Goodwood : Hommage à Sir Stirling Moss aux FOS, Revival et 78MM 2021

Le légendaire Sir Stirling Moss, décédé en avril 2020, sera commémoré lors des trois événements phares du sport automobile de Goodwood en 2021.

JPEG - 265.2 ko

C’est sur le circuit de Goodwood que Moss a remporté sa première victoire en 1948, un jour après son 19e anniversaire et lors de la deuxième course à laquelle il avait participé.

Au cours des 14 années qui ont suivi, Moss a couru à Goodwood à 56 reprises, remportant 21 victoires et terminant 13 fois sur le podium. Goodwood a été le théâtre de quatre des sept victoires de Moss au Tourist Trophy, deux pour Ferrari et deux pour Aston Martin, y compris le titre de champion du monde de la marque britannique en 1959. Goodwood a également été le théâtre de l’accident qui a mis fin à la carrière de Moss le 23 avril 1962.

Festival of Speed 8-11 juillet 2021

JPEG - 158.7 ko

L’un des mécènes fondateurs du Festival of Speed et concurrent régulier du Revival, il n’est pas étonnant que Stirling Moss soit devenu le favori des fans qui l’ont baptisé « Mr Goodwood ». Comme le montre son palmarès – Moss a remporté plus de la moitié des courses qu’il a disputées – il est tout à fait approprié de lui rendre hommage lors du Festival of Speed 2021 qui a pour thème « Les Maestros – les grands pilotes polyvalents du sport automobile ».

Le week-end du 1er mai marquait l’anniversaire de sa victoire aux Mille Miles 1955 avec Denis « Jenks » Jenkinson. Pour rendre hommage à cet exploit au Festival of Speed, Mercedes-Benz exposera sa redoutable 300 SLR « 722 » dans laquelle le duo a concouru et qui est rarement vue en dehors de Stuttgart aujourd’hui.

JPEG - 481.6 ko

Mercedes-Benz présentera également une voiture de Grand Prix W196, du type de celle que Moss a utilisée pour remporter sa première course de Formule 1, à Aintree, en 1955.

Goodwood Revival
17-19 septembre 2021

Le Goodwood Revival, en septembre, accueillera un défilé de ce qui est peut-être la plus grande collection de voitures de compétition de Stirling Moss jamais réunie. La « 722 » reviendra pour la parade dans ce qui pourrait être l’une de ses dernières sorties publiques avant de nombreuses années. La Lotus 18, avec laquelle Moss a battu les puissantes Ferrari Sharknose à Monaco et au Nürburgring, sera également présente sur la piste. La Ferrari 250 SWB de Rob Walker, que Moss a conduite pour sa dernière victoire à Goodwood, lors du Tourist Trophy en 1961, sera également de retour à Goodwood.

JPEG - 160.4 ko

De nombreuses voitures de la parade dédiée à Moss reprendront également le chemin de la compétition pendant le Revival, notamment l’Aston Martin DB3S avec laquelle il a terminé deuxième au Mans et la DBR1 qui a remporté les 1000 km du Nürburgring. La Jaguar Type C et la Cooper T49, qui ont remporté la victoire à Reims, seront également invitées à participer aux courses tandis qu’une véritable rareté, la voiture de Grand Prix Ferguson P99 à quatre roues motrices que Moss a pilotée jusqu’à la victoire dans l’International Gold Cup en 1961, rejoindra la grille pour le Richmond Trophy.

Le Revival sera bien sûr le théâtre de la deuxième édition du Stirling Moss Memorial Trophy. Anciennement appelé Kinrara Trophy, ce trophée a été rebaptisé pour la Goodwood SpeedWeek en 2020 et deviendra désormais une épreuve permanente du calendrier de Goodwood. Avec des Jaguar Type E, des Ferrari 250, des Aston Martin DB4 GT et des AC Cobra, cette course a été décrite comme « la plus belle au monde » et se déroule à la tombée du jour, le samedi soir du week-end du Revival.

JPEG - 119.4 ko

78e Member’s Meeting
16-17 octobre 2021

Les commémorations et les célébrations culmineront lors du 78e Member’s Meeting en octobre, qui verra la troisième édition du Trophée Moss pour les voitures GT ayant couru entre 1960 et 1962.

Surnommé le champion sans couronne pour n’avoir jamais pu décrocher un titre de champion du monde en Formule 1 malgré ses 16 victoires en GP, Stirling Moss n’en demeure pas moins un pilote exceptionnel, qui aura marqué le sport automobile ;

Texte et photos : Goodwood Road and Racing / Motorsport images /
JM Biadatti Photoclassicracing

 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste engagés FOS 2021 (PDF - 154.1 ko)