Fred Rosatti et Phil Duhail (Mazda RX-7) ouvrent le palmarès du Gravel

Le 1er Romania Historic Gravel Rally s’est déroulé du 15 au 19 octobre 2019 en Transylvanie en plein cœur des Carpates.

PNG - 89.6 ko

Ce Rallye de 5 jours de course, tracé en boucle autour de la ville de Brasov, s’est effectué sur un parcours total de 1000 kilomètres dont 411 kilomètres chronométrés réparties en 24 Épreuves Spéciales 100 % Terre. 13 concurrents étaient au départ de cette première édition ;

Jour 1 : Meilleur départ pour Battut

Une spéciale de 13,50 km était à parcourir deux fois aujourd’hui, le tout dans des conditions optimales. Au soir de cette première journée, Laurent Battut domine les débats au volant de sa Toyota Celica GT4, il est talonné par Fred Rosatti et sa redoutable Mazda RX-7.

Mention très bien au duo tchèque Frei/Vondrickova, joli troisième au scratch avec l’originale Skoda 1300 LR.

Demain, 13 concurrents seront encore en course pour un gros programme de 7 spéciales.

-> Classement Jour 1

JPEG - 115.8 ko
Battut
JPEG - 56.4 ko
Rosatti
JPEG - 140.4 ko
Frei

Jour 2 : Battut à travers les embûches

Sur cette belle et grosse journée de près d’une centaine de kilomètres, les concurrents ont pu profiter au maximum des spéciales roulantes, et à la fois techniques de la Roumanie.

Déjà leader au départ ce matin, Laurent Battut s’est montré très régulier, signant au passage deux scratchs sur les cinq spéciales au programme de la journée.

Derrière le pilote Toyota, l’ancien pilote officiel Skoda Jan Frei, réalise des prouesses au volant de sa Skoda 1300 LR et se retrouve en troisième position ce soir. Le podium provisoire est complété par Fred Rosati, parti deuxième ce matin. De la quatrième à la septième place, on retrouve les quatre Porsche engagées sur cette épreuve.

Du côté des abandons, les déçus du jour se nomment Serge Cazaux, auteur d’un scratch avant son retrait (ES7), et Hervé Charbonneaux sur son originale Dacia 1300.

-> Classement Jour 2

JPEG - 153.5 ko
Battut
JPEG - 122.3 ko
Charbonneaux (abandon)
JPEG - 172.3 ko
Cazaux (abandon)

Jour 3 : Rosatti en solitaire

Avant même le lancement de cette journée, le classement a été bouleversé suite à l’abandon mécanique de Laurent Battut, victime de problèmes de pression d’huile hier soir sur sa Toyota.

Cet abandon a forcément relancé la course à la victoire et entre le tchèque Jan Frei et le français Fred Rosatti, la bagarre a été superbe. Séparés de seulement quelques secondes à la pause du midi, la lutte s’est arrêtée après la sortie de route de Frei, laissant le champ libre à Rosatti.

Au soir de cette troisième journée, le pilote Mazda dispose d’une avance très confortable sur les Porsche de Gérald Marcy et Philippe Dubaere.

Ce jeudi, le terrain a été particulièrement piégeux avec de nombreuses sorties de route. Ainsi, huit concurrents ont survécu à cette étape.

A noter pour l’anecdote, qu’une spéciale a été raccourcie de huit kilomètres à cause d’une…chasse à l’ours.

-> Classement Jour 3

JPEG - 63.5 ko
Battut abandonne
JPEG - 119.3 ko
Rosatti
JPEG - 67.7 ko
Marcy

Jour 4 : Un dernier effort avant l’arrivée

Solides leaders ce matin, Fred Rosatti et Phil Duhail ont parfaitement géré leur journée, évitant les problèmes tout en se montrant toujours très performants.

Avant l’ultime journée de demain, l’équipage Mazda devance largement les deux équipages belges Gérard Marcy/Pierre Sibille et Philippe Dubaere/Andrée Hansen. A noter que 9 concurrents sur les 13 au départ sont encore en course.

Aujourd’hui, cette journée était particulière pour les équipages puisqu’ils s’élançaient derrière les concurrents d’un rallye moderne national. Demain, cet ordre de départ sera identique pour un programme de 80 km, répartis en cinq spéciales dont trois différentes.

Une fois l’arrivée franchie, tous les concurrents seront conviés à une soirée de gala, typique de la Roumanie.

-> Classement Jour 4

Coup de chapeau aux équipes d’assistance !

JPEG - 187 ko
JPEG - 156.7 ko
JPEG - 139 ko

Jour 5 : Rosatti ouvre le palmarès du Gravel

D’entrée dans le bon rythme lors de la première journée mardi, Frédéric Rosatti a peu à peu dominé ses adversaires, remportant fort logiquement cette première édition du Romania Historic Gravel Rally, accompagné de Phil Duhail.

Avec assurance, tout en alignant encore de belles performances en cette fin de rallye malgré de gros écarts, l’équipage Mazda grimpe donc sur la plus haute marche du podium après ce marathon de cinq jours de course.

Le podium est complété par les paires belges Gérard Marcy/Pierre Sibille et Philippe Dubaere/Andrée Hansen.

A l’arrivée, on retrouve neuf concurrents au rendez-vous contre treize au départ.

JPEG - 253.2 ko
1er
JPEG - 326.1 ko
2e
JPEG - 171.6 ko
3e

A l’issue de cette épreuve, Paul Lacombe, l’organisateur, tire son bilan de cette première édition : « Après plusieurs années de gestation, le bébé est enfin sorti pour cette première édition. L’objectif est atteint, c’est ce que je retiens principalement. Les concurrents sont ravis et beaucoup d’entre eux vont conseiller cette épreuve à leurs amis, certains d’entre eux étaient déjà présents pour avoir un oeil sur ce rallye.

L’an prochain, l’épreuve se déroulera la semaine de l’Ascension et ne sera pas en doublure d’un rallye moderne comme cette année, cela facilitera les choses. Les journées seront un peu allégées par rapport à cette année avec des étapes de 70 à 80 km, mais toujours sur cinq jours de course.

Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont permis au bon déroulement de cette épreuve. »

Podium 2019

1 603 ROSATTI Fred / DUHAIL Phil Mazda RX 72RM
2 606 MARCY Gérard / SIBILLE Pierre Porsche 911 RS
3 608 DUBAERE Philippe / HANSEN Andrée Porsche 911 RS
-> Classement 2019


JPEG - 119.5 ko

Organisateur : PAUL LACOMBE

-> Toute l’édition 2019



Paul Lacombe et son équipe vous donnent désormais rendez-vous du 10 au 13 Janvier 2020 pour la quatrième édition du Romania Historic Winter Rally du côté de Covasna.

-> En savoir plus


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement Jour 1 (PDF - 106.5 ko)
 Classement Jour 2 (PDF - 23.4 ko)
 Classement Jour 3 (PDF - 97.1 ko)
 Classement Jour 4 (PDF - 30.5 ko)
 Classement final 2019 (PDF - 91.7 ko)