Historacing Festival de Dijon - Pâques 2012 - Un premier anniversaire

La date est à cocher au plus vite sur tous les agendas ! Du 6 au 8 avril prochains, l’Historacing Festival de Dijon donnera le coup d’envoi des Trophées historiques des circuits 2012 (ex Série FFSA). Il sera aussi, pour l’occasion, le premier évènement de la saison à célébrer les 40 ans d’existence de la piste bourguignonne.

JPEG - 6.9 ko

Sur le circuit de Dijon Prenois, le prochain meeting Historacing Festival aura valeur d’évènement à double titre. Tout d’abord, en ce week-end de Pâques 2012, les Trophées historiques des circuits (anciennement dénommés Série FFSA des véhicules historiques) y déploieront leurs trophées et challenges français au quasi complet. Autant de compétitions distinctes, auxquelles s’ajouteront encore celles de l’Alfa Romeo Challenge, une discipline d’audience européenne exclusivement dédiée aux fervents de la firme milanaise.

PNG - 267.3 ko

Au total, une vingtaine de course figurera ainsi au programme, relayant l’entrée en scène des Challenge Asavé GT/Tourisme, Trophée Maxi 1000, Trophée Lotus, Challenge Formula Ford Historic, Trophée Formule Ford Kent, Trophée F3 Classic, Trophée Formule Renault Classic (+ Formule Zetec), HTCC Groupe 1 et Alfa Roméo Challenge, auxquels s’ajoutera un plateau inédit de protos issus de l’imagination de « constructeurs sans patente ».

Au-delà de ce menu purement sportif, le meeting s’inscrira également dans une année commémorative particulièrement importante pour le circuit de Dijon Prenois : celui de son quarantième anniversaire !
-> + d’infos sur www.hvmracing.fr

Il y a quarante ans…

Officiellement inauguré le 26 mai 1972 dans une configuration à 3,2 kms (qui sera portée à 3,8 kms en 1975), celui que l’on dénommait alors le Stade automobile de Dijon Prenois accueillit aussitôt sa première compétition automobile dans le cadre du Trophée européen des Protos 2 litres. Deux ans plus tard, la piste eut pour la première fois les honneurs de la Formule 1 à l’occasion du premier des six Grand Prix F1 qui s’y dérouleront. De quoi hisser définitivement les lieux au firmament du sport automobile mondial…

Texte : jacques Furet
©Photos : www.photoclassicracing.com


Les Trophées historiques des circuits 2012 :

- 7/8 avril : Historacing Festival de Dijon
- 19/20 avril : Grand Prix historique de la Vienne (le Vigeant)
- 8/9 septembre : Grand Prix historique de Nogaro
- 29/30 septembre : Grand Prix historique de Charade
- 13/14 octobre : Historacing Festival de Lédenon


-> En savoir plus sur l’édition 2012