Gulf Historic Dubai Grand Prix Revival 2022 : duels dans le désert

La 2e édition de l’Historic Dubai Grand Prix Revival powered by Gulf Historic s’est tenue du 25 au 27 novembre 2022
sur l’Autodrome de Dubaï ;
De nombreuses légendes du sport automobile étaient présentes, dont Alain Prost, Mark Webber, Stefan Johansson, Timo Bernhard, Eric Comas, Thierry Boutsen et Marco Werner.... Tous les pilotes se sont battus roue contre roue dans la chaleur du désert pendant l’intersaison du sport automobile.

Avec quatre courses différentes tout au long du week-end, l’événement était une véritable vitrine des bolides emblématiques du sport automobile avec des voitures de Formule 1 des années 70 et 90, en plus des voitures de sport des années 80 et 00.

Podium Formule 1 70

Dans la catégorie Formule 1 des années 70, Mike Cantillon a remporté la victoire samedi sur la Tyrrell 010-2, avant qu’Oliver Webb n’améliore sa deuxième place dimanche, en remportant la première marche sur la Hesketh 308B. Christophe D’Ansembourg termine troisième sur Williams FW07C.

Webb a déclaré : « Le 2022 Gulf Historic Dubai GP Revival a été tellement amusant. Il y a beaucoup de pilotes d’usine ici en course, ce qui a rendu les batailles sur piste beaucoup plus compétitives.

Si vous êtes un fan de sport automobile, pouvoir parler et se rapprocher de certains des meilleurs pilotes du monde dans et autour du paddock est vraiment exceptionnel. Il y a toujours eu une grande collection de voitures de course historiques et de supercars modernes ici au Moyen-Orient, donc mettre en oeuvre un événement qui a une sensation unique des années 70 dans la région est vraiment exceptionnel"

Marco Werner

Dans la catégorie des voitures de sport des années 80, c’est Marco Werner - vainqueur du ’Triple Crown’ en course d’endurance - qui a passé le drapeau à damier dans la Gebhardt C88 lors des deux courses du week-end. Pour les catégories 00 et prototypes, le triple vainqueur du Mans, André Lotterer, a remporté la victoire samedi, sur la Porsche RS Spyder tandis qu’Emmanuel Collard a remporté la victoire sur la Pescarolo LMP1 01 lors de la dernière journée de l’événement remplie d’action.

Lotterer, a déclaré : « Avoir des événements comme ceux-ci, honorer le passé avec ces voitures incroyables, est un véritable privilège. Tout dans cet événement a été méticuleusement planifié. L’emplacement, le timing sont parfaits il est devenu un événement important dans le calendrier du sport automobile classique"

Parmi les légendes passées et présentes du sport automobile présentes tout au long de l’événement de trois jours figuraient également Alain Prost, Mark Webber, Stefan Johansson, Timo Bernhard, Eric Comas et Thierry Boutsen.

Thierry Boutsen
Alain Prost
Eric Comas

Sophia Flörsch, pilote de l’European Le Mans Series, qui a participé aux courses de démonstration de Formule 1 des années 90 pendant les trois jours de l’événement, a déclaré : « Cela signifie beaucoup d’être ici. La trêve hivernale a déjà commencé pour la plupart des pilotes et être ici fin novembre au Gulf Historic Dubai GP Revival, et piloter ces voitures, est incroyable. J’ai eu la chair de poule quand j’ai démarré la voiture et entendu les moteurs rugir. J’espère être ici encore de nombreuses années à l’avenir "

Loin de la piste, le paddock était un centre de divertissement avec des DJ et des musiciens en direct qui se produisaient partout. L’Apex Garden a offert une vue exaltante au bord de la piste pour les membres du public, des divertissements familiaux et un cinéma en plein air montrant toute l’action en direct et les faits saillants du week-end, en plus d’offrir des vues panoramiques sur l’un des secteurs les plus difficiles des circuits.

L’exposition de voitures classiques organisée par l’événement a réuni certaines des voitures les plus étonnantes et les plus rares des dernières décennies, des Lamborghini Diablo et Countach aux Ferrari Testarossa et Ferrai 250 Lusso et SP2 Monza. Jaguar Classic a présenté deux des roadsters de course les plus emblématiques - ses modèles de type C et de type D.

Pierre-Brice Mena, directeur général de GP Extreme, a déclaré : « La deuxième édition du Gulf Historic Dubai GP Revival a été un énorme succès. Cette merveilleuse célébration du sport automobile au Moyen-Orient a déjà pris ses marques et commence à s’imposer comme un événement "très fréquenté" pour l’avenir.

"L’événement de cette année était manifestement plus important qu’en 2021, offrant plus de courses, sur plus de jours et beaucoup plus de contenu de voitures dans le paddock pour ceux qui viennent à l’Autodrome de Dubaï. Cela s’est reflété dans notre participation au cours du week-end, qui était le double de celle de notre année inaugurale.

"Je tiens à remercier du fond du cœur nos partenaires, nos pilotes et bien sûr les équipes qui sont venues pour leur immense soutien ; sans eux, cet événement fantastique ne serait pas possible. Je tiens également à remercier les milliers d’invités qui nous ont rendu visite au cours de ces trois jours ; nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau au Moyen-Orient en 2023.”

 Rendez vous du 8 au 10 Décembre 2023 pour la 3e édition

À propos de Gulf Historic/GP Extreme

Gulf Historic fait partie de GP Extreme, une société de sport automobile basée à Dubaï créée en 2015. Deux ans plus tard, GP Extreme a emmené sa collection de voitures de F1 historiques sur le circuit de Yas Marina, organisant ce qui allait devenir la genèse de Gulf Historic. Gulf Historic célèbre le sport automobile avec certaines des voitures les plus emblématiques, garanties pour faire tourner les têtes avec leurs designs uniques et leurs moteurs furieux.


Organisation : Gulf Historic

©A&A (Antoine Truchet & Anthony Finocchiaro) / GDC Photo Booth
Sid Pandey

-> l’Edition précédente


 

Portfolio