d’Ajaccio au matin du 21 septembre se déroula autour d’un cocktail fruité, avec la remise des carnets de routes et des plaques rallye suivie par un briefing de recommandations de prudence.

La première étape est brève, 60 km, pour rejoindre Olmetto Plage par la route du littoral, via Porticcio, Chiavari, Acqua Doria, offrant quelques franchissements de reliefs surplombant des golfes azurés d’Orzo et de Cupabia. Si aucun équipage ne s’est perdu, quelques incidents mécaniques mineurs furent prestement réparés. Le déjeuner sur la terrasse permet d’échanger les premières impressions avec vue panoramique sur la plage et le Golfe de Valinco. Porto Vecchio sera atteint en fin de deuxième étape après les 125 km d’un parcours alternant ascensions intenses et descentes interminables. Ainsi, jusqu’à Petretto Bicchisano, le profil de la route autorise un bon rythme jusqu’à Aullène via le col de Tega. Puis la route se fait plus étroite pour descendre jusqu’au pont d’Acoravo, avant de remonter vers Levie et Carbini : l’absence de trafic permet de soigner les trajectoires et de franchir le dernier col de Bacinu pour rejoindre la plaine du golfe de Porto Vecchio. Dîner sur le port et retour à l’hôtel à une heure avancée de la soirée.

La journée du 22 septembre est une sorte de "grand huit", pour les sensations dignes d’un manège, et pour le tracé des deux étapes dont les boucles se croisent à mi-parcours. La troisième étape met le cap au sud, vers Figari, puis Roccapina, où les moteurs rugissent avec le Lion sur son rocher, avant de s’orienter au nord-est via Sartène, puis Zonza jusqu’au col de Bavella. Les quelques facéties "corsicaines", consistant à masquer certains panneaux indicateurs, ne perturbent pas trop les navigateurs qui se fient au carnet de route établi en prévision de ces quelques pièges ...

[...]

-> Lire tout le compte rendu 2022

La clôture est l’occasion de la remise des trophées, puis de remercier les participants, et d’effectuer un bilan pour ajuster le programme à leurs attentes. Rendez-vous pour une nouvelle édition en 2023 : inscrivez-vous au plus tôt pour être parmi les 25 voitures admises…

-> Programme et engagement 2023

Toutes informations
Jean - Luc A R M A G N A C Q
 web : www.ilesetvirages.com
 tél : +33 6 31 84 78 04
 par mél

Quelques voitures des participants

1 ALPINE A110 1600 S incontournable en Corse (1976)
2 BMW Z1, idéal pour la flânerie sportive au soleil (1989)
3 ALPINE A310 V6 pack GT, performante et confortable (1982)
4 PORSCHE 914/6 affutée pour la randonnée rapide (1974)

 

Documents joints


 Compte rendu 2022 (PDF - 57 kio)