Formation régularité : aussi pour le rallye raid

S’il devient courant de voir des concurrents de rallyes historiques de participer à des formations à la régularité, l’avénement des rallyes raid classic a donné l’idée à Isabelle Patissier et Thierry Delli Zotti de proposer des formations adaptées à ce type d’épreuve sur les conseils de Michel Périn, lui-même formateur de copilotes de régularité sur route.

JPEG - 78.5 ko
Isabelle Patissier

Cela fait une dizaine d’années qu’il ont leur école de pilotage au Maroc où ils forment les futurs concurrents pour les épreuves comme le Dakar, le Rallye des Gazelles, le Rallye des Pionniers... Il faut dire que leurs profils sont complémentaires pour proposer ce genre de prestations : Isabelle Patissier, après sa carrière sportive en escalade est ensuite passée au Rallye Raid en tant que pilote officiel Nissan au milieu des années 2000 avec un titre de Championne du Monde Production en 2004. Thierry Delli Zotti n’est pas en reste : 25 Dakar à son actif dans le baquet de droite de pilotes de renom comme Saby, Schlesser, Shinosuka, Servia.... sur le podium du Dakar 2002 et vainqueur du Rallye de Tunisie 2001 aux côtés de Bruno Saby notamment.

JPEG - 44.7 ko
Thierry Delli Zotti

L’alliance de leurs compétences respectives leur permet de proposer des formations complètes pour l’équipage et non pas seulement pour le copilote. Après une formation de leur côté chez Michel Périn pour maitriser le matériel proposé par Crisartech, le premier stage pour un équipage qui participera au prochain Dakar Classic vient déjà d’être fait. Point important que souligne Isabelle Patissier : " Nos formations sont toutes en cours particulier pilote/copilote, afin de proposer un enseignement au plus proche de leur projet de course. ".

Dans l’optique du prochain Dakar Classic, une formation en deux étapes est proposée. La première se déroule sur une journée dans le secteur d’Avignon avec un cours théorique pour se familiariser avec l’utilisation du cadenceur. Il en va de même avec le roadbook pour que l’équipage se familiarise non seulement à sa lecture et bien maitriser tout ce qui concerne les distances et changements de moyenne. Point important, la réglementation de l’épreuve est également abordée afin d’être le plus exhaustif possible.

JPEG - 361.1 ko

C’est lors de la deuxième étape de la formation que la partie pratique est abordée lors de trois jours de stage au Maroc en situation sur les pistes et les dunes. Au menu de la première journée est proposé un road book complet qui va de Ouarzazate à Mhamid. " Cette journée est abordée comme une étape et la type Dakar Classic avec des zones de transferts et des zones de régularité avec mise en pratique de l’utilisation du trio cadenceur Crisartech, lecture du road book, et auto start " nous précise Isabelle Patissier.

JPEG - 202.1 ko

Elle poursuit : " La deuxième journée, nous partons en tout terrain avec un road book et le cadenceur, afin que les futurs concurrents du Dakar Classic s’entraînent concrètement sur une spéciale de tout terrain à rouler avec des moyennes. Puis nous entrons dans l’erg Chegaga et là, nous faisons une après midi d’apprentissage et perfectionnement au pilotage dans les dunes ". A noter qu’au soir de cette deuxième journée, les formateurs proposent un bivouac sous la tente Quechua® en plein milieu des dunes histoire de s’imprégner de l’esprit du désert.

JPEG - 272.3 ko

La matinée du troisième jour est consacrée à la suite de l’initiation au pilotage dans les dunes pour terminer par une spéciale avec road book et cadenceur Crisartech mais cette fois en plein milieu des dunes...La journée se termine par un dernier exercice en tout terrain avec une nouvelle spéciale, avant le retour à Ouarzazate.

Alors si vous souhaitez préparer dans les meilleures conditions le prochain Dakar Classic ou toute autre épreuve de rallye raid Classic, nulle doute que le professionnalisme de cette équipe saura vous donner les armes pour aborder sereinement ce type d’épreuve.

Pour en savoir plus : www.isabellepatissierpilotage.com
Les suivre sur Facebook

Texte : NewsClassicRacing - Photos : Isabelle Patissier Pilotage

 

Portfolio