Historic Tour : cinq meetings en 2015

Championnat de France historique des circuits : l’historique à l’affiche !

Les compétitions historiques sur circuits, déjà portées par une très forte vague d’engouement, s’apprêtent à vivre une année cruciale. En effet, en lançant le Championnat de France historique des circuits en 2015, la FFSA entend valoriser plus encore la discipline et donner davantage de crédit à ses acteurs. Regroupés sous le nom d’Historic Tour, cinq meetings se dérouleront sur les circuits français les plus prestigieux.

PNG - 153.5 ko

Des nouveautés à découvrir notamment au salon Rétromobile, auquel la FFSA participera pour la huitième année consécutive à Paris - Porte de Versailles.

Les circuits retenus pour composer le premier Historic Tour sont tous chargés d’histoire. La nouvelle série phare des compétitions historiques sur circuits fera ainsi successivement étape à Dijon (4 et 5 avril), au Castellet (2 et 3 mai), à Charade (20 et 21 juin), à Nogaro (5 et 6 septembre) et à Lédenon (10 et 11 octobre). Ils accueilleront plus de 300 concurrents (répartis en un minimum de 11 plateaux), verront se dérouler vingt courses au minimum et présenteront les plus belles autos produites entre les années 1960 et 1990.
Pas moins de 11 Trophées et Challenges seront représentés lors de l’Historic Tour, placé sous la houlette de la société HVM Racing, le promoteur retenu par la FFSA : Challenge Formule Ford Historic, Trophée Formule Ford Kent, HTCC Groupe1, Trophée F3 Classic, Trophée Formule Renault Classic, Trophée GT Classic, Trophée Maxi 1000, Trophée Saloon Car, Trophée Lotus, Challenge GT Tourisme ASAVE, SportProtosCup…

PNG - 378.6 ko

Les bagarres seront partout acharnées et incessantes pour un spectacle d’une qualité exceptionnelle. L’originalité du Championnat de France Historique est de permettre aux propriétaires du plus grand nombre de voitures historiques de courir dans le respect des règles d’époque. Avec les GT d’une vingtaine d’années d’âge, les berlines de la fin des années 60, les monoplaces du début des années 70 à celles de la fin des années 80, et maintenant la SportProtoscup, la boucle est bouclée.

De nombreux partenaires (Avon, Sodifuel Sunoco, GT2i et Motul) ont décidé de rejoindre le Championnat et seront présents sur chaque épreuve avec leurs services associés. Les Legends Cars seront aussi présents en plateau invité et contribueront à animer les meetings.

PNG - 195.6 ko

Le Championnat de France représente aussi l’occasion unique de classer ensemble, au sein d’un même groupe, des pilotes sur des voitures différentes concourant dans des plateaux différents. Un peu à l’image du tennis qui classe tous les joueurs en fonction de leur palmarès de l’année en cours, bien qu’ils ne se soient pas forcément affrontés directement. Deux titres de Champion de France seront décernés : l’un aux pilotes de monoplaces et sports protos (catégorie A) et de l’autre à ceux des berlines et GT tourisme (catégorie B)

Quelle voiture sera la plus performante ? Une Mini 1300 ou une Porsche GT2 ex le Mans ? Une F3 se fera-t-elle damer le pion par une Formule Ford ? Réponse lors de la soirée des Trophées du Sport Automobile 2015 !

Le premier rendez-vous sera donné en dehors des circuits, du 4 au 8 février à Paris, à l’occasion du Salon Rétromobile. L’univers de la voiture ancienne exerçant une attraction toujours plus forte, la FFSA y célèbre chaque année les champions de la saison précédente et réaffirme son positionnement et son dynamisme sur cette thématique.

PNG - 270.4 ko

DECLARATIONS

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile :

« L’historique gagne chaque année toujours un peu plus de terrain sur le champ des activités gérées par la FFSA. Le pouvoir de séduction des véhicules de compétition qui ont donné à notre sport ses plus beaux moments, s’exerce aujourd’hui dans toutes les disciplines. Face à un tel engouement et pour répondre au mieux aux attentes de ses licenciés et de ses organisateurs, la FFSA poursuit la politique qu’elle a mise en place dès le début des années 2000 pour offrir aux disciplines historiques les structures les plus solides possible. Ainsi, le Bureau Exécutif de la FFSA que je préside, a décidé de mettre en oeuvre le Championnat de France historique des Circuits dès l’année à venir. Cette nouvelle compétition que nous avons souhaité placer sous la responsabilité de la société HVM Racing en qualité de promoteur, portera l’appellation Historic Tour.

JPEG - 55.3 ko
Nicolas Deschaux

Elle réunira le panel des voitures historiques de compétition le plus représentatif qui puisse être et permettra à ses adeptes de briguer deux titres nationaux. Je suis persuadé, aux côtés des représentants d’HVM Racing, qu’insérée dans ce contexte fédérateur et attractif, la compétition historique sur circuits prendra un visage encore plus séduisant dès 2015. »

Laurent Vallery-Masson, responsable de la société HVM Racing :

« La vitalité du sport automobile historique en circuit méritait de construire un vrai cadre regroupant toutes les catégories concernées. En décidant de créer le Championnat de France historique des circuits, la FFSA accorde ainsi plus de valeur à la discipline et met encore un peu plus en avant ses principaux acteurs. Il s’agit là d’un vrai gage pour assurer la pérennité des épreuves et garantir l’équité sportive pour tous les participants. Avec cinq meetings au programme qui verront plus de 300 concurrents en découdre et au moins vingt courses se dérouler, ces concentrations historiques sur circuit seront assurément des plus disputées. Choisi par la FFSA pour assurer la promotion de cette nouvelle compétition, HVM Racing mettra tout en oeuvre pour que l’Historic Tour donne à tous l’occasion de remonter le temps et de retrouver l’ambiance si particulière de ces courses qui ont bercé notre enfance et sont à l’origine de tant de passions. »


PNG - 38.9 ko

Le calendrier Historic Tour 2015

4-5 avril : Dijon
2-3 mai : Castellet
20-21 juin : Charade
5-6 septembre : Nogaro
10-11 octobre : Lédenon

Texte : Jacques Furet pour la FFSA
Photos : HVM Racing et Tony HANKIN

Cliquez !