INTERNATIONAL OPEN MAGNY-COURS

Circuit de Nevers Magny-Cours – 9, 10 et 11 juillet 2010
Rendez-vous dans la Nièvre pour la rencontre entre le sport automobile historique et international

Nevers Magny-Cours s’offre un record de voitures de courses !

JPEG - 690.4 ko

Les 9-10 et 11 juillet 2010, sur le circuit de Nevers-Magny-Cours ouvert gratuitement pour l’occasion, le public attendu en nombre pourra assister à des courses nationales et internationales palpitantes pour lesquelles 400 voitures évolueront en piste.
Depuis maintenant 5 ans, Pits organisation, basé sur la Technopole de Nevers Magny-Cours, a attiré en France les organisateurs espagnols de GT Sport Organizacion. Ce dernier propose 2 championnats FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) ; l’International GT Open (GT FIA) et l’European Formule 3 Open (F3 FIA).
Pour compléter ces 2 catégories hautement médiatisées et retransmises sur Motors TV, l’organisateur a souhaité y adjoindre 10 autres catégories aussi différentes que complémentaires, modernes comme historiques. Des monoplaces tout d’abord avec le championnat d’origine italien nommé Auto GP, les étonnantes Mitjet Séries, les néo rétro Legends Cars Cup, la Lotus Cup Europe pour la première fois dans la Nièvre et le tout nouveau plateau français du Tourisme Trophée Endurance. Coté historiques, les monoplaces de F3, Formules Renault et Formules Ford et Kent retrouveront la Nièvre tout comme les berlines du Groupe 1 ou du Saloon Car.

11 plateaux de voitures de course différents, plus de 400 pilotes, des célébrités…

Championnat GT (FIA) « International GT Open »
Cette course « en équipage » favorise les spectaculaires changements de pilotes et ravitaillements en essence. La position de la manche française à mi-saison de l’International GT Open (qui compte 8 courses. 2 en Espagne et en Italie, 1 en Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et … France) sera certainement déterminante dans les classements des pilotes et team. Avant la manche française on assiste en tête à un duel Ferrari – Porsche. L’équipage Alvaro Barba/Pierre Kaffer sur AF Corse Ferrari ayant une courte avance (suite à un terrible accident à Spa le 26 juin) au championnat sur l’équipage Roda/Lietz sur Porsche. De son coté, la catégorie GTS est toujours dominée par le pilote français Jean-Philippe Dayraut.

Championnat F3 (FIA) « European Formule 3 Open »
Pour sa dixième saison d’existence, ce championnat qui compte, comme l’International GT Open, huit meetings effectuera un passage par la Nièvre. Il réunit les meilleurs jeunes pilotes mondiaux. C’est aussi un passage quasi obligé pour ceux qui veulent accéder au GP2 ou à la catégorie reine de la monoplace : la F1.
Cette saison, 2 pilotes français participent à cette aventure : Emmanuel Piget et Romain Vozniak. Les monoplaces sont des Dallara équipées de moteurs Toyota de 2000 cm3. Après 3 courses cette saison, c’est l’espagnol Marco Barba (Ecurie Cédars) qui détient la tête du Championnat devant l’anglais Callun Macleod du team Motul West-Tec.

Auto GP
Le championnat Auto GP, anciennement A1, se dispute avec des monoplaces Lola à moteur Zytek. Il propose six manches sur les circuits européens de Brno, Spa, Imola, Magny-Cours, Monza et Navarre. Le plateau est notamment composé d’Adrien Tambay, fils de l’ancien pilote de F1 Patrick Tambay, du pilote de réserve de Renault F1 Jan Charouz et des anciens pilotes GP2 Alvaro Parente ou Luca Fillipi. Après 3 manches l’Italien Edoardo Piscopo de l’écurie Dams domine le classement. A noter en Belgique, l’arrivée victorieuse dans la catégorie du pilote franco-suisse Romain Grosjean ex pilote de Renault F1 en 2009.

Mitjet Séries
Organisateur de la série, c’est le pilote spécialiste de la glace et double vainqueur du Trophée Andros, Jean-Philippe Dayraut qui assemble ces voitures. C’est en 2007 que la Mitjet fait son entrée dans la course en France. En 2010 la Mitjet Serie a battu tous les records ! Elle intègre la Super Série FFSA, avec 55 Mitjet inscrites et 70 pilotes, elle oblige la FFSA à modifier la réglementation des circuits français pour passer de 45 à 60 véhicules par épreuve. La Mitjet Serie devient en même temps la série sprint la plus importante d’Europe. Toujours en 2010 le constructeur SKODA rejoint la Mitjet Serie avec la création de la SKODA FABIA CUP. A la veille de la quatrième manche de la saison c’est le pilote Auvergnat Rudy Servol qui mène largement en tête du classement.

