Grand Prix de l’Age d’Or 5-7 juin 2015

TOURNÉ VERS L’AVENIR

En 1964, à l’initiative de Serge Pozzoli et de Jacques Potherat entourés d’une poignée de passionnés naissaient les "Coupes de l’Age d’Or", le premier rassemblement de voitures anciennes de compétition.

JPEG - 143 ko

Un évènement aménagé en ouverture du Grand Prix de l’Automobile Club de France (F1) sur le circuit de Rouen-Les-Essarts. Rebaptisé Grand Prix de l’Age d’Or, il déménage ensuite sur le circuit de Linas-Montlhéry, où il deviendra à la fin des années 80, sous la houlette de Peter Auto, le Grand Prix de l’Age d’Or Lanvin.

Un demi-siècle après sa naissance, ce rendez-vous historique demeure et son nom reste l’un des plus connus en France et en Europe. Depuis l’an dernier, à l’occasion de sa 50ème édition – la 10ème en Bourgogne sur le circuit de Dijon-Prenois –, le Grand Prix de l’Age d’Or est retourné aux mains de son ancien promoteur, Peter Auto avec l’ambition, pour celui-ci, d’apporter à ce rendez-vous doyen du calendrier des meetings historiques, son expertise, son savoir-faire et ses nombreux plateaux rejoints par des séries invitées pour en faire l’un des grands rendez-vous des courses historiques français et même européens avec, au programme cette année,

JPEG - 99.1 ko

neuf plateaux d’exception regroupant 300 voitures de course, 450 pilotes de 20 nationalités et 700 voitures de clubs. De quoi combler les plus de 10 000 spectateurs attendus.

LES GRILLES DE DÉPART BY PETER AUTO

- Classic Endurance Racing (1&2) – Protos & GT de 1966 à 1979 -> liste des engagés
- Heritage Touring Cup – Voitures de Tourisme de 1966 à 1984 -> liste des engagés
- Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66 -> liste des engagés
- Trofeo Nastro Rosso – Voitures de sport & GT italiennes pré-66 et, sur invitation, quelques modèles d’exception -> liste des engagés

LES PLATEAUX INVITÉS

HGPCA PRÉ 61 - NUVOLARI & ASCARI TROPHIES (VOITURES DE GRAND PRIX À MOTEUR AVANT)
HGPCA PRÉ 66 (VOITURES DE GRAND PRIX À MOTEUR ARRIÈRE)

JPEG - 76.8 ko

A l’instar des éditions précédentes, l’Historic Grand Prix Association sera présente au Grand Prix de l’Age d’Or avec ses deux plateaux de monoplaces (moteur avant pré 61 baptisé Nuvolari & Ascari Trophies et moteur arrière pré-66). Fondé en 1979 par un groupe de passionnés britanniques, l’HGPCA a pour vocation de préserver et transmettre une période de l’histoire du sport automobile au travers de la course historique.
Les monoplaces moteur avant pré-61 marquaient la naissance d’une nouvelle ère du sport automobile. Après la seconde Guerre Mondiale et l’arrêt brutal de toute forme de compétition, les constructeurs se remettent à l’ouvrage pour créer une nouvelle génération de voitures de Grand Prix. Alfa Romeo et Maserati pour l’Italie, Cooper et Connaught pour la Grande-Bretagne, sans oublier Gordini ou Talbot pour la France… Des machines inédites prennent la piste avec à leur volant une nouvelle génération de pilotes : Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Froilan Gonzalez ou encore Maurice Trintignant. La Formule 1 est née et les circuits européens en deviennent le terrain de jeux. La grille du Nuvolari & Ascari Trophies est habituellement composée de Ferrari, Maserati, Aston Martin, Lotus, Cooper-Bristol et de modèles d’avant-guerre comme des Bugatti et ERA. 2014 a aussi vu le retour en piste de Maserati 250 F et d’une Scarab-Offenhauser unique au monde.
-> Liste des engagés pré61

JPEG - 84.2 ko

Les monoplaces moteur arrière pré-66, second plateau du HGPCA, illustrent le nouveau concept de bolides de course préfigurant l’ère moderne. Disposant d’une cylindrée limitée de 1 500 cm3, ces machines construites par Cooper, Lotus et consorts privilégiaient une plus grande sécurité pour les pilotes qui avaient pour noms Jim Clark, Dan Gurney ou encore John Siffert... Ce concept technique novateur posait les fondations de la Formule 1 contemporaine. A noter que la Lotus 18 victorieuse du Grand Prix de Monaco 1961 avec Stirling Moss est régulièrement inscrite dans ce plateau de l’HGPCA.
-> Liste des engagés pré66

U2TC HISTORIC MOTOR RACING NEWS

JPEG - 98.3 ko

Cette série orchestrée par Carol Spagg, dédiée aux voitures de Tourisme construites avant 1966 et motorisées par un bloc de moins de deux litres a séduit les spectateurs nostalgiques des joutes que se livraient Alfa Romeo, BMW et Ford au début des années 60, sans oublier les petites et agiles Mini. Au cours des huit dernières années, le U2TC s’est développé, devenant l’une des séries les plus compétitives dans le milieu de la course historique.
-> Liste des engagés U2TC

F3 NATIONS CUP

Organisée en 1966 à Brands-Hatch, la première Coupe des Nations a eu lieu en tant que « Challenge International Européen de Formule 3 ».

JPEG - 54.3 ko

Les courses se faisaient entre plusieurs équipes de 2 ou 3 voitures représentant chacune différents pays. Ressuscitée par le regretté Bev Bond (ex pilote de l’équipe du Royaume Uni) comme un nouveau défi pour la F3 historique, la Nations Cup sera l’une des attractions du Grand Prix de l’Age d’Or. La Coupe des Nations est ouverte à des équipes de 3 pilotes de F3 1000 cm3. Les équipes sont composées idéalement de pilotes du même pays. S’il y a plus de 3 pilotes disponibles pour un pays, le Comité constituera une seconde équipe pour ce pays qui aura donc une équipe A et une équipe B. Des équipes régionales peuvent aussi être constituées.
-> Liste des engagés F3

LES CLUBS

La diversité des clubs et la convivialité au sein d’un espace dédié sont deux caractéristiques chères à Peter Auto et bien présentes au Grand Prix de l’Age d’Or. Ainsi les propriétaires et les clubs présents lors des précédentes éditions côtoient les fidèles des évènements Peter Auto. Soit une très large représentation de modèles couvrant une très large période de la production automobile. Parmi les nouveautés du Grand Prix de l’Age d’Or désormais proposées aux clubs, des sessions de roulage de vingt minutes sur le circuit de Dijon-Prenois à raison de trois par jour, dès le vendredi jusqu’au dimanche inclus.

PNG - 103.1 ko

-> Les horaires 2015

photos : www.fotorissima.net (PP) et www.photoclassicracing.com (JMB)

- > Revivre les éditions précédentes