Historic Tour - Charade (28-30 août) : et de trois !

Etape incontournable de l’Historic Tour (le Championnat de France Historique des Circuits), le circuit de Charade se penche une nouvelle fois sur son passé en ce dernier week-end d’août.

JPEG - 100.7 ko

18 courses se chargeront d’exhumer des pans entiers de l’histoire de la course automobile en ce lieu toujours empreint d’autant de magie.

DE NOUVELLES HISTOIRES A VIVRE EN UN LIEU HISTORIQUE

Entamé à Albi à la mi-juillet, le Championnat de France Historique des Circuits (plus communément dénommé Historic Tour) s’apprête à investir le circuit de Charade après avoir entre temps visité celui de Dijon Prenois. Au pied du Puy-de-Dôme, ce sera donc déjà la troisième des cinq manches de la saison 2020 à laquelle le public auvergnat est convié cette fin de semaine.

Que va-t-on y voir ? Selon le format habituel de l’historic Tour, un nombre conséquent de courses (18 au programme), sur lesquelles se répartiront, selon leurs catégories, plus de 250 voitures de course dites « historiques ». Un terme parfois trompeur, car si les plus anciennes de ces autos ravivent les souvenirs des années 50, les plus jeunes d‘entre elles fréquentaient encore les courses « modernes » à la fin des années 90. Bref, il y en aura pour toutes les époques et tous les goûts dans le paddock de Charade et sur la merveilleuse et vallonnée piste de près de 4 km qui l’encercle. Bien des décennies plus tard, tous les amoureux de sport automobile, à commencer par les pilotes de l’Historic Tour, aiment encore profiter de l’ambiance particulière de ce lieu que quatre éditions du Grand Prix de France de Formule 1 se chargèrent de sacraliser entre 1965 et 1972.

CHAMPIONNAT DE FRANCE : UNE ÉTAPE CRUCIALE

Dans le cadre du Championnat de France Historique des Circuits, le rendez-vous de Charade s’annonce crucial puisque l’on y franchira - déjà - le cap de la mi-saison. Comme chaque année depuis 2015, deux titres de champion de France sont en jeu ; l’un à destination des pilotes évoluant en monoplaces ou protos, l’autre pour les concurrents s’exprimant sur des autos de type GT/Tourisme. Pour l’heure, alors que les principaux prétendants au sacre ont disputé quatre courses (deux à Albi, puis deux autres à Dijon), ils sont encore cinq à demeurer invaincus sur leurs plateaux respectifs  : Frédéric Rouvier (March 783) en F3 Classic, Christian Vaglio-Giors (Martini MK51) en Formule Renault Classic, Geoffroy Horion (Van Diemen) en Formule Ford Kent, Laurent Sabatier (Porsche 993 GT2) en GT Classic et Franck Quagliozzi (Honda Civic) en Youngtimers GTI Cup. Ces cinq-là ont bien évidemment pour seul objectif de prolonger leur invulnérabilité à Charade !

[...]

-> Lire la suite : Les forces en présence à Charade

HORAIRES : LA RECAP

Vendredi 28 août : Qualifs de 16h30 à 18h55.
Samedi 29 août : Qualifs de 8h40 à 11h40. Courses (9) de 11h55 à 12h20 et de 13h30 à 19h05.
Dimanche 30 août : Quallifs de 9h00 à 20. Courses (9) de 9h35 à 12h20 et de 13h35 à 16h50.

Billetterie public sur place : 15 Euros 1 jour, 20 Euros le forfait week-end (10 et 15 Euros en prévente jusqu’à mardi soir sur www.hvmracing.fr). Entrée gratuite pour les moins de 15 ans accompagnés d’un adulte.

-> Listes des engagés Charade
-> Les horaires

-> Compte pour le Championnat de France Historique des Circuits 2020


JPEG - 41.5 ko

Organisation : HVM Racing

photo : Parmi les 18 courses au programme figurent les très attendus rendez-vous du Challenge Formula Ford Historic . © G.Pawlak pour HVM Racing.

-> Charade, les éditions précédentes


 

Documents joints

 Engagés 2020 (PDF - 1.5 Mo)
 Horaires Charade (PDF - 336.1 ko)