Historic Tour de Dijon (3-5 mai) : à pleine vitesse

Des autos d’exception, du sport et de l’émotion ; pour sa deuxième halte de l’année, l’Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) n’en sera pas avare sur le circuit de Dijon-Prenois. Au public d’en profiter pleinement !

20 COURSES POUR 350 PILOTES !

Le top départ de Lédenon encore dans les mémoires, l’Historic Tour se prépare déjà à visiter un autre circuit au fameux tracé. Pour le deuxième acte de la saison, ses pilotes ont rendez-vous en Bourgogne sur cette piste de Dijon Prenois à jamais sacralisée par les GP de France F1 qui s’y déroulèrent jadis. Une destination familière pour la majorité d’entre eux, puisqu’elle figure régulièrement au calendrier de l’Historic Tour depuis sa création.

Après les 300 pilotes réunis à Lédenon au volant de leurs montures des années 50 à 90, ils seront cette fois au moins 350 à se répartir entre les différents plateaux historiques, confirmant au passage la bonne dynamique de ce début de saison. Au total, 20 courses distinctes les accueilleront, sachant que le programme intégrera quelques aménagements spécifiques à ce week-end. Ainsi, les F3 Classic et les Formule Renault Classic feront courses séparées, ces dernières partageant la piste avec les Formule Ford Zetec aux performances proches. De même, un contingent de Formule Ford 2000 se mêlera aux Formule Ford Kent sur les courses dédiées à ces dernières. Enfin, les deux plateaux de l’Asavé (Racing 65 et Racing 75) renouent pour l’occasion avec un format de course unique d’une heure.
Autant d’ajustements qui offriront la garantie de grilles de départ particulièrement fournies et celle d’un spectacle de tous les instants en piste.

CHAMPIONNAT DE FRANCE : PREMIERS LEADERS

Ne l’oublions pas, l’Historic Tour est avant tout un Championnat de France FFSA, dont le double classement (Monoplaces/Protos et GT/Tourisme) permet de décerner deux titres de champion de France en fin d’exercice. A Lédenon, 216 pilotes sont déjà « entrés » dans les points, dont quatre abordent le rendez-vous de Dijon-Prenois en leader de leur catégorie. Tous bien évidemment attendus en Bourgogne, Arnaud Dousse (Van Diemen de Formule Ford), Didier Gruau (TVR Griffith 400), Xavier Jacquet (Lotus Seven) et Franck Quagliozzi (Honda Civic) seront présents avec la ferme intention d’y conserver leurs prérogatives.

FKent - Dousse
Lotus - Jacquet
Youngtimer - Quagliozzi

UN TRACE UNIQUE

Longue de 3801 m, la piste de Dijon-Prenois est généralement plébiscitée par les concurrents de l’Historic Tour pour son caractère unique. Ceux-ci raffolent de ses enchainements de virages à haute vitesse qui requièrent un pilotage millimétré, telle la célébrissime courbe de Pouas. De même, tous conservent en mémoire le prestigieux passé du circuit et certaines des luttes qui émaillèrent ses six Grand Prix de Formule 1. Qui n’a pas rêvé d’y rejouer au moins une fois le fameux duel Arnoux/Villeneuve de 1979 ?

[...]

-> Les forces en présence

-> Liste des engagés
-> Les horaires Dijon


organisation : HVM Racing

photo1 : Les Seven sont les reines d’un Trophée Lotus au plateau particulièrement étoffé © HVM Racing/Guy Pawlak

photos : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> Compte pour le Championnat de France Historique des Circuits 2019

-> Dijon, les éditions précédentes


 

Documents joints


 Horaires 2019 (PDF - 761.6 kio)

 Liste des engagés (PDF - 508.5 kio)

 Présentation Dijon (PDF - 484.9 kio)