Finale du Trophée SALOON CAR à LEDENON

Réunis pour disputer la dernière épreuve de la saison, les pilotes du trophée SALOON CAR ont offert un plateau de qualité aux passionnés présents le week-end dernier sur le magnifique circuit de LEDENON.

PNG - 19.1 ko

La diversité et la qualité de présentation des autos ont été appréciées de tous. Cette ultime épreuve, dont les points comptent double pour le classement final, a permis aux adhérents du trophée de se disputer âprement la meilleure place lors des différentes sessions.

Essais qualificatifs :

Lors des essais qualificatifs, les pilotes donnaient le maximum afin de profiter d’une place de choix lors du départ lancé de la première manche de course. A cet exercice, Raoul SCULTORE, CHEVRON B36, réalisait le meilleur temps (photo ci dessus) en 1’29’’348 devant Nicolas MAUREL, 1’29’’802, de plus en plus efficace au volant de sa superbe MARCH 73 et Franck METZGER, GESCA GRAC, 1’37’’170.

JPEG - 62.5 ko
Fabrice LEFEBVRE

En 80’S, Fabrice LEFEBVRE, PORSCHE 911 SC, invaincu cette saison, confirmait sa position de leader en s’adjugeant le meilleur temps en 1’38’’163. Le régional de l’étape, José PASCUAL, réalise le deuxième temps en 1’39’’036. Victime d’un début d’incendie provoqué par la casse moteur de sa R21 EUROPACUP, ce dernier sera contraint à l’abandon. Vincent DROUILLEAU venait compléter ce trio au volant de sa très performante GOLF GTI, beaucoup moins puissante que ses rivales.
En 70’S, de retour aux affaires, Jocelyn PIRIO, Jidé 2L GORDINI, 1’42’’569 n’avait aucun mal à reléguer son poursuivant à 3,5 secondes, Benoist DELOISON, 1’46’’097.
Gérard PORTEBOSCQ,PORSCHE 911 3.0 RS s’emparait du 3ème temps en 1’48’’456, tandis qu’Olivier DUBOIS, Jidé 1600, victime d’une panne d’allumage ne réalisait que 3 tours avant de s’immobiliser à la sortie de la cuvette.

JPEG - 79.3 ko
Olivier DUBOIS

En 60’S, Franck SCHAEFFER, BMW 2002 TI, prenait le commandement en 1’44’’430 devant Jocelyn SAINT LAURENS, MORRIS COOPER, 1’52’’111 et Philippe DROUILLEAU, ALFA ROMEO, 2’02’’504.

Course 1 :

Un invité de marque prenait part à la course en la personne de Frédéric DA ROCHA sur sa magnifique et puissante LOLA T298. Parti de la dernière ligne, puisque n’ayant pas disputé les essais qualificatifs, Frédéric DA ROCHA allait remonter tous les concurrents un à un et parvenir à doubler Nicolas MAUREL , alors leader de la course, dans l’avant dernier tour pour s’imposer. Raoul SCULTORE poussé dans ses derniers retranchements par ses nouveaux adversaires, exploitait tout le potentiel de sa CHEVRON pour finir 3ème. Derrière, Fabrice LEFEBVRE, débarrassé de son adversaire, José PASCUAL, lors des essais, allait se battre avec la GESCA GRAC de Franck METZGER et finir 4ème au scratch et 1er des voitures fermées.

JPEG - 75.6 ko
Nicolas MAUREL

La course dans la course : D’autres pilotes allaient se livrer des bagarres mouvementées, à l’instar de Patrick FUET, Jocelyn PIRIO et Vincent DROUILLEAU, ou bien encore, Fabrice DELAVAUD, Jean-Charles SWITOWSKI, Benoist DELOISON et Olivier DUBOIS, qui réalisaient de belles figures pendant la manche pour protéger leurs positions respectives.
Lors du départ lancé, Gérard PORTEBOSCQ, motivé par une victoire potentielle au championnat 70’S, se laissait aller à dépasser deux concurrents avant le passage de la ligne. La sanction tombait immédiatement et le pilote de la PORSCHE devait repasser par la case stands, voyant ainsi ses de précieux points s’envoler.

Résultats course 1 :
PROTOS : Frédéric DA ROCHA, Nicolas MAUREL, Raoul SCULTORE.
80’S : Fabrice LEFEBVRE, Patrick FUET, Vincent DROUILLEAU.
70’S : Jocelyn PIRIO, Benoist DELOISON, Olivier DUBOIS.
60’S : Franck SCHAEFFER, Jocelyn SAINT LAURENS, Philippe DROUILLEAU.

JPEG - 71.5 ko
Jocelyn PIRIO

Course 2 :

L’après-midi, Frédéric DA ROCHA, vainqueur de la course 1, partait en première ligne et imposait son rythme. Nicolas MAUREL, de plus en plus efficace au volant de sa magnifique MARCH 73S, restait en embuscade, suivi par Raoul SCULTORE et Franck METZGER dont il faut souligner la performance sur sa GESCA GRAC, disposant d’un moteur moins puissant que ses adversaires. Frédéric DA ROCHA partait à la faute dans le 12ème tour et devait abandonner laissant la victoire à Nicolas MAUREL.
Fabrice LEFEBVRE survolait à nouveau les voitures fermées et prenait le large derrière les protos. Patrick FUET, Jocelyn PIRIO et Vincent DROUILLEAU renouvelait leur lutte matinale.
En 70’S, Benoist DELOISON et Olivier DUBOIS se livrait un duel acharné pour la deuxième place, jusqu’à l’avant dernier tour dans lequel la Jidé devait abandonner, victime d’une fuite de liquide de refroidissement, laissant la 3ème marche du podium à Gérard PORTEBOSCQ. Alain CROIZIER, DATSUN 240 Z, continuait sagement son apprentissage du circuit et finissait à la 5ème place de la catégorie.
Longtemps en bagarre avec Fabrice DELAVAUD et Franck SCHAEFFER , Jean-Charles SWITOWSKI s’offrait une excursion dans un bac à gravier à la sortie du triple gauche mais parvenait à repartir.

JPEG - 48 ko
Franck SCHAEFFER

Résultats course 2 :
PROTOS : Nicolas MAUREL, Raoul SCULTORE, Franck METZGER.
80’S : Fabrice LEFEBVRE, Patrick FUET, Vincent DROUILLEAU.
70’S : Jocelyn PIRIO, Benoist DELOISON , Gérard PORTEBOSCQ.
60’S : Franck SCHAEFFER, Jocelyn SAINT LAURENS.

Site web : www.salooncar.eu

Texte et photos Portfolio : Olivier Dubois - Team Grente Associés
Photos : www.photoclassicracing.com

 

Portfolio