Historacing Festival de Ledenon : L’ultime réunion d’une grande famille

Les multiples trophées et challenges français de courses historiques, réunis sous le label fédéral de « Série FFSA », ont rendez-vous dans le Gard pour le dernier grand rassemblement de l’année. Près de 300 pilotes seront de la fête.

PNG - 150.6 ko

TROPHEE FORMULE 3 ET FORMULE RENAULT CLASSIC

Plus de quarante monoplaces sont attendues sur la grille de départ de la course du samedi, qui marquera le point final des Trophées F3 Classic et Formule Renault Classic 2011 (la course du dimanche se déroulera hors de tout enjeu de ce genre). Déjà assuré de coiffer la couronne en Formule 3, malgré quelques embuches imprévues (comme cette pénalité injustifiée lors de la dernière course, à Spa), l’Italien Valerio Leone (Ralt RT3) abordera donc cette course sans pression particulière. En revanche, pour Bernard Honnorat (Ralt RT3) et Francis Dougnac (Ralt RT1) qui, pour l’heure, lui emboitent le pas au classement général, c’est bel et bien le titre de dauphin qui sera en jeu. Ces trois-là devront également compter avec Gilles Andouard (Ralt RT3), récent vainqueur à Spa, Pierre Lemasson (Martini MK39), Jean-Pierre Eynard Machet (Martini MK31), Fred Da Rocha (March 793), Laurent Vallery-Masson (Ralt RT3), Michel Arbeit (Ralt RT3), ou encore Fabrice Porte (Martini MK39), qui roulera à deux pas de son domicile.
Côté Formule Renault, Jean-Charles Monnet (Martini MK36) tentera de remporter cette dernière course et conserver ainsi son invulnérabilité sur l’ensemble de la saison. Ce serait une première ! Les Jean-Baptiste Emeric, Jean-Christian Darlot et autre Michel Morize sont prévenus…

TROPHEE MAXI 1000

PNG - 353 ko

Vainqueur de la dernière course en date, sur le circuit de Charade, Maxime Lefebvre (Alpine A110) est idéalement placé pour décrocher le titre 2011 dans le Gard. Pour y parvenir, le jeune Picard devra toutefois repousser la menace que représentent ses poursuivants immédiats ; l’as de la Mini Cooper Philippe Gandini et Michel Frenoy (Datsun Sunny). Au-delà de cet enjeu, Olivier Legriffon (Matra Djet), les frères Frédéric et Thierry Thiéfain (Cooper S) et Philippe Lelievre (MG Midget) auront eux aussi la capacité de prendre rendez-vous avec le podium. Du côté de la classe 1000 cm3, le Belge Michel Chapel (Clan) semble bien parti pour être couronné, mais il devra malgré tout compter sur le Champenois Cyril Fornage (Cooper), de retour après quelques courses d’absence, pour la victoire d’étape. Parmi les 35 engagés, une dizaine s’affrontera dans le cadre du Trophée Mini Classic, dont Philippe Lalanne est le leader du moment devant Errol Monard et Stéphane Codet.

CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC

PNG - 267.7 ko

33 anciennes Formule Ford de la période 1966 à 1981 seront réunies pour ce final, dont on peut attendre le meilleur. Tant dans la course du samedi que dans celle du lendemain, un duel au sommet se profile une nouvelle fois entre le Suisse Pierre-Alain Lombardi et Olivier Rechède (tous deux au volant d’une même Lola T540), ce dernier étant bien parti pour remporter le challenge 2011 dans la classe B (regroupant les autos les plus récentes). Alain Girardet (Van Diemen RF77), Xavier Michel (Van Diemen RF81), Jean-Louis Carponcin (Van Diemen RF80) et Laurent Fort (Crossle 32F) seront sûrement les mieux armés pour arbitrer leur lutte.
Du côté de la classe A, le local – et organisateur du challenge - Régis Prévost (Mc Namara FCA MK3) aura à coeur de s’imposer à domicile, mais il devra se défaire pour cela de Thierry Gallo (Merlyn MK20), du revenant Bernard Pesenti (Lotus 59) et de Raoul Scultore (Nike MK10), eux aussi candidats à un week-end fructueux. Hormis cela, les Gardois Gérard Delprat (Lola T540) et Bernard Richard (Van Diemen RF78) auront également le plaisir de courir près de leurs bases, tandis que l’on notera le retour du Belge Luc Denève (Hawke) et les débuts de Sylvain Roussel (sur la Ray habituellement pilotée par Hervé Delaunay).

GROUPE 1 CHAMPION CAR

PNG - 283.2 ko

Le Groupe 1 Champion Car ne pouvait rêver à plus beau final pour édition 2011. Par le double jeu des attributions de points par classes de cylindrée et des décomptes (seuls seront retenus les 10 meilleurs résultats sur les 13 courses disputées cette saison), ils sont encore trois à pouvoir mettre la main sur le titre. Premier d’entre eux, Gérard Cayeux pilotera à Lédenon une BMW 635 CSI, comme ce fut dernièrement le cas à Charade. Histoire de le contrer directement dans sa classe, Philippe Gosset délaissera pour l’occasion sa Triumph Dolomite au profit d’une Chevrolet Camaro Z28 (celle de Michel Pinçon). Troisième candidat au sacre, Dominique Josquin (Rallye 3) sera plus tranquille dans sa classe 1300 et devrait également jouer la victoire absolue, tout comme Claude Boissy et André Cholley, sur des Ford Escort RS2000. Quant à Patrick Bourguignon et Olivier Haquette, ils apporteront leur contribution au spectacle à bord d’autres Chevrolet Camaro Z28.

