ING Ardenne Roads 2011 : Dix ans et un succès intact

Le Rallye de régularité ING Ardenne Roads fête ses 10 ans. L’édition 2011 se tiendra les samedi 30 avril et dimanche 1er mai. Cette épreuve dédiée à l’automobile classique rassemble 130 équipages, qui s’évaderont sur un parcours étincelant, de Spa à Luxembourg avec un retour le samedi dans la capitale de l’eau. Le dimanche, les participants partiront à la découvertes des routes des Hautes-Fagnes.

JPEG - 76 ko

Printemps 2002, quelque 57 automobiles anciennes envahissent le centre de Spa, avant de s’élancer sur un parcours de régularité, tracé au gré des plus belles routes ardennaises. Un nouveau rallye historique venait de naître ! Dix ans plus tard, on attend 130 voitures au départ… Au fil du temps, le Rallye ING Ardenne Roads s’est imposé comme un rendez-vous incontournable dans le monde des épreuves historiques de régularité en Belgique.

Une épreuve chic et conviviale

PNG - 1.8 ko

Le secret de ce succès ? « Nous avons créé une formule abordable, qui se tient sur deux jours. C’est un bon compromis entre la balade amateur d’une journée et le rallye international qui s’étend sur une semaine », explique Jean-François Devillers, l’organisateur. Le public a aussi été séduit par l’ambiance conviviale de l’événement et le sérieux de l’organisation, qui a gagné la confiance de partenaires prestigieux et fidèles, tels ING Private Banking, Jaguar, Longines, Laurent Perrier ou encore Cricket & Co.

Des automobiles d’exception

Pour cette 10e édition, les organisateurs ont reçu 160 demandes d’inscription. Mais, pour préserver la convivialité de l’événement et sa bonne organisation, seuls 130 modèles ont été sélectionnés, les autres ayant été placés sur une liste d’attente. Les voitures se classent toujours en trois catégories : les modèles d’avant-guerre, produits jusqu’au 31/12/1945 ;

JPEG - 828.1 ko

les « Post-war », fabriquées entre janvier 1946 et décembre 1960 ; et les « Classic », construites avant le 31/12/1969. On note cette année quelques modèles extrêmement rares, comme l’Armstrong Diddeley Special Six de 1938 ; l’Ashley 750 de 1957 ; l’Arnolt-Bristol Bolide Competition de 1954 ; la Ferrari 250 GT Spyder de 1961 ; la Porsche Apal 1957 ou encore l’AC Bristol de 1957. A leur côté trôneront aussi de somptueuses Aston Martin, Bentley, Jaguar ou Porsche.

Des équipages venus de Belgique et d’ailleurs

A bord de ces automobiles de prestige, on retrouve des équipages fidèles à l’épreuve. Beaucoup participent en effet au rallye depuis son origine. La plupart des pilotes et copilotes proviennent de Belgique, mais on compte aussi une dizaine d’équipages luxembourgeois. Les Anglais sont également de retour pour cette édition 2011.

JPEG - 809.4 ko

Ces passionnés d’automobiles se rassembleront le samedi soir dans la salle des fêtes du Casino de Spa, pour une somptueuse soirée de gala, célébrant les dix ans de l’événement.

Direction Luxembourg

Le rallye ING Ardenne Roads, c’est aussi la découverte de nouveaux paysages. Chaque année, les organisateurs renouvellent le parcours de l’épreuve, tracé sur des routes adaptées à ces prestigieuses automobiles. Pour cette 10e édition, le départ se tiendra toujours à Spa, mais le rallye fera pour la première fois un détour par le Luxembourg. Une échappée printanière de près de 500 kilomètres, dans un décor insoupçonné et une ambiance conviviale. Un mélange de plaisirs mécaniques et d’art de vivre…

Organisateur : Trajectoire Limited

- Lire le compte rendu 2011