Goodwood Revival 2012 : un cru exceptionnel

Ce sont 146.000 amateurs de sport automobile et de mode rétro qui ont afflué le week-end des 14-16 Septembre vers Goodwood Revival pour se joindre à la fête et aux célébrations proposées par la plus grande réunion d’automobile de course historique.

PNG - 146.7 ko
Dan Gurney - Shelby Cobra Daytona- 1964

Le Goodwood Revival est désormais établi comme un "passage obligé" pour les visiteurs venant du monde entier. La grande majorité des spectateurs sont venus, vêtus de leurs plus beaux atours des années 1940, 50 et 60, avec des vestes en tweed et des jupes plissées qui ont virevoltées dans le soleil d’automne.

Dan Gurney-président

Sur la piste, on a pu assister à un défilé impressionnant de voitures associés à la carrière de course automobile du pilote américain et propriétaire de l’équipe de Dan Gurney ; ce fut un hommage coloré et émouvant pour le grand homme !

Goodwood a également fêté le 50e anniversaire de deux voitures de sport emblématiques , avec un défilé de Ferrari 250 GTO, et une épreuve dédiée à la Coupe Shelby, entièrement composée de Cobras, avec la victoire en course le samedi revenant à Rob Hall et Andrew Wolfe.

JPEG - 87 ko

Silver Arrows

Une rencontre Silver Arrows qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie : une démonstration animée de Mercedes-Benz et de coureurs Auto Union en lutte sur le circuit de Goodwood. Les voitures ont été entreposées dans un paddock construit spécifiquement pour cette renaissance 2012, et plus précisément ont été recréés les paddocks du circuit de Bremgarten du Grand Prix de Suisse des années 1930.

Settrington Cup

La première Settrington Cup restera unes des images les plus mémorables de l’événement. C’est un tandem féminin Abbie et Maisie Mason, qui au volant de leur Yunick Smokey remporte le prix de la meilleure équipe. Ce fut également un concours en deux parties pour les coureurs juniors dans leurs voitures à pédales Austin J40 : c’est la jeune Florence Hall, qui a battu 18 garçons pour triompher dans sa J40 ! Vainqueur du classement général : George Colling !

JPEG - 53.3 ko

De Nuit à Goodwood

Cette année le Freddie March Memorial Trophy était une spéciale de 90 minutes entièrement de nuit, et célébrait le 60e anniversaire de la première course des 9H de Goodwood . Ce fut un spectacle fabuleux, évoquant les images et les sons d’une époque révolue, dont la première place ira à John Young et Alex Bumcombe dans une Jaguar Type C, en dépit d’un arrêt aux stands pour réparer une lumière défectueuse.

Pilote Rolex

Le pilote le plus méritant de la course Rolex était Max Werner, qui a conduit son Alfa Romeo 8C 2300 Monza 1933 depuis Düsseldorf aidé seulement par quelques outils et une bonne tranche d’enthousiasme.

JPEG - 30.8 ko

À l’arrivée, il lui a été proposé de l’aide dans la préparation de la voiture, à laquelle il a répondu : « Ne vous inquiétez pas, j’ai vérifié l’huile et les pneus avant de quitter la maison !" Malgré quelques "égratignures", il a mené un combat fascinant pour remporter le Trophée Brooklands, .... et reprendre en sens inverse à nouveau la route vers l’Allemagne - un aller-retour d’environ 800 miles !

En plus de la "mer de tenues colorées" qui se sont affichées sur les pelouses de Goodwwod, plusieurs manifestations insolites ont rehaussées cette édition 2012. Comme l’ont fait les chameaux vivants, retraçant une véritable scène du désert de Lawrence d’Arabie au Club des Pilotes Rolex.

JPEG - 92 ko

Goodwood fut aussi une grande fête de rue avec des pubs, des concerts et des cours de danse qui ont duré jusqu’à 22h chaque soir. Dans les zones de marché, l’activité était si vive que les détenteurs de magasins ont dû retourner à leurs sièges pour reconstituer leurs stocks de chapeaux, robes, fromage ...

Esprit de l’aviation

Le "Freddie March Spirit of Aviation", en association avec Midair est maintenant fermement établi comme un moment fort de la renaissance. Ce prestigieux concours d’élégance pour avions historiques a été un moment très populaire cette année encore, le vainqueur étant le Beech Staggerwing de William Charney.

PNG - 12.4 ko

En conclusion, la renaissance Goodwood 2012 a été un succès phénoménal, et l’organisation est déjà en pourparlers pour l’événement de l’an prochain. Les dates 2013 seront annoncés dans les prochaines semaines

-> Tous les résultats

photos : organisation

 

Portfolio