TROPHEE SALOON CAR

PNG - 243.4 ko

Impérial lors du dernier meeting de Charade, Raoul Scultore (Chevron B60) arrive à Lédenon dans la posture du favori. Pour espérer poursuivre sa série victorieuse, il lui faudra à nouveau prendre la mesure des nouvelles March 73 S de Nicolas Maurel et Cesca Grac de Franck Metzger, qu’il avait dominé en Auvergne. Si l’Héraultais assuré d’être couronné en catégorie Protos, où figure également la Ginetta de l’organisateur Claude Maurel, le rendez-vous de Lédenon sera en revanche décisif pour l’attribution du titre général, que se disputent principalement Gérard Portebosq (Porsche 911) et Benoist Deloison (BMW 316), tous deux représentants de la catégorie « Seventies ». Fabrice Lefebvre (Porsche 911), Philippe Drouilleau (Alfa Romeo), respectivement leaders en « Eighties » et « Sixties », auront également un titre à portée de main.

TROPHEE LOTUS

PNG - 330.9 ko

A l’instar de toutes les autres séries présentes à Lédenon, le Trophée Lotus s’apprête à y vivre son ultime week-end de course, en l’occurrence ses 12ème et 13ème courses de l’année. Assuré d’en être le champion 2011 depuis la dernière rencontre, Philippe Gaso prendra donc le départ l’esprit serein, avec pour seul objectif de livrer une dernière bataille sportive à ses amis Mickaël Blanchemain, Guillaume Lucot, Anthony Delhaye et Christian Odin, l’homme-orchestre du trophée. Quatre hommes entre lesquels les deux autres marches du podium final trouveront preneurs d’ici dimanche soir. Dans le sillage de ces propriétaires de Lotus Seven, Gilles Colombier sera le fer de lance de la petite colonie des anciennes Caterham.

TROPHEE FORMULE FORD KENT

PNG - 280.1 ko

Là encore, l’identité du champion 2011 est connue avant même que ne se déroule l’ultime confrontation de Lédenon. A Charade, lors de précédente étape, le Suisse Arnaud Dousse (Van Diemen) a en effet suffisamment augmenté son avance pour ne plus risquer d’être rejoint au classement général. En revanche, tout demeure possible derrière lui entre Sylvain Debs (Van Diemen), Yann Decaen (Swift) et Nicolas Beloou (Van Diemen), ce devrait donner lieu à de formidables empoignades. Michel Paganin, Jean Dionisotti, Alain Simon et Beloou « père » (tous sur des Van Diemen) figureront aux rangs des outsiders, alors qu’Alain Girardet, fidèle de la Formula Ford Historic, est également annoncé au départ. Au sein du peloton, un autre duel de première importance opposera Blandine Waitt (Rondeau) à François Mazingant (Van Diemen) pour le titre dans la catégorie des monoplaces d’avant 1987.

HORS SERIE…
CATERHAM ET LEGENDS CARS

PNG - 46.2 ko

En marge de la Série FFSA des Véhicules Historiques, l’Historacing Festival de Lédenon accueille deux disciplines plus contemporaines : la Caterham Club Challenge et la Legends Cars Cup. Dans le premier, où évoluent les dernières générations des célèbres roadsters anglais, Frédéric Real mène au classement général devant David Zollinger, qui ne sera pas dépaysé à Lédenon : il y officie habituellement comme moniteur de l’école de pilotage locale !
Du côté de la Legends Cars Cup, dont le concept est né y a une vingtaine d’années de l‘autre côté de l’Atlantique, Philippe Pionica abordera ce 8ème et dernier round de la saison en leader devant Pascal Betbeder et Guy Pastres.

-> Téléchargez les Horaires

LES A-COTES A NE PAS MANQUER

SAMEDI : TRINTIGNANT ET GENDEBIEN DE NOUVEAU REUNIS !

PNG - 11.1 ko

Immenses champions, aujourd’hui disparus, Maurice Trintignant (double vainqueur du GP de Monaco F1) et Olivier Gendebien (quadruple lauréat des 24 heures du Mans) furent aussi équipiers en plusieurs occasions sous les couleurs de la Scuderia Ferrari. Samedi, l’Historacing Festival leur rendra hommage en conviant sur le podium leurs fils respectifs, Morgan Trintignant et Robert Gendebien, qui remettront leurs trophées aux lauréats des courses du jour.

DIMANCHE : LA SURPRISE VIENDRA DU CIEL… Hors de tout trophée ou challenge, une course de monoplaces « open » réunira un peloton très varié, riche de nombreuses F3, Formule Renault et Formule Ford, dimanche en début d’après-midi. Juste avant son départ, vers 13h45, une belle surprise viendra du ciel…

Texte : jacques Furet
Crédit photos : www.photoclassicracing.com

 

Documents joints

 Téléchargez les horaires (PDF - 113.3 ko)