Historacing Festival de Ledenon : Au rendez-vous de l’histoire !

Changement d’époque à Lédenon : le week-end des 15 et 16 octobre, ce sont les plus belles autos de course du passé qui y seront les reines de la piste.

Aux portes de Nîmes, le circuit de Lédenon s’est aujourd’hui doté d’infrastructures qui lui offrent l’opportunité d’accueillir des manifestations automobiles de stature internationale.

PNG - 150.6 ko

Ce fut le cas en avril dernier à l’occasion du passage du GT Tour, dont la vocation est de réunir ce qui se fait de plus actuel et professionnel en matière de courses en circuit. Et ce le sera de nouveau le week-end des 15 et 16 octobre, mais dans un registre parfaitement opposé cette fois.

Comme à pareille époque l’an passé, l’Historacing Festival mettra en vedette le sport automobile dit « historique », sous forme de véritables compétitions animées par des autos de course de tous types, issues pour la plupart des années 1960 à 1990. Promu parmi les plus importantes manifestations du genre organisées dans l’hexagone, il est l’un des quatre seuls meetings à porter le label fédéral de la « Série FFSA des véhicules historiques », véritable championnat de France de la spécialité. Un rendez-vous de choix, donc, d’autant qu’il clôturera le calendrier 2011 des compétitions historiques organisées sur le sol français.

300 PILOTES AU DEPART DE 20 COURSES DIFFERENTES !

PNG - 266.6 ko

En prenant le chemin de Lédenon, les spectateurs auront l’assurance de vivre des moments intenses et ne risqueront guère d’être gagnés par l’ennui. Car le programme qui leur est proposé est tout bonnement pléthorique !
Prestige de l’évènement oblige, c’est la quasi-totalité des trophées et challenges français qui sera réunie dans le Gard, offrant ainsi au public un panorama complet des différentes disciplines dédiées aux voitures de course anciennes. Cela ira des monoplaces, sur lesquelles certains futurs champions F1 firent leurs gammes, tels celles du Trophée F3 et Formule Renault Classic, du Challenge Formula Ford Historic ou du Trophée Formule Ford Kent, aux berlines plus facilement identifiables que l’on retrouvera dans le Groupe 1 Champion car, le Trophée Maxi 1000, le Trophée Saloon Car ou le Trophée Lotus.
Enfin, histoire de ne laisser vraiment aucun répit au public, deux autres catégories, à connotation plus moderne cette fois, viendront compléter ce programme : la Coupe Caterham et la Legend Car cup.

PNG - 279.2 ko

Et pour ne rien gâcher, ce même public sera convié cette année à rejoindre Lédenon sans avoir à débourser le moindre Euro à l’entrée du circuit ! Un rare privilège.

LES HORAIRES

Vendredi 14 octobre : essais privés de 9h00 à 12h25, puis de 14h00 à 15h25. Essais qualifs de 15h30 à 18h30.
Samedi 15 octobre : course de 8h30 à 8h55, puis essais qualifs de 9h05 à 11h50 et course de 12h00 à 12h30. L’après-midi, courses de 13h45 à 17h55.
Dimanche 16 octobre : courses de 8h40 à 12h05. L’après-midi, courses de 14h00 à 17h05.

Entrée gratuite + Infos sur www.hvmracing.fr

Texte : Jacques Furet
Photos : www.photoclassicracing.com