François Abrial-Antonio Caldeira (Peugeot 203 C) sur le Tour Auto 2024

Nous allons suivre sur ce Tour Auto 2024 l’équipage François ABRIAL / Antonio CALDEIRA sur leur Peugeot 203 C 1959, engagés en Régularité :

François, présentez-nous votre copilote :

Je vais donc faire ce périple de Paris à Biarritz avec comme copilote Antonio Caldeira que le monde de la régularité connaît bien tant il est présent depuis des années dans le bacquet de droite. Et au Tour Auto le copilote a le 1er rôle ! Pas d’électronique tout se fait à l’ancienne avec chrono à aiguille et table de moyenne comparés en permanence avec le compteur de la voiture dont la précision ne peut excéder les hectomètres. Être à la seconde dans ces conditions, car les meilleurs y sont, demande une grande expérience et expertise du couple pilote et copilote. La mécanique n’est pas de reste avec 1500 kms a parcourir, 11 épreuves spéciales et 4 circuits. La 203 qui a déjà fait par le passé le Tour Auto en 2016 avec un autre propriétaire, est prête, bien préparée par Cyril le patron de Annecy moteurs.

La 203, économe et indestructible.

Comment vous êtes vous préparés ?

Nous avons déjà fait, Antonio et moi, un rallye d’entraînement pour caler notre façon de travailler. Ce n’est pas la 1ere fois que nous roulons ensemble mais dans ce type d’épreuve si. Du coup nous avons sauté sur l’occasion que le Bordeaux Aquitaine Classique nous proposait en février pour nous entraîner. Christian LANTRES avait très sympathiquement organisé une classe “modérée “ spéciale sans électronique et reconnaissance dans le but de donner un terrain de jeu pour les futurs équipages du Tour Auto. Nous avons bien passé cet entraînement en finissant 1er de cette classe avant qu’un gougeon de roue ne casse à 1km du CH de fin de rallye ! L’important était de tester équipage et voiture !

Rallye d’entrainement au BAC 2024

Quel numéro aurez vous sur ce Tour Auto ?

Nous aurons le numéro 2 juste derrière une superbe Bugatti de 1937 mais qui développe 140ch tout de même et devant une Dauphine Gordini.
La 203 en son temps, a brillé en compétition que ce soit sur circuit ( vainqueurs de sa classe aux 24h du Mans ) , en rallye ( rallye Monte Carlo) ou en rallye raid ( Paris-Le Cap en Afrique du Sud). Sa réputation de solidité n’est plus à démontrer et de ce fait elle fût le succès qui relança Peugeot en 1946 très touché par des dommages de guerre. Elle resta au catalogue jusqu’en 1962 soit plus de 7 ans après que le nouveau modèle, la 403, fut lancée, tant les Peugeotistes appréciaient cette voiture.
Elle était très moderne pour son époque avec un petit moteur de 1300cc , économe et indestructible.
Ce fût la 1ere voiture avec une caisse auto porteuse d’où son poids de 950 kg seulement pour une berline de 5 places.

Aujourd’hui encore on retrouve les qualités caractéristiques des Peugeot en conduisant cette voiture à savoir tenue de route et freinage exemplaires pour l’époque et tout à fait correct encore aujourd’hui. Dans les cols des Pyrénées il faudra faire cravacher le petit moteur qui a été très bien conçu ( et réglè par Cyril qui fera notre assistance tout au long du rallye) et sera la base de celui de la 403 ( en 1460c) et celui de la 404 (en 1600cc).

Bonne route à eux !

-> La suite

-> Liste définitive des engagés 2024

-> l’itinéraire du Tour Auto 2024 détaillé

-> Conditions d’accès au Tour Auto par le public


Organisation :

Peter Auto

© F.Abrial

-> Le calendrier 2024 Peter Auto

-> Tout 2024.... et les éditions précédentes