Grand Prix de France Historique - Le film du samedi - L’histoire défile

Samedi 18 juin

Au Grand Prix de France Historique on ne se lasse jamais de réécrire l’histoire de la F1 et des monoplaces. Cela a encore été le cas ce samedi sur le circuit du Castellet avec six passionnantes premières courses auxquelles en succèderont six autres dimanche. La fête continue !

LES TEMPS FORTS DU JOUR

Jean Alesi, Jean-Pierre Jarier, René Arnoux, Yannick Dalmas et autres anciens champions sont au rendez-vous pour célébrer l’histoire de la F1 / Le BOSS GP remet en scène les F1 du début des années 2000 / Les F1 des seventies sont de retour en course sur le plateau Légendes des ‘70 / La Formule Ford rassemble un plateau record de 44 monoplaces avec deux anciens champions de France au départ : Eric Hélary et Soheil Ayari, tous deux venus regoûter à la discipline de leurs débuts / Les F2 et les F3 font leur show / Champion de FMX, Tom Pagès découvre la course auto sur circuit / Parmi les animations, une expo d’une vingtaine d’anciennes F1 est déployée pour le plaisir des yeux / Un coup de projecteur est mis sur l’histoire d’Alpine avec Berlinette Mag en présence de Jean-Claude Andruet et Alain Serpaggi.

UN SAMEDI DE COURSES

BOSS GP : Toro Rosso au sommet
Plateau vedette de ce quatrième GP de France Historique, le BOSS GP réunit un exceptionnel parterre d’une vingtaine de F1, GP2 et autres monoplaces de pointe datant du début des années 2000 pour la majorité d’entre elles. Aux commandes de l’une des trois Toro Rosso rescapées des séances d’essais (une STR1 de 2006 ex Liuzzi et Speed), Ingo Gerstl confirme dès le début de course son chrono record des qualifs. Bien que menacé en fin de course par la Dallara Word Series du Letton Haralds Slegelmilhs, l’Autrichien conserve son leadership jusqu’au bout en faisant profiter le public de la mélodie de son V10 Cosworth. A bonne distance, Zdenek Chovanec Lopez place au troisième rang la plus véloce des nombreuses Dallara GP2 en lice, alors que le Français Didier Sirgue pointe au huitième rang avec sa Jaguar R2 (ex Webber/Klein de 2001)
Le top 5 : 1.Gerstl (Toro Rosso F1), 2.Slegelmilhs (Dallara WS), 3.Chovanec Lopez (Dallara GP2), 4.Colombo (Dallara GP2), 5.Ghiotto (Dallara GP2).

Historic F1, légendes des ’70 : D’Aubreby de bout en bout
Les prestigieuses F1 des seventies sont également à l’honneur ce week-end. En l’absence du poleman Laurent Fort, Patrick D’Aubreby hisse sa March 761 de 1976 au commandement dès l’entame de la course ...

[...]

-> Lire tout le compte rendu du samedi

-> Tous les résultats

Aux couleurs de NCR :-) Merci Olivier

La suite...

Dimanche : le GP de France Historique continue de 9h00 à 17h20.

En live sur Automoto La chaîne : Partenaire du GP de France Historique, Automoto La chaîne proposera l’intégralité de la journée du dimanche en live.

-> Les horaires
-> Listes des engagés

Partie 1 : 10h50 / 12h

Partie 2 : 14h / 17h50


Organisation : HVM racing

photo1 : Une ancienne Toro Rosso de F1 lauréate du jour sur le plateau du BOSS GP © H.Laroche / DR.

photos articles et portfolio : ©Jean-Marie Biadatti Photoclassicracing

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Compte rendu samedi 18 juin (PDF - 355.8 kio)