Legends Cars Cup
Importée des Etats Unis cette catégorie est assez récente en France. Sous la robe néo-rétro de ces voitures se cache un redoutable moteur de moto Yamaha 1300 CC. Un peloton très animé avec des pilotes serrés dans un mouchoir de poche. Quelle sera la hiérarchie à l’issue de leur quatrième course à Magny Cours ? (des 6 que comporte la saison).

Lotus Cup Europe
La Lotus Cup Europe qui existe depuis maintenant 6 ans est une série de course conçue pour offrir aux propriétaires de Lotus modernes de type Elise, Exige ou 2-11 l’opportunité de courir sur quelques uns des plus prestigieux circuits européens. Ce championnat, dont les 7 courses du calendrier se déroulent dans 5 pays européens différents, s’adresse en priorité aux pilotes amateurs.

Tourisme Trophée Endurance
Première année et deuxième course de la saison pour ce nouveau championnat qui regroupe des voitures essence ou diesel jusqu’à 3000 CC. Réservé aux voitures de tourisme à l’image des Groupes A, N et F 2000 (206 S16, 207 RCC, Clio Cup, Hommell…).

Du coté des « historiques »…
Monoplaces Formule Ford
2 championnats différents – 2 classements différents :

Formule Ford historique
Réunit depuis 2003 des passionnés du sport automobile désireux de pouvoir enfin réaliser de véritables courses au volant de monoplaces Formules Ford des années 1966 à 1981.

Formule Ford Kent
Plus « large » en années d’admissibilité que les « historiques » ces monoplaces doivent être conformes au modèle d’origine et équipée du moteur 1600 cm³ Kent et ayant été construites entre le 1er Janvier 1967 et le 31 Décembre 1992. Magny-Cours sera le théâtre de la 4ème course de la saison.

Formule Renault Classic et Formule 3 Classic
Courses qui regroupent des F3 d’avant 1985 et des Formules Renault d’avant 1995. On y retrouve des voitures de constructeurs et motoristes divers. Après leur course « en solitaire » à Monza, les Formules 3 retrouveront à Magny-Cours leurs complices de la Formule Renault. 44 voitures inscrites !

Trophée Saloon Car et Groupe 1 sur le même plateau
Un savant mélange de voitures de tourisme des années 60 (Ford Falcon, Mini, Alpine), 70 (Opel, BMW, Alfa Romeo) et années 80 (Porsche 911). Du grand spectacle !

Groupe 1

De la route à la piste pour ces autos très proches de la série entre 1965 à 1978 comme le stipule le règlement. En piste ; Ford Capri, Alfa Romeo GTV, Triumph Dolomite Sprint… ces dernières étant très en verve cette saison.

Une fête accessible aux spectateurs, dont l’accès au circuit (tribunes, enceinte générale et paddock) est totalement et exceptionnellement gratuit.

Essais le vendredi, courses samedi et dimanche.

En parallèle à ces courses et pour enrichir l’esprit festif du week-end, Pits Organisation propose samedi après-midi une endurance karting sur le circuit karting de Magny-Cours. Une course ouverte a tous d’une durée de 3 heures par équipage de 2 à 6 pilotes.

Samedi 10 juillet à partir de 20 heures une grande soirée de gala précédée d’un dîner spectacle « Show cabaret » sera accessible à tous (sur réservation) à la discothèque La Cour située en bordure du circuit.

Tous les horaires du week-end sont sur le site de l’organisateur : www.pits-organisation.org

CONTACTS PRESSE :
Christine Villalon : 06 63 55 44 93 – Arnaud Belzanne : 06 86 46 87 01

PITS ORGANISATION/ Christine VILLALON
Technopole du circuit
"Village Entreprises - Module N° 1"
58470 MAGNY-COURS
(00 33 3) 03 86 21 03 89

TOUTE L’ACTUALITE SUR www.pits-organisation.com ou www.pits-events.fr

Vous retrouverez sur sur lien direct toutes les dernières infos sur l’International Open Magny Cours 2010 : http://www.pits-events.fr/52.html