Grand Prix de France Historique 2019 : préparez-vous au meilleur !

Le compte à rebours est enclenché. Dans à peine plus de trois semaines (du 28 au 30 juin), le circuit de Nevers Magny-Cours accueille la deuxième édition du Grand Prix de France Historique. Le programme de courses et d’animations qui s’y prépare réservera de nombreuses et belles suprises.

PNG - 464.6 ko

Proposé pour la première fois à l’été 2017, le Grand Prix de France Historique revient encore plus fort, plus attractif et riche d’une multitude de courses et d’animations qui hisseront l’évènement au rang des plus prestigieux rassemblements européens du genre.

La Formule 1 omniprésente

En cette terre nivernaise qui fut si fertile au développement du sport automobile français, il reviendra à l’histoire de la monoplace d’assurer le fil rouge de ces trois jours de fête. Et qui dit monoplace, dit d’abord Formule 1 ! A ce niveau, le public sera gâté puisque les plus glorieuses ambassadrices de la catégorie reine seront partout. En piste, deux courses des FIA Masters Historic rassembleront les plus légendaires F1 des années 70/80 et livreront une nouvelle version des batailles légendaires entre Williams, Ligier, Brabham, Lotus… D’autres F1, y compris des années 2000, se feront également entendre en démo, on verra même l’ancienne Jaguar de Mark Webber affronter le chrono et Jacques Laffite reprendre les commandes de sa Ligier de 1979 ! Et ce sont encore plus d’une vingtaine de Formule 1 de toutes époques qui, en expo celles-là, seront l’occasion d’autant de merveilleuses découvertes pour le public.

Toutes les facettes du sport automobile

JPEG - 215.3 ko

Le Grand Prix de France Historique, ce sera aussi 15 autres courses et la saga du sport automobile mondial raconté discipline par discipline. F2, F3, Formule Renault, Formule Ford, Sport-Prototypes, GT…, rien ne sera oublié, pas même les protos du Mans des années 2000 avec les joyaux rassemblés sur le plateau Aston Martin Endurance Legends.

Des anniversaires, des animations et un public au coeur de l’action

On fêtera également de beaux anniversaires à Nevers Magny-Cours : les 50 ans de la création de Ligier, les 65 ans de l’avènement du team Lotus, les 50 ans du titre mondial de Matra en F1. De nombreux anciens grands champions de F1 se prêteront au jeu des dédicaces. De tout cela le public pourra profiter avec une grande liberté de déplacement et profiter pleinement de ces trois jours au cœur de l’action. Cette volonté de communion entre spectateurs et acteurs est inscrite dans l’ADN du Grand Prix de France Historique. Côté paddock et village, tout sera également réuni pour rendre l’évènement inoubliable. Expo de clubs, vente aux enchères, espace enfants, village marchand, espace simulateurs…, il y aura à faire et à voir au détour de chaque allée, chaque stand. S’y ajoutera encore un show aérien quotidien et la grande soirée musicale du samedi, suivie d’un feu d’artifice, afin de profiter de l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.

Prêts pour les séances de dédicaces ? On attend du très beau monde à Nevers Magny-Cours : Thierry Boutsen, Jacques Laffite, Philippe Alliot, Jean Pierre Jabouille, Jean Pierre Jarier, Erik Comas, Patrick Tambay...

JPEG - 278 ko

Nicolas Deschaux (Président de la FFSA :)

"Terre d’événements sportifs automobiles internationaux majeurs, la France a inventé le concept de Grand-Prix et la FFSA en perpétue la tradition. Ainsi, ce Grand Prix de France historique, deuxième du nom, entre de manière pérenne dans le cercle des plus prestigieuses compétitions du genre. HVM Racing, notre promoteur sur l’Historic Tour, et le Circuit de Magny-Cours, ont une fois encore œuvré main dans la main avec la Fédération Française du Sport Automobile pour organiser l’événement phare célébrant les grandes heures de la monoplace et proposer aux passionnés et collectionneurs une grande fête du sport automobile historique. La compétition « revival » a un grand avenir en sport automobile, elle vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin prochains sur le circuit de Nevers Magny-Cours".

Serge Saulnier (Président du directoire du circuit de Nevers Magny-Cours) :

"Nous accueillons pour sa deuxième édition le Grand Prix de France Historique sur le Circuit de Nevers Magny-Cours toujours en partenariat avec la FFSA et HVM Racing. Fort des nombreux enseignements que nous avons tiré de la première épreuve en 2017, nous avons souhaité donner encore plus de contenu et de qualité à cet évènement, que ce soit sur la piste, dans les stands, les Paddocks ou le Village.

JPEG - 241.7 ko

Nous fêterons également à cette occasion le cinquantenaire de la marque Ligier en présence de nombreuses réalisations de Guy, ainsi que des pilotes et personnalités ayant contribué à son histoire et ses succès. Ce Grand Prix de France doit être un moment de fête, de convivialité, de partage entre passionnés ou en famille, mais surtout l’opportunité de passer un excellent week-end de sport automobile ici à Magny-Cours. Je n’oublierais pas nos partenaires, soutiens, bénévoles, sans qui nous ne serions pas en mesure d’organiser cet évènement. Merci à tous".

Laurent Vallery-Masson (HVM Racing) :

"Aux côtés de ses partenaires de la FFSA et du circuit de Nevers Magny-Cours, HVM Racing peaufine depuis de très longs mois cette deuxième édition du GP de France Historique. En restant fidèle à l’ambiance et l’esprit que nous avions souhaité lui insuffler en 2017, nous avons plus particulièrement cherché cette année à en renforcer le programme sportif. Il y a cette fois encore plus de compétitions au menu, de pilotes en piste (au moins 240) et de catégories différentes à l’honneur en marge de la Formule 1 et de la thématique des monoplaces. Tel est notamment le cas avec la venue des protos des 24 heures du Mans qui firent rêver dans les années 2000. En dehors des courses, le son de F1 aussi contemporaines résonnera également lors de démos et tentatives de record, tandis que le paddock et le village seront le théâtre d’une multitude d’expos, d’animations, vente aux enchères et même d’un concert le samedi soir. Avec vous tous, on y fête aussi les anniversaires de firmes emblématiques, Ligier, Lotus et Matra, en présence de grands noms de la Formule 1. Regardez, admirez, écoutez et profitez de tout cela sans la moindre retenue !"

Réservez en ligne votre entrée à tarif préférentiel, soit 45 Euros au lieu de 55 pour la journée du dimanche et 55 Euros au lieu de 65 pour le forfait 3 jours (entrée gratuite pour les - 16 ans). Résas et infos sur www.gpfh.fr

-> Les horaires 2019


PNG - 325.9 ko

Pensez à réserver vos billets sur gpfh.fr

Organisation : HVM Racing
Texte : Jacques Furet
©DPPI

-> Tout 2019... et l’édition 2017