Goodwood Revival revivra l’incroyable ’59 RAC TT

Nous y voilà donc, à quelques jours de la 22e édition de Goodwood Revival... et l’excitation est toujours aussi intense avec encore une fois la certitude d’avoir rassemblé l’une des meilleures grilles de tous les temps ; La liste complète des inscrits Revival 2019 vient d’être révélée ! (voir ci-dessous)

JPEG - 50.5 ko

Goodwood Revival revivra l’incroyable ’59 RAC TT

Il y a soixante ans, le 5 Septembre 1959 Goodwood a connu l’une des plus grandes courses et les plus importantes de tous les temps ; Cette année, la Revival rendra hommage à cette course incroyable avec une démonstration de certaines des voitures présentes ce jour historique.

Ce jour dramatique, Aston Martin s’est imposé malgré les événements les plus dramatiques possibles en une seule course, remportant ainsi le championnat du monde des voitures de sport .

Le Revival saisira l’occasion de faire une course remarquable à l’occasion de l’anniversaire d’ Aston Martin, mais aussi dans le cadre des célébrations d’anniversaire pour honorer Sir Stirling Moss , qui aura 90ans le 17 Septembre .

La ’RAC TT 1959 à Goodwood était la sixième et dernière course de la saison du Championnat du Monde de Sportscar. Elle a vu Aston Martin, Ferrari et Porsche se faire entendre avec un éclat de gloire. Un peu plus tôt dans l’année, Ferrari avait remporté les 12 heures de Sebring, avant que Porsche ne maîtrise les redoutables Targa Florio et Aston Martin remporte deux victoires consécutives aux 24 heures du Mans et au 1000 km de Nürburgring.

PNG - 590.6 ko

Trente et une voitures ont participé à la finale ce jour-là, avec Ferrari en tête du championnat avec 18 points, Aston Martin en deuxième sur 16 et Porsche à un seul point derrière. L’équipe britannique, dirigée par l’inimitable John Wyer, a apporté trois DBR1 à Stirling Moss / Roy Salvadori, Carroll Shelby / Jack Fairman et Maurice Triningnant / Paul Frère. Ils ont affronté quatre voitures de Ferrari et de Porsche.

Aston Martin a pris les devants au départ avec l’équipe Moss / Salvadori ; Au 24e tourc’est le moment de la catastrophe. Dans la voie des stands de Goodwood, le tuyau de carburant de l’équipe Aston Martin a été ouvert trop tôt et l’essence renversée a pris feu. Les pilotes ne sont pas blessés, mais la voiture est en ruine et la zone elle-même complètement inutilisable.

Conscient de la gravité de la situation, un équipier privé Aston Martin a retiré sa voiture, permettant à Aston Martin d’utiliser son emplacement, avant que Stirling Moss ne prenne place dans la voiture numéro 2 de Shelby / Fairman pour rattraper le temps perdu. C’est la performance incroyable de Moss après la terrible catastrophe qui a conduit Aston Martin à la victoire par un tour et recevra la couronne du championnat du monde.

PNG - 600.7 ko

Lors de l’édition 2019 de Goodwood Revival, les spectateurs pourront revivre pleinement cet incroyable moment et célébrer le 60 e anniversaire de cette journée incroyable. Une démonstration de piste impressionnante inclura plusieurs des voitures qui ont concouru lors de cette journée fatidique avec plus de festivités complétant l’occasion hors piste.

En parlant de la célébration, le duc de Richmond a déclaré : « Le trophée 1959 était sans aucun doute la course la plus mémorable que Goodwood ait organisée à ce moment-là. Il a marqué un tournant dans l’automobile britannique lorsqu’Aston Martin a remporté le World Sportscar Championship.

« Nous célébrerons au maximum cette performance extraordinaire et célébrerons le 90 e anniversaire de Sir Stirling Moss en reprenant tout le spectacle de la cérémonie d’ouverture du Goodwood Revival 2019. Je suis sûr que nos visiteurs vendredi seront émerveillés. "

-> La liste des engagés 2019
-> Le programme 2019


L’édition 2019 en direct :

Si vous ne pouvez vraiment pas vous rendre dans ce petit coin du West Sussex, ne vous inquiétez pas, l’événement en entier sera retransmis en direct ici :


PNG - 52.3 ko

©Goodwood revival

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints

 Liste des engagés 2019 (PDF - 320 ko)