Farivernale 2013 : une 14e édition réussie !

Toujours un temps superbe, mais sans neige, pour la quatorzième édition de cette balade hivernale, qui malgré le changement de date, ne nous a proposé que des routes blanches de sel parsemée de nombreuses plaques de glace !

PNG - 275.7 ko

Ils étaient tous là, les fidèles comme les amis Belges (Olivier et Blaise) qui viennent depuis 9 ans, les Doubistes, les escorts du Gard et de l’Hérault, les Niçois, et les nouveaux comme la GS venue de Paris, la berlinette de Marseille, les BMW de Gap, Seyne et Aix-en-Provence.

Après un succulent repas préparé et servi à La Fontaine de l’Ours, le départ était donné en début d’après-midi après le briefing de Michel. Notre speaker local, Gilbert Mathieu, un ancien copilote, animait le passage des autos à Seyne les Alpes, sur la place d’Armes ; café, thé , vin chaud sans alcool, jus de pommes offert par l’association Anima Seyne.

JPEG - 138.9 ko

134 kilomètres et beaucoup de plaques de glace nous attendaient pour cette première étape qui passait par le col des Fillys, le col des Garcinets (spéciale du Monte-Carlo) , Piegut Venterol (ancienne spéciale aussi) et remontée par les gorges de la Blanche pour arriver à la station de ski de Chabanon où l’équipe de la station nous attendait avec des boissons chaudes et la fameuse tarte du Champsaur. Là nous faisions arrêt commun avec le Rallye des Têtes Givrées qui empruntait pour sa balade les mêmes petites routes « givrées ».

Deuxième étape plus courte qui, après la petite route de la Garde nous menait par le col du Lebraut , les Olliviers, Montgardin (spéciale de la finale des rallyes 2012) , jusqu’à l’atelier de Riri Brémond au Grand Lara, où les biscuits d’Auzet avaient remplacé les tourtons du Champsaur.

JPEG - 118.8 ko

Pour la dernière boucle, le Collet d’Ancelle étant impraticable à cause des congères, la rentrée sur Auzet était moins tortueuse et le célèbre col du Fanget , même pas glacé !

Toute l’équipe des Farigoulette attendait les courageux équipages avec un bon punch et quelques pizzas, puis un repas typique « à l’italienne » , lasagnes et tiramisu et pour finir la célèbre liqueur de « farigoulette » concoctée à Auzet au sein de la distillerie de l’association « Farigoulette Historique Team ».

Bien sur, la neige est tombée le mardi suivant !! Il va falloir encore reculer la date. A l’année prochaine.

Texte et photos : organisation


JPEG - 74.3 ko

Contact : FARIGOULETTE HISTORIQUE TEAM
Boreham - 04140 Auzet
Tél. 09 65 23 11 98 et 04 92 36 00 39
Contacter par email


-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio