Histoire courte d’une originale Spitfire… anglaise

Celle de cette MKIV 1300cc ; son pilote Richard King nous raconte :

"Triumph Spitfire MKIV 1300cc construite le 24 Décembre 1971 et immatriculée 3 mois plus tard.

JPEG - 40 ko

Je l’avais achetée en 1999 et pendant 2 ans elle a été ma voiture quotidienne. En 2001 j’ai décidé de la convertir en voiture de course afin de faire le championnat TSSC/TRR (Triumph Sports Six Club/ TR Register) en Angleterre. Pendant 5 ans j’ai participé a ce championnat avec plusieurs victoires de classe, records du tour et avec comme meilleur classement une 3eme place au classement général 2003.

En 2007, je suis venu m’installer en France (Normandie) et la voiture a été totalement démontée une 2eme fois. Après quelques mois d’attention elle a repris la piste avec le ’Legendary Circuits Séries’ (voitures de sport de série 2L construit avant 1972) et, entre autres, elle a aussi couru au Circuit des remparts Angoulême, Grands Prix Historique de Pau, Spa Francorchamps et le Zandvoort GP Historique

JPEG - 176.1 ko
JPEG - 135.8 ko
JPEG - 124.1 ko

Voici sa fiche technique :

Le bloc moteur est d’origine, mais volant moteur allégé, arbre a cames compétition (Newman), vilebrequin allégé etc. Pour l’admission elle a maintenant 2x Weber 40DCOE au lieu des carburateurs SU d’origine.

Boite de vitesses est également d’origine, mais avec des rapports courts. Le pont a été remplacé par un LSD (Limited Slip Differential), les trains et suspensions sont préparés, et bien entendu j’ai fait la chasse au poids pour arriver à 750 kg et 120 cv.

Toute la préparation est réalisée par Richard, Informaticien de métier... …"

Vous l’avez déjà croisée sur les pentes de la MH du Ballon d’Alsace et certainement sur celle de la MHHV.org en juillet.


PNG - 46.6 ko

Jean-Pierre Munsch vous donne rendez-vous les 17-19 juillet à la 1ère Montée Historique Int des Hautes Vosges

www.mhhv.org