Grand Prix de Tours : succès pour le 90e anniversaire

Le Grand Prix de Tours a réinvesti le week end des 15 et 16 juin la place Jean-Jaurès, avec plus de 400 véhicules de collection, pour des expositions et démonstrations qui ont attiré des milliers de Tourangeaux.

Cette édition était toute particulière en cette mi-juin car elle fêtait les 90 ans du Grand Prix Automobile de France qui s’est tenu à Tours le 2 Juillet 1923.

Grâce à Michel Loreille et toute son équipe, nous avons pu vivre sur 3 jours un magnifique programme regroupant la présentation de véhicules anciens, un rallye touristique, une soirée de gala et enfin la journée de démonstration dans le centre-ville de Tours le dimanche.

Cette organisation s’effectue le long de la Loire, allant de Savonnières à Tours en passant par La Riche.

Cette Kawa 2 Temps allait ouvrir la marche

Tirons notre chapeau à l’équipe d’organisation qui par ces temps difficiles, a réussi à redonner place à l’histoire automobile dans le centre-ville d’une métropole, ce qui n’est pas une mince affaire.

Organiser cette rétrospective une semaine avant les 24 heures du Mans est un timing idéal pour les passionnés de sport mécanique car voici le parfait prétexte pour découvrir la vallée de la Loire, sa gastronomie et ses châteaux sans oublier le patrimoine français automobile.

Justement les spectateurs ont pu admirer une douzaine de Delahaye, venues de toute la France, ainsi que des Bugatti, Rolland-Pilain et Delage. La présence d’une Allard V8 qui était montée sur la troisième marche du podium des 24 heures du Mans en 1950 fut particulièrement appréciée. Il n’en existe que trois exemplaires en France ! Tout aussi rare, une Lagonda V12 arrivée troisième au Mans… en 1939, venue spécialement de Grande-Bretagne. Plus ancienne encore, une Hélica, voiture à hélices des années 20 patiemment reconstruite par son propriétaire et en état de marche.

Un bien beau spectacle !


Au total, ce sont 20 000 spectateurs qui ont pu assister à ce spectacle tout au long du dimanche.

Au fait, ne sont-ce pas aussi les 90 ans des 24 heures du Mans dans quelques jours ?
Vivement 2023 et le centenaire de ces courses !

Texte et photos : Félix de Rouville

Les photos ci-dessous font la part belle à la démonstration du dimanche qui a rassemblé ces 200 voitures et 25 motos allant des années 20 à 80.

Justement, mettons en lumière ces 2 roues :

 

Portfolio