ING Ardenne Roads 2013 - Ambiance Sport & Chic

Avec un hiver aussi rude, les passionnés de rallyes routiers trépignent d’impatience. Leur attente sera largement récompensée grâce à la première grande sortie immanquable de 2013 : l’ING Ardenne Roads les 27 et 28 avril. Rallye de régularité Sport & Chic par excellence, l’édition 2013 – la douzième – confirme son statut de grand rendez-vous incontournable.

JPEG - 63.8 ko

De nouveau, le plateau (140 inscrits) recèle des raretés et modèles-vedettes d’avant 1969, avec même 14 pièces d’avant-guerre. Répartis en 3 grandes catégories, ces bolides d’exception emprunteront un parcours encore peaufiné, respectueux des mécaniques et riche en beautés. Et c’est peu dire puisque l’itinéraire repasse cette année par l’Eifel, en Allemagne. Pour le retour vers Spa, les participants prendront un immense bol d’air luxembourgeois. Aston Martin DB4, DB2, Fiat Dino Spider sans oublier une armada de Porsche, Alfa Romeo ou autres anglaises de prestige, la liste des inscrits donne le vertige. Parmi les pièces rarissimes, une Maserati 3500 GT de 1961, une Ferrari 250 GT et une Dodge de 1917. L’ING Ardenne Roads hausse encore le niveau, à chaque fois plus exceptionnel.

Conduite & détente

JPEG - 70.7 ko

L’ING Ardenne Roads, c’est la part belle aux voitures qui s’opposent tout en courtoisie mais aussi une parenthèse chaleureuse, un week-end de détente et de convivialité sous le signe de la passion automobile. Le logement dans le cadre prestigieux et enchanteur des établissements Radisson BLU Palace Hôtel et Radisson Blu Balmoral Hotel, les lunches du samedi et du dimanche mais aussi le grand dîner ING Private Banking du samedi soir agrémentent les deux jours de l’événement. Des surprises également, notamment avec la présentation exclusive des nouvelles Jaguar Type F et XF Sportbrake à l’occasion du passage par les établissements de Jaguar Liège !

Dodge 1917, la plus vieille !

JPEG - 608.1 ko

Une pièce unique appartenant à un citoyen du Royaume-Uni risque de faire parler d’elle durant l’ING Ardenne Road 2013. En effet, cette Dodge Brothers Special de 1917 est la plus ancienne voiture ayant jamais participé à l’ING Ardenne Road ! Dans moins de 4 ans, cette américaine fêtera son centenaire ! Les débuts de l’histoire de la prestigieuse marque de Détroit fondée par les frères John et Horace Dodge, juste sous les yeux, avec les odeurs et le bruit d’époque. A coup sûr l’une des stars du week-end.

7.000 arbres offerts !

JPEG - 702.5 ko

Cette année, Trajectoire, l’organisateur de l’ING Ardenne Roads tenait à un volet générosité en lançant une action citoyenne. Via le principe de compensation volontaire des émissions de carbone, Trajectoire et ses partenaires remettront à l’association belge « Graine de Vie » une somme permettant de planter pas moins de 7.000 arbres à Madagascar, en soutien aux populations locales. Loin d’une opération « one shot », Trajectoire espère atteindre 10.000 arbres dès l’édition 2014. L’esprit festif et détente, c’est aussi penser aux autres !

Un stage pour les débutants

JPEG - 467 ko

Trajectoire, l’organisateur, encadre les débutants par le biais de formations au rallye de régularité. L’objectif est de familiariser les novices à la lecture d’un road-book, à se servir de la feuille de pointage d’un trip-master, à respecter une moyenne horaire et à bien comprendre les principes des sections de régularité.

Théorie le matin puis rallye d’initiation l’après-midi, le prochain stage se déroule le 20 avril prochain à Bruxelles, dans le cadre passionnant du « Club des Vrooaw ». Toutes les informations via www.trajectoire.be.

Bien évidemment, à ce cocktail spadois exceptionnel s’ajoute la ferveur des spectateurs qui, c’est une certitude, se déplaceront en masse pour apprécier de voir ces magnifiques automobiles de rêve en action. La beauté d’un cadre, des perles de l’histoire automobile et une organisation sans faille garantissent déjà la réussite du 12e ING Ardenne Roads.

Texte:Arnaud Dellicour
Photos : organisation

-> Toute l’édition 2013... et les précédentes