Exposition Pop Lamborghini - Cité de l’Automobile Mulhouse

9 juillet 2020 - 10 janvier 2021

Pour la toute première fois, en 2020, la Cité de l’Automobile met à l’honneur Lamborghini et réunit des modèles phares du constructeur italien, signés par les plus grands noms de la carrosserie et du design.

Johnny Hallyday*

S’appuyant sur une présentation thématique inédite, l’exposition met en lumière les connexions entre les véhicules les plus audacieux du constructeur et la pop culture contemporaine.

Depuis sa création par Ferruccio Lamborghini, la marque fait sensation auprès de sportifs, acteurs et personnalités, devenant une référence sur la route comme sur grand écran. Des véhicules rares retrace l’histoire de la marque, des années 1960 au XXIe siècle. Ces prêts exceptionnels, issus du musée Lamborghini MUDETEC et de collectionneurs privés, viennent compléter la collection Schlumpf, première collection au monde de véhicules historiques. En 1963, Ferruccio Lamborghini se lance dans la construction de voitures sportives de luxe. Le riche industriel passionné de mécanique, déçu par les marques renommées de l’époque (Ferrari, Maserati, Jaguar, Alfa Romeo...), se donne le pari fou de rivaliser avec les mythiques Ferrari. Née d’une colère, la société Automobili Ferruccio Lamborghini voit le jour le 1er juillet 1963 près de Modène. Plusieurs prototypes sont développés où figure un taureau, signe astrologique de Ferruccio, devenu l’emblème de la société, synonyme de fougue et de caractère, s’adressant à une clientèle en recherche de sensations fortes.

Miura

En 1965 est présentée la Miura, première sportive de route à adopter le moteur en position centrale arrière des voitures de course et à dépasser les 300 km/h.

De la présentation du premier modèle, la 350 GTV, au Salon de Genève en 1964 à la traversée du désert en Urus l’année dernière, les voitures signées Lamborghini, fières de leur identité latine et héritières des codes créatifs italiens, se distinguent par leur radicalité et leur esthétique poussant jusqu’à la limite les théories du design et de la technique de leur époque. L’exposition révèle l’histoire parfois tourmentée du constructeur italien, souligne la singularité de ces voitures hors-normes et la part de rêve qu’elles symbolisent encore aujourd’hui, alors que la marque, synonyme de supercars, s’est invitée hors de ses sentiers habituels :

Ferruccio Lamborghini

sur la piste des circuits en compétition, et en tout-terrain avec l’un des SUV les plus audacieux du marché actuel. Des premières créations visionnaires aux super-sportives plus récentes qui suscitent rêve et adrénaline, l’exposition retrace l’histoire de la marque et les raisons de ses résurrections multiples défiant les crises économiques. Aux côtés des véhicules d’exception, sont présentés de nombreux documents d’archives (photographies, séquences de films).

-> En savoir plus

-> Billetterie



Cité de l’Automobile - Musée national - Collection Schlumpf
15 rue de l’épée 68 100 Mulhouse, France
www.citedelautomobile.com

du 9 juillet 2020 au 10 janvier 2021

Ouvert tous les jours :
 de 10h à 18h (juillet - novembre)
 de 10h à 17h (novembre - janvier)
Port du masque obligatoire.

©CultureEspaces


* Johnny Hallyday avec sa nouvelle Lamborghini Miura, 1er juin 1967 / Photo © AGIP / Bridgeman